Les effets des guitar heros

Salut tout le monde !! je suis certain que beaucoup d'entre vous, tout comme moi, salivent quand ils entendent les sons que produisent les guitares d'artistes comme Eric Johson, John Petrucci ou Kiko Loureiro.. cependant, ce que je me demande, c a partir de quels effets ils obtiennent des sons aussi pures!!! et surtout, quels reglages il utilisent ?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
plus que jamais la reponse serra LES DOIGTS
L'ideal pour s'en rendre compte c'estr dejouer sur le memem un ampli/gratte qu'un gars qui joue tres bien...tu joue une phrases simple et ensuite il te la refait...tu verras la difference!
c malin ca !
mais moi je parle pas de la touche, mais tout simplement des effets uilisé , c a d, qu'est ce que je dois melanger comme effets et avec quelle dose on va dire
Davemetal

ben je vais te dire comme ZIG....Y a pas d'effect particulier...Les doigts et la façon de jouer font beaucoup...Le touché en gros.
La technique aussi.
Joue sur un Fender 25 watts, et mais Rondat par exemple sur le même ampli...Tu verras la différence de suite.....
Je site Rondat because tu parles Guitar héros...Mais y en plein ici qui on un super son et un touché top avec très peu de matos.
Maintenant les réglages...Ca dépend de ce que tu as comme matos...
Franchement j'ai un Marshall de base et un Peavy 51/50...Ben mes réglage son largement différent entre le Marshall et le Peavy.
Et nos guitar héros...Ben regarde l'usine à gaz qu'ils on derrière.
De mon côté j'ai vu Rondat jouer en démo à la Fnac avec juste un Gnx2 branché dans une boite de direct...ben....Ca calme...
Moi avec un Gnx4...Rien à voir....Je passe les détails....Sinon mon poste va faire trois pages..
Tu crois qu'on peut obtenir un bon son avec juste un ampli et une pedale disto/overdrive ?? parceque j'ai beau chercher LE son super agréable a l'ecoute.. ben niet jusqu'a maintenant... je n'ai qu'un son saturé a deux balles...
en tout, je peux jouer sur le volume et la tonalité de la guitare, le volume et la tonalité de l'ampli, le volume et la tonalité de la pedale ainsi que le degré de saturation...
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
A part si tu as vraiment un ampli carrouf de merde à 17€, si t'as un problème de son de merde, commence par bosser dur avant d'acheter quoique ce soit ...
..:: Pas de signature :P ::..
Ca fait plus de 7 ans que je joue, donc je crois que je peux me permettre a ce stade d'exiger un bon son non ?
et le truc, c que j'ai une Aria copie Strato qui a un tres beau son, mais le reste, c pas terrible, j'ai une disto Behringer (si qqun connait cette marque ) et un ampli unistar...
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Goozga 2 a écrit :
Ca fait plus de 7 ans que je joue, donc je crois que je peux me permettre a ce stade d'exiger un bon son non ?
et le truc, c que j'ai une Aria copie Strato qui a un tres beau son, mais le reste, c pas terrible, j'ai une disto Behringer (si qqun connait cette marque ) et un ampli unistar...

Hmmm, non, hélas.

Y'a des gens pas fichu de jouer propre ou de jouer au métronome après 10ans d'instru
..:: Pas de signature :P ::..
pas faux... le nombre d'années n'a rien avoir...
c la passion qu'on a pour la guitare et les efforts qu'on fait pour apprendre qui comptent !
Michel Sigwalt
Goozga 2 a écrit :
Salut tout le monde !! je suis certain que beaucoup d'entre vous, tout comme moi, salivent quand ils entendent les sons que produisent les guitares d'artistes comme Eric Johson, John Petrucci ou Kiko Loureiro.. cependant, ce que je me demande, c a partir de quels effets ils obtiennent des sons aussi pures!!! et surtout, quels reglages il utilisent ?

+ 1 pour les doigts, comme précisé dans les posts précédents.

Le reste, c'est malheureusement toujours la même histoire: le fric:

un très bon ampli à tube, ce n'est pas donné; un très bon baffle, ce n'est pas donné; un très bon compresseur à tube, ce n'est pas donné; une très bonne réverb, ce n'est pas donné etc. Même un très bon "flight-case" !

C'est ainsi, et c'est "triste" car cela n'amuse - je pense! - personne de dépenser > 10 000 € dans du matériel (exclusivement pour "la guitare", précisons; je ne parle même pas d'un éventuel "studio" /"home-studio" ).

Avec ceci, tout en étant à la fois juste et injuste: les "pros" se voient prêté ou donné du matériel, alors qu'éventuellement ils pourraient se l'offrir, alors que les "amateurs" (rien, de péjoratif dans ce terme) n'ont pas le choix: il faut vider la tirelire - si elle est assez grande!

Pour le détail du matériel, il suffit de taper une recherche dans Google . Par exemple:

=> http://www.ericjohnson.com/fla(...).html

Cependant, et pour en revenir à "tout dans les doigts": même si tu parvenais à mettre la main sur un Dumble (il est indiqué qu' E.J. ne n'utilise plus, mais c'est juste pour placer l'idée ): tu ne joueras pas "Cliffs Of Dover" comme lui "sans avoir dans les doigts" une technique, un touché, un phrasé à la hauteur des siens.

Avec ceci, - c'est lié mais on l'oublie trop souvent -: ces amplis (et certaines guitares bien sûr mais comme je parlais d'amplis à l'instant) doivent être "travaillés", "sculptés" pour sonner. Le SON n'arrive pas "comme ça, par enchantement". Il y a donc : "sculpter" les notes sur la guitare, ET "sculpter" le son sur l'ampli/le rack.

Cordialement

MS - J'aurais plutôt dû apprendre le triangle ! -
oué, merci pour toute ces précisions ! le triangle c pas mal finalement c vrai...
au fait c quoi un dumble ?? hihihi
Michel Sigwalt
Davemetal a écrit :
http://en.wikipedia.org/wiki/Dumble_Amplifiers

Bin vi mais ce sacré Howard ne fabrique pas de triangle(s) ...

MS

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...