Salut, sache avant tout que tu peux t'en tirer sans soucis avec 3-400 euros, t'aura meme pas besoin de tant dailleurs pour ce que tu veux faire.
Déja, faudrait savoir ce que tu veux faire exactement :
- Enregistrer des compos sur plusieurs pistes, piste par pistes
- Utiliser l'ordi comme un simulateur d'ampli, donc jeu en direct.
La deuxieme option nécéssite une bonne carte son pour vraiment etre à l'aise(tu peux utiliser les drivers asio4all, mais c'est un peu la galere).
Pour la premiere t'as deux options :
- soit t'enregistre ta gratte directement, puis ensuite t'applique des vst aux piste que t'as enregistré(en fait, c'est enregistrer un son clair, puis t'applique une disto, ou tout ce que tu veux d'autre une fois que c'est enregistré), c'est la solution très économique(si tu compte pas les logiciels et les vsts)
- soit t'achete un modelisateur d'ampli(v-amp, pod, tonelab de 80 à 200-300 euros), et la t'enregistre des sons réglés avant l'enregistrement, j'préfere personnelement cette solution, car tu peux écouter le son tel qu'il sera pdt que t'enregistre, puis c'est mieux en hardware qu'en software j'trouve.
Bon, dans les deux cas, t'as besoin d'un séquenceur(audacity qu'est gratuit fonctionne tré bien).
Pour tes problemes de latence, c'est uniquement dans le cas ou tu veux faire du direct, c'est a dire utiliser ton ordi comme un modelisateur d'ampli, dans ce cas la soit tu utilise asio4all, ca marche moyennement bien, soit t'investi dans une bonne carte son, ce qui coute assez cher, donc, la meilleure solution c'est d'utiliser un modelisateur d'ampli hardware, ce qui te coutera moins cher au final, pour un resultat identique voir meilleur, ce qui dépendra de ce que tu choisira.
Concernant la latence lors d'un enregistrement, normalement, elle est automatiquement compensé par audacity qui la calcule et décale ta piste à la fin de l'enregistrement pour que tout soit ok. Si t'as pas fait tes enregistrements avec audacity, essaye avec puis regarde ce que ca donne.
Pour résumer, ce que je te conseil : investit dans un modelisateur d'ampli, c'est vraiment tré tré tré pratique pour le prix(a toi de choisir), un casque(pas obligé de dépenser des milliards, j'ai un philips qui fonctionne bien et que j'ai acheté vraiment pas cher), d/l audacity qui est gratuit et roulez jeunesse.
Y'a quelquechose que je comprend pas trop : pourquoi vouloir à tout prix passer par ton ampli ? C'est vraiment beaucoup plus compliqué pour l'enregistrement(en fait surtout plus cher pour des résultats qui ne seront pas forcément à la hauteur).
Y'a juste un cas qui me vienne à l'esprit ou tu sera "obligé" d'utiliser les drivers asio4all, c'est le cas ou tu veuille jouer en ligne avec ninjam par ex : faudra plugger ton modelisateur dans la carte son qui devra retransmettre le son au logiciel, et la faut pas de latence, sinon, c'est pas top, mais bon, ca se fait bien avec audacity, et c'est pas le but premier de ton post.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...