Les fichiers Midi : faire ses modifs

patoche69
hello !

Je débute en Midi.
Si on prends un midi deja existant : un Blues par ex, je veux retirer la guitare, diminuer le son de la basse et sauver tout ça sur disquette pour le lire sur un autre appareil.
voila : ... comment modifier les instru midi, les volumes de chacun..sauvegarder tout ça et que ça garde les proprietés ! , je pocède Cubase VST (c l'original, j'ai la doc, et tout ce qui faut) mais je m'y perds quand il faut faire cette manip qui parait toute simple !
A chaque fois que je sauvegarde,au prochain chargement ça me remets les propriétés d'avant.

Merci de me guider !
Patrice
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
patoche69 a écrit :
hello !

Je débute en Midi.
Si on prends un midi deja existant : un Blues par ex, je veux retirer la guitare, diminuer le son de la basse et sauver tout ça sur disquette pour le lire sur un autre appareil.
voila : ... comment modifier les instru midi, les volumes de chacun..sauvegarder tout ça et que ça garde les proprietés ! , je pocède Cubase VST (c l'original, j'ai la doc, et tout ce qui faut) mais je m'y perds quand il faut faire cette manip qui parait toute simple !
A chaque fois que je sauvegarde,au prochain chargement ça me remets les propriétés d'avant.

Merci de me guider !
Patrice

Retirer un instrument : tu supprimes la piste de cet instrument, ou tu la mutes.
Diminuer le son : tu baisses le volume (il y a un slider volume sur la mixette Cubase). A mon avis si ton fichier revient au volume original, c'est qu'il y a un contrôleur MIDI n° 7 (volume) au début de la piste de la basse. Il faut le localiser et diminuer sa valeur.

Et voilà.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
les instruments correspondent aux PG
les volumes au CC7
les pan au CC10 (je ne suis plus sure de moi sur ce coup)
Je ne me souviens plus trop mais il faut que tu trouves un éditeur qui contient tous les évennements midi de ta piste, je crois que c'est list dans les menus c'est proches du notpad. Désolé je ne peux pas être plus précis.
patoche69
Merci !

J'avance mais comment inserer une ligne "Program change" (pour changer d'instrument) en debut de piste ? j'y arrive pas.

Je suis sous Cubase VST
Merci
houbagrrr
t'edite un note midi la ou tu peux rentre les sysex et autre control change (c un editeur, editeur en liste je croi)
donc tu prend le ptit crayon tu ecri une note, et apres tu as la valeur 1 qui correspond a la valeur de ton programme change. atoi de savoir a quoi correspond le programme sur ton synthe ou autre. par contre faut aussi preciser qur quelle machine tu envoi le controle change donc oublie pas de preciser le canal (d'ailleur c bien pour toi ca le fait automatiquement).
eu par contre si tu contais changer les son a prtir de ta carte son, espere pas.
et si tu fait un midi export en .mid les son que tu as chez toi ( enfin leur qualite de on) ne sera pas forcement la meme chez un autre, norme GM oblige
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Dans l'éditeur en liste, tu sélectionnes "program change" dans la liste déroulante "insert" puis tu inséres la ligne avec le crayon dans la fenêtre des évenements ( fenêtre de droite).

si tu ne vois pas la ligne après insertion, vérifies que le filtre "program change" n'est pas sélectionné et que le masque est sur "nothing".

Dans la fenêtre de liste (fenêtre de gauche) , tu sélectionnes la ligne qui vient d'être insérée, puis tu modifies éventuellement le n° de canal, le n° d'instrument (colonne "Data 1") , et la position de l'événement (colonne "Start"); pour "Start", tu peux aussi déplacer l'évenement dans la fenêtre des évenements avec l'outil "sélection"

http://www.espace-cubase.org/

[edit]
il faut sélectionner la part sur la piste pour avoir accès à l'éditeur en liste par le menu, ou double-cliquer dessus (l'éditeur qui s'ouvre par défaut se paramètre dans le menu "préférences" et dépend de l'activation ou non d'une drum map pour la piste).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...