Le mix pour les néophytes

Bonsoir confrères six cordistes, je suis nouveau dans votre communauté.
Suite au premier défi posté, quelques uns parmi vous ont fait des critiques tout à fait justifiée sur mon mix, notamment ma mauvaise utilisation des panoramiques.
Je me demandais si quelques uns parmi vous auraient l'amabilité de m'enseigner les rudiments du mixage, me donner quelque trucs pour éviter de refaire les memes erreurs au prochain défi.
J'avoue n'avoir jamais prêté attention au mixage, jusqu'à il y a peu, et j'ai vraiment improvisé le mix de mon défi, tatonnant.
Je vous remercie de votre future participation.
A très bientôt.

@rnowood
ALors les bases du mix je dirais.
Avant tout
chaque son a une place défini dans l'espace.
Donc en gros et en résumé.
LEs outils pour placer tes instru dans le mix sont :
Le volume et la verb pour pour ce qui concerne le "devant / derriere"
le pan pour le situé "gauche /droit"
les frequence pour esseulé tes son.

Donc il faut t imaginer un sorte de demi cercle. on va prendre le cadran d un montre pour simplifier.

Batterie :
(si BT)
sur ce demi cercle, tu pose ta batterie centre au fond.
(si vrais batteuse) à 12h
tu placera chaque tom a des endroit différent , toujours au fond mais tu peux jouer avec le pan
LA basse
centre fond aussi > à 12h
Guitare :
Rytmique : gauche ou droite comme tu le sent.
> 9h/10h pour l'une 14h / 15h pour l'autre
Chant :
Devant centre (6h)
Solo :
devant centre (6h)
Choeur :
a repartir en arriere entre 9h et 14h.

Ensuite le top et de pouvoir alloué qu'une seul sorte de frequence a un instru dédié&.. et pour cela un EQ parametrique est bien utile.

Apres il y a dquelques petit truc .. comme le pan du solo
> la meme piste plein gauche et l'autre plein droite, decalle de qq mili seconde. te donneraon un petit effet

Voila c est un résumé..
Apres en terme de mix tout est plus ou moins libre !:
n'oublie pas qu il faut equilibré tes son .. cest a dire jamais tout a gauche ou otout a droite c est une histoire de vase comunicant.
Philou13
ça c'est un sujet qui m'interresse fort ...je suis loin d'etre une terreur en Mix ...je suis meme assez nul
Un truc que m'a appris Djouby c'est d'écouter ton mix tout doucement limite inaudible pour entendre toutes les pistes et vérifier qu'il n'y a pas de piste sur ou sous mixée ...
Ya aussi le doublement des pistes panées droite gauche pour faire ressortir l'enregistrement (si on les décale ça donne un genre d'effet de réverb ...)
si vous avez d'autres tuyaux je suis preneur +++
@rnowood
Citation:
Ya aussi le doublement des pistes panées droite gauche pour faire ressortir l'enregistrement (si on les décale ça donne un genre d'effet de réverb ...)

Oui en fait c est plutot une sorte de delay.
Tu prends ta piste tu la pan gauche a fond
La meme pannée a droite a fond
Ensuite l histoire c est de la décallé de quelques ms pour cré soit une sorte d'ampleur sonore soit un mini delay.
Normalement on stop de le decallage avant que lme delay soit preseptibles.
VirtualInsanity
Réverb inversée.. réverb inversée...

Prends par exemple une piste de guitare rythmique. Tu la pan a droite. Tu injectes cette gratte dans une réverb, ( que du wet ), et tu fais sortir la réverb a gauche en opposition de phase.

Le résultat : ta gratte est encore plus a droite qu'a droite, et en jouant avec le prédelay de ta réverb tu peux meme l'envoyer exactement ou tu veux...

Je précise que cet "effet" est très très difficile a maitriser, mais ça fait son petit effet...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...