J'ai le workbench line6..

person ne répondant à mon post, j'ai déboursé les presque 100euros de l'atelier de lutherie virtuelle de line6...
j'ai testé pour vous... c'est à pleurer de bonheur!
création de modèles super facile
stockage/classement clair
transfert sur les presets de la variax sans pb
et le must du must ( on peut règler un open g , un nashville, un capo 3ème case et hop dès le preset sélectionné par sélecteur, on a changé d'accordage
sans toucher physiquement aux mécaniques!)
ça veut dire que je gratouille sur une modélisation normale d'acoustique 12cordes; paf je passe en un mvt de doigt à un banjo en open g; puis à une télécaster en capo 5ème case...etc
vous imaginez le plus pour la scène quand on sait que les 60 presets de la variax sont réassignables...????!!!!
bref pour celui qui a investi ds une variax, l'upgrade à 100euros (un peu moins en fait) vaut vraiment le jus!
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le
Allez juste pour répondre à ton post meme si j'ai pas d'avis parceque je n'utilise pas ce matos....
Mais t'as l'air content c'est ca qui compte

EDIT: ben tiens j'ai une petite question pour toi comme j'y connais rien en variax, quand tu fais le switch pour un open tuning c'est totalement virtuel et il n'y a jamais de surprise tu peux jouer exactement comme tu veux et la guitare interpretera toujours parfaitement ce que tu fais?
bien sûr....
c quoi la résistance des gratteux à la modélisation?
un pb freudien de rapport physique à l'engin?
chacun sait bien que lorsqu'il s'agit de gratte électrique, une grande partie du boulot se fait sur la bidouille électronique du son (effet, choix d'ampli, réglages des micros)....
ma variax sonne "grave" et sa lutherie est loin d'être dégueu...
le pb c'est que les gratteux ne mesurent pas leur chance en matière d'évolution numérique (on leur permet d'accéder au top pour des nèfles et ils font leur fine bouche!)
mdrrrrrrrrrrrr
je m'en fiche, moi j'ai... et je voulais faire profiter....
mon pote pro qui enregistre aux states et ne juraiit que par les guitares physiques a été scotché et s'est payé non pas une variax mais trois....et c'est par lui que j'ai eu le workbench...
je vous laisse à vos préjugés
  • Publié par
    pfeuh
    le
Yo,
nonosuper a écrit :
un pb freudien de rapport physique à l'engin?
je vous laisse à vos préjugés

Je trouve que tu es monté un peu vite sur tes grands chevaux.... Je n'ai trouvé aucune agressivité dans la remarque et la question qui t'a été posée...

Si le but de ta vie c'est d'arriver à reproduire à peu près tel ou tel son de gratte, de dobro ou quoi que ce soit d'autre, je te plains sincèrement. Perso, j'ai dobro, banjo, mandoline, 12 cordes et tout le toutim. Si je viens du rock, je ne suis pas pour autant idiot, et je suis prêt à te parier que ton imitation de dobro ne tiendra pas la comparaison avec un vrai, pareil pour les autres sons. J'applaudis pour la prouesse techniques, mais pour la confrontation tu repasseras... Tout seul avec ta machine, c'est sûrement très beau, mais il faut savoir redescendre sur terre de temps en temps... En plus, tu n'as pas les sensations. Excuse moi d'avoir des valeurs (préjugés????), mais jouer du dobro sans onglets métalliques et sans tonebar de 300gr (je le joue plutôt country), j'ai plus de répère. Idem pour jouer du jazz manouche sans les cordes à 5mm de la frette et sans chevalet d'au moins 2 cm de haut, ça ne le fait pas. Si tu appelles ça des préjugés, OK, j'ai des préjugés...

nonosuper a écrit :
je m'en fiche, moi j'ai... et je voulais faire profiter....

On est bien d'accord, le principal c'est que tu t'éclates. Tu fais profiter, c'est encore mieux. Mais si ça pouvait se faire sans agressivité, ce serait carrément top.

A+

Pfeuh
Il sait claquer des doigts.... Même avec des gants d'boxe!
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le
nonosuper a écrit :

chacun sait bien que lorsqu'il s'agit de gratte électrique, une grande partie du boulot se fait sur la bidouille électronique du son (effet, choix d'ampli, réglages des micros)....

Ben pfeuh a raison faut pas s'enerver comme ca (c'est mauvais pour ta tension...), chacun choisit le matos qui l'interesse et y trouve ce qu'il veut en obtenir. Tu es enthousiaste sur ta gratte tu as raison!

