Goozga 2 a écrit :
Salut tout le monde !! je suis certain que beaucoup d'entre vous, tout comme moi, salivent quand ils entendent les sons que produisent les guitares d'artistes comme Eric Johson, John Petrucci ou Kiko Loureiro.. cependant, ce que je me demande, c a partir de quels effets ils obtiennent des sons aussi pures!!! et surtout, quels reglages il utilisent ?
+ 1 pour les doigts, comme précisé dans les posts précédents.
Le reste, c'est malheureusement
toujours la même histoire: le fric:
un
très bon ampli à tube, ce n'est pas donné; un
très bon baffle, ce n'est pas donné; un
très bon compresseur à tube, ce n'est pas donné; une
très bonne réverb, ce n'est pas donné etc. Même un très bon "flight-case" !
C'est ainsi, et c'est "triste" car cela n'amuse - je pense! - personne de dépenser > 10 000 € dans du matériel
(
exclusivement pour "la guitare", précisons; je ne parle même pas d'un éventuel "studio" /"home-studio"
).
Avec ceci, tout en étant à la fois juste et injuste: les "pros" se voient prêté ou donné du matériel, alors qu'éventuellement ils pourraient se l'offrir, alors que les "amateurs" (rien, de péjoratif dans ce terme) n'ont pas le choix: il faut vider la tirelire - si elle est assez grande!
Pour le détail du matériel, il suffit de taper une recherche dans Google
. Par exemple:
=>
http://www.ericjohnson.com/fla(...).html
Cependant, et pour en revenir à "tout dans les doigts": même
si tu parvenais à mettre la main sur un
Dumble (il est indiqué qu'
E.J. ne n'utilise plus, mais c'est juste pour placer l'idée ): tu ne joueras pas "
Cliffs Of Dover" comme lui "sans avoir dans les doigts" une technique, un touché, un phrasé à la hauteur des siens.
Avec ceci, - c'est lié mais on l'oublie trop souvent -: ces amplis (et certaines guitares bien sûr mais comme je parlais d'amplis à l'instant) doivent être "travaillés", "sculptés" pour sonner. Le SON n'arrive pas "comme ça, par enchantement". Il y a donc : "sculpter" les notes sur la guitare, ET "sculpter" le son sur l'ampli/le rack.
Cordialement
MS - J'aurais plutôt dû apprendre le triangle
! -