Le mastering ... c'est quoi ?

Tritt
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Tritt
    le
Salut à tous,

bon bin voilà, j'ai grossomodo les bases en mixage pour sortir un truc honnête mais par contre j'y connais rien en mastering et ça semble quand même être assez important

Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu ?

Une question qui me vient tout de suite :
- On effectue ça sur la piste exportée directement ou sur les pistes séparées ?

Merci !
Guiguitrucci
Tritt a écrit :

Une question qui me vient tout de suite :
- On effectue ça sur la piste exportée directement ou sur les pistes séparées ?

Merci !


Ca dépend, en général, c'est sur une piste stéréo par titres, mais par exemple en ce moment, je bosse sur un album ou nous sommes en "multipistes" c'est à dire que tu envois à l'ingé mastering une piste stéréo pour les batteries, une stereo pour les grattes, une pour les claviers, une pour les voix etc etc
Ca fait environ 4-5 pistes stéréo par titres, c'est un solution qui a ses avantages (un contrôle vraiment optimal sur les corrections à apporter) et ses inconvénients (tendance à trop modifier, et denaturer le mix)

Sur du stéréo, le mastering (normalement c'est Pré-mastering mais bon..le mastering c'est l'opération qui consiste à fabriquer le glass master, et ca se fait en usine) n'est qu'une suite de compromis. On a pas le même contrôle que sur du multipiste.

Un exemple:
La caisse claire dans le mix à une méchante bosse dans les 600Hz, ca la fait résonner, et ça a tendance à être agaçant sur le long terme, le but serait donc d'Equaliser proprement à cette fréquence pour réduire le son tuyauteux de la caisse claire...le soucis c'est que si tu baisse à 600Hz, tu baisse tout le monde, la voix surtout par exemple.
Si tu règle complètement le problème de la caisse claire, tu vas avoir un problème avec la voix qui va avoir un déficit en 600Hz, donc tout le savoir faire de l'ingé mastering va consister à trouver le juste milieu entre une correction de la caisse claire et une non détérioration de la voix.

C'est un métier de patience, d'expérience et d'écoute.
Et c'est vraiment dommage que peut de gens accorde d'attention à ce processus aussi important que n'importe laquelle des étapes de la production d'un album, j'aurais même tendance à dire que c'est la plus importante.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
100% d'accord avec Guiguitrucci pour le pré-mastering. Mais le mastering lui-même consiste aussi à établir l'ordre des morceaux, déterminer la durée des silences entre morceaux, faire les fades in/out, inclure les codes ISRC etc...
www.maximalsound.com
Service de prémastring en ligne
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    bsatch
    le
Tritt a écrit :
Salut à tous,

bon bin voilà, j'ai grossomodo les bases en mixage pour sortir un truc honnête
Merci !


C'est quoi honnête?
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...