Kristal audio : volume d'enregistrement sous PodXT

• Publié par
    jeriz10
    le
Bonjour,

J'utilise mon PodXT pour m'enregistrer sous Kristal, mais j'ai un volume d'entrée très faible (amplitude des ondes graphiques très faible).
Je peux augmenter le niveau de sortie du pod, grâce aux boutons "Output" et "Chan Vol", mais le signal commence à "saturer" : je passe d'un son clair à un crunch (je pense que c'est le Chan Vol qui cause cela).
Comment donc puis-je augmenter le niveau d'entrée dans Kristal sans saturer le signal de sortie du podxt ?
Je précise que je me connecte via USB.

Merci d'avance
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Sait tu que deux niveaux électrique existe en matères de son :
- le niveau dit ligne : relativement haut, il s'agit des sortie "line out" des ampli, chaine, synthé...
- le niveau micro, lui beaucoup plus bas.

Si tu fais rentrer un niveau micro, sur une entrée ligne, la preamplification d'entrée est trop basse et ca peut poser problème : solution, rentrer le micro dans une mixette, et envoyer la sortie dans ton appareil.

J'ai eu le prob inverse, je cherchais à rentrer du niveau ligne dans l'entrée micro de mon PC portable, et meme en réglant le niveau d'entrée au min, ca saturait.
  • Publié par
    jeriz10
    le
Je comprends bien ce que tu dis, mais je ne vois pas en quoi ca peut jouer, vu que je suis connecté à travers le port USB.
C'est mon PodXT qui est ma carte son, donc je ne pense pas avoir dans ce cas là une prise line in ou micro : juste USB du Pod au PC...
Penses-tu que sous Kristal Audio il y ait un réglage particulier à effectuer ?
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
J'ai bien compris que c'est ton PodXT qui sert de carte d'acquisition, mais tu fait l'acquisition de quoi? micro, guitare en direct, musique...
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
en fait c'est quoi un PODxt, je parlais de manière générale, mais je ne connais pas.
  • Publié par
    jeriz10
    le
Le podXt c'est un simulateur d'ampli et multi effets pour guitare.
C'est une sorte de boitier externe, en forme de haricot rouge ;o)
Donc en fait tu branches ta guitare dessus, tu relies tout ca au PC par USB, et c'est sensé simulé une guitare avec ampli et effet, etc...
C'est du très très bon matos et pas cher pour ce que c'est, c'est étonnant que tu n'en aies jamais entendu parler !
On peut aussi brancher un micro voix et une basse, mais il est spécialement dédié à la guitare.
http://www.line6.com/podxt/

Ceci dit, ce que j'essaie de savoir c'est : y a t'il moyen d'augmenter mon niveau de sortie du POD (dans l'usb) SANS saturer (j'ai déja l'output à fond et je ne veux pas toucher au Chan Vol) ?
Sinon, y at'il moyen d'augmenter l'entrée IN de Kristal, comme j'ai pu le faire dans Pro Tools par exemple ?
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Je me suis renseigné, le POD xt est donc une sorte de multieffet, tu branche ta gratte dessus, et tu peux sortir en USB (j'aurais plus vu du firewire d'ailleurs).
Je pense que quand tu monte ton niveau de sortie, c'est ton PODXT qui sature et pas l'entrée USB du PC, pas de saturation possible c'est du numérique.
Donc, je pencherais pour un réglage au niveau du POXT, puisque que quand tu joue à niveau normal, il devrait te sortir un signal numérique à un niveau correct.
Je doute que le réglage se fasse sur le PC, comme je le dit, pas de satu possible sur un signal numérique, donc sur les logiciels de montage vidéo et de son, on ne régle pas le niveau à l'acquisition, mais après, ce qui revient au meme puisque c'est du numérique, y'a pas de perte de qualité.
Tu peux d'ailleurs faire une normalisation de ton signal pour le remettre au bon niveau, mais tu va perdre en définition.

Le prob vient donc pour moi de la conversion numérique analogique, le niveau analogique arrive trop faible à ce niveau la.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
jeriz10 a écrit :

Sinon, y at'il moyen d'augmenter l'entrée IN de Kristal, comme j'ai pu le faire dans Pro Tools par exemple ?

Ne cherche pas de ce coté la, meme si c'est possible dans protools (ca l'est évidemment en analogique), ca servirait à rien, ca revient à remonter le niveau après l'acquisition, donc perte de définition proportionnel au niveau de gain : si tu double ton signal, ton son qui est surement codé en 16 bit (qualité CD) se retrouve avec une qualité 8 bit.
  • Publié par
    jeriz10
    le
Citation:
Je pense que quand tu monte ton niveau de sortie, c'est ton PODXT qui sature et pas l'entrée USB du PC, pas de saturation possible c'est du numérique.

Oui, exactement ! En fait, le simulateur d'ampli du Podxt simule un ampli qui est poussé très fort (pas en output, mais en Chan Vol) ... donc c'est comme si en analogique je devais jouer super fort sur un ampli, ce qui sature le son : le PodXT se comporte de la même façon.

Bon ben donc ca laisse pas beaucoup de choix...
Merci pour tes réponses !

Pour les utilisateurs de Podxt, ya t'il moyen d'augmenter le level sans toucher le "Chan Vol", quand on a déja l'"Output" à fond les ballons ? Une petite manip de derrière les fagots ca ne vous dit rien ?
et up pour augmenter le volume de sortie du pod xt !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...