Hello,
La compression comme tout traitement peut améliorer ou tuer un mix.
Ce n'est qu'un outil, pas une formule magique.
Il y a deux manières de l'utiliser:
1 - Harmoniser le niveau moyen d'une source en réduisant les les passages forts sans toucher au passages doux (ce que tu fais pour tes voix et violons) de manière transparente. Avec les logiciels actuels on peut aussi faire ça manuellement avec une automation sur le niveau. Dans les cas difficiles on peut même combiner compresseur et automation.
2 - Apporter une coloration particulière au son en utilisant des réglages qui rendent clairement audible l'action du compresseur.
Paramètres et réglages:
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Attack time: Courte > écrase le son; Longue > son naturel
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Release time: Court > distorsion; Long > pompage >> tous les fabriquants proposent un release adaptatif pour éviter ces 2 problèmes
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Ratio: Faible > naturel; Fort> distorsion et coloration
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Threshold: Haut > naturel; Bas > action constante du compresseur
Il y a chez
FLUX des plug-ins de traitement de dynamique avec beaucoup plus de paramètres que les 4 classiques dont j'ai parlé. On peut aller beaucoup plus loin dans les traitements.
Pour améliorer un mix, on peut légèrement compresser (faible ratio, attaque longue, release auto, threshold haut) de manière à obtenir une réduction de gain de 3 à 4 dB que l'on peut rattraper sur le gain de sorti.
Le niveau moyen du mix est alors augmenté de 3 à 4 dB.