La compression...

Tritt
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Tritt
    le
Salut à tous,

comme tout le monde j'essaye d'acquérir un peu plus de connaissance pour rendre ma "prod" de meilleure qualité !

En tapant un truc du genre "conseils de mixages" sur youtube je suis tombé sur une vidéo centralisée sur la compression & l'EQ.

Pour moi jusqu'à présent la compression consiste à diminuer la puissance du signal là où elle est trop haute pour la rendre uniforme avec les endroits où le signal est plus faible.

Cela dit dans cette video il montrait clairement que la compression en plus de clarifier le mix, jouait un rôle primordial pour donner du tonus aux instruments.

Personnellement je n'utilise actuellement la compression que pour rendre mes fichiers sonores bien équilibrés (typiquement sur le chant ou le violon). Avez vous des conseils concernant la compression pour donner du punch à son mix ?

merci !
Hello,

La compression comme tout traitement peut améliorer ou tuer un mix.
Ce n'est qu'un outil, pas une formule magique.

Il y a deux manières de l'utiliser:
1 - Harmoniser le niveau moyen d'une source en réduisant les les passages forts sans toucher au passages doux (ce que tu fais pour tes voix et violons) de manière transparente. Avec les logiciels actuels on peut aussi faire ça manuellement avec une automation sur le niveau. Dans les cas difficiles on peut même combiner compresseur et automation.
2 - Apporter une coloration particulière au son en utilisant des réglages qui rendent clairement audible l'action du compresseur.

Paramètres et réglages:
- Attack time: Courte > écrase le son; Longue > son naturel
- Release time: Court > distorsion; Long > pompage >> tous les fabriquants proposent un release adaptatif pour éviter ces 2 problèmes
- Ratio: Faible > naturel; Fort> distorsion et coloration
- Threshold: Haut > naturel; Bas > action constante du compresseur

Il y a chez FLUX des plug-ins de traitement de dynamique avec beaucoup plus de paramètres que les 4 classiques dont j'ai parlé. On peut aller beaucoup plus loin dans les traitements.

Pour améliorer un mix, on peut légèrement compresser (faible ratio, attaque longue, release auto, threshold haut) de manière à obtenir une réduction de gain de 3 à 4 dB que l'on peut rattraper sur le gain de sorti.
Le niveau moyen du mix est alors augmenté de 3 à 4 dB.
www.maximalsound.com
Service de prémastring en ligne

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...