Ma question etait une vraie question que je posait par curiosité. Certes sur une guitare electrique traditionnelle l'electronique est après la creation du son donc après que le son soit physiquement créé par la corde et capté par le micro. Sur une variax je suppose qu'il y a une étape d'interpretation pour que la guitare puisse jouer en open-tuning alors qu'elle est accordé de facon traditionnelle, donc l'electronique est avant le son que l'on va entendre. Je me demandais juste si ca fonctionnait bien, ca a l'air d'etre une evidence mais ca ne l'est pas...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Les différents accordages que proposent la Variax par l'intermédiaire du Workbench ne sont rien d'autre que du pitch shifting polyphonique,
avec une dégradation du son d'autant plus prononcé que l'on s'éloigne de l'accordage de base.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
je ris vraiment....
je défie une oreille prétendument aiguisée de reconnaître après enregistrement un son de gibson réelle du son lester de ma variax....
je ne suis pas fou et j'ai 30ans de pratique sur des guitares physiques et à défaut d'être un guitariste hors pair , j'ai de la feuille, plutôt bien exercée....
si de fait, une acoustique , un dobro ou _un banjo relèvent en modélisation du "gadget" à deux balles (je n'en disconviens pas...), la modélisation des sons de guitares électriques (bien connues) est déjà totalement bluffante sans effet sortie d'ampli... alors celui qui prétend après travail d'effets et d'ampli me dire si j'ai joué sur une fender strat us ou sur une spank -variax réglée avec "ma feuille" est un doux rêveur...
a fortiori après enregistrement!
j'ai testé récemment l'oasys Korg: voilà un clavier qui s'autorise de bluffer les guitaristes pros à l'écoute des riffs enregistrés dessus!
bien sûr qu'une gretsch ds les mains, "ça le fait" physiquement plus qu'avec la lutherie gamme moyenne d'une variax solid body (j'ai eu le privilège de tripoter la gretsch modifiée de B. Setzer et de lui faire une tite rythmique pendant qu'il improvisait sur ma fender....)...
ce que je ne comprends pas, c la "résistance" du guitariste type à l'innovation...
il ne s'agit pas de remplacer (quoique parfois au niveau du porte monnaie l'ersatz indétectable à l'enregistrement ça ne soit pas un mal!)
mais d'ouvrir de nouvelles perspectives...je peux prendre ma guitare, un crayon et du papier ... ou brancher mon ovation avec kit midi sur mon arrangeur, jouer et avec un peu d'habitude avoir une partoche qui s'affiche en live avec un minimum d'approximations!
le midi, puis la modélisation, sont des pistes hyper intéressantes...
le workbench (lutherie virtuelle) ouvre des champs d'investigation originaux ....
je ne me plains pas... et surtout,je n'ai pas à être plaint....
je pensais que depuis que j'avais quitté la scène et les studios d'enregistrement parisiens (20a!!!), l'intégrisme gratouillard était mort!
à croire que non....
sans rancune!
pour répondre à la question de l'accordage virtuel, je viens de m'amuser à jouer une rythmique bien sonnante sur un capo 3ème case virtuel....
j'attends toujours l'altération "significative" de mon son sortie d'ampli....elle ne vient pas ! et pourtant , j'insiste.... sont navrants ces informaticiens! ils donnent tort aux guitaristes "chevronnés".... expdr
  • Publié par
    pfeuh
    le
Yo,

Là, c'est moi qui rit, mais sans rancune bien sûr! C'est pas bien de cracher sur les gratteux, parce que non seulement tu es la caricature du gratteux, mais également celle du parigot! Et "moi ci", et "moi ça"... Déjà prises séparément, les 2 catégories donnent bien, mais alors le mix des deux, dans la série "j'me la pète grave", on atteint des sommets. Bon, je ne continuerai plus sur ce topic, puisque tu détiens la vérité absolue. Je t'appelle Dieu, ou je peux continuer avec nonosuper???

http://www.gaule.com/faller/jc(...)#guit
Tiens, on dirait que ça a été écrit pour toi! En plus, l'âge n'excuse pas tout.

A+

Pfeuh
Il sait claquer des doigts.... Même avec des gants d'boxe!
...... qui se prend pour dieu avec ses valeurs????
jsavais pas qu'il fallait être provincial pour détenir les valeurs!!!
en plus jsuis pas parigot mon toto...
en plus dieu, ça va bien avec mon shampoing... je garde dieu qd c toi qui parles!
mddrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
pfeuhh .....

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...