Linux et les cartes externes

usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
Salut, depuis quelques temps, j'essaye tant bien que mal de bosser sous linux, histoire d'emmerder un peu bilou, ou plutôt de plus pirater ses OS, enfin bref. Je sais que les linuxiens sont pas très nombreux, mais faut dire qu'il y a de quoi les comprendre, les grandes marques se foulent pas trop pour proposer des drivers compatibles...
Avec une audigy 4 pro, j'arrivais à avoir du son, et presque à enregistrer... mais avec mon edirol m-16dx en usb, impossible. Sous linux, apparemment, c'est des packs de drivers, à configurer un poil après, qu'il faudrait. J'avais fait l'expérience laborieuse avec ALSA (pas la levure... non, ça c'est la blague de trop...) pour l'audigy, j'ai vu qu'il y avait freebob pour les cartes firewire, mais pour ma m16, j'ai seulement réussi à trouver plusieurs posts d'un même gars dans la même situation que moi.
Je suis pas en train de demander la solution miracle, mais juste quelques pistes, genre si quelques linuxiens endurcis pouvaient faire partager aux autres leur expérience, comment rechercher efficacement (la patience, quand on sort de ouindoze, c'est pas forcément évident), les trucs et astuces à connaître...
A vot' bon cœur messieurs dames.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
fernandel
Salut je suis un peu dans le meme cas que toi j au viré Vista qui faisais mechament planter mon toneport et j ai mis Linux (ubuntu studio) pour essayer ,
j aime beaucoup cet os mais ma carte son n est pas reconnu (c est d ailleurs pour ca qu on ne m entend plus sur les defis en ce moment)

Pour le matos audio qui tourne sous Linux il semblerais que les cartes M-audio soient un bon choix parcequ ils donnent les specificités de leurs matos a la communauté qui peut ainsi plus facilement developper des drivers libres

En tout cas si tu veux des infos vas voir sur le site "Mao Linux"
Tu y trouveras plus d info qu ici je pense
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
j'y suis allé justement, mais ya rien pour moi pour le moment...
  • Publié par
    DiChim
    le
Je ne sais pas quelle distribution de GNU/Linux tu utilises, mais si elle est à base d'Ubuntu, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le forum d'ubuntu-fr, celui-ci est très actif.
Colonel Blues
hum...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
Salut les potos,

Comme beaucoup de monde, je suis un ami des pingouins, j'aime bien faire tourner un ubuntu ou un suze de temps en temps.
Mais force est de reconnaitre qu'à moins d'accepter de passer tout son temps sur des forums, temps que l'on ne passera forcément plus sur sa gratte, linux n'est pas encore un solution digne de ce nom niveau MAO.
Je ne doute pas que certains geeks ne seront pas de mon avis, mais il est partagé par pas mal de mes connaissances, et bien plus important, par pas mal de constructeurs.
Pour ma part, un XP SP2 ou un MAC, on ne fait pas mieux aujourd'hui.
Razor Wind
Salut je tourne sous Linux avec Ubuntu studio et en plus le noyau temps réel pour éviter la latence d'enregistrement et ça marche avec une configuration de PC normal....
Par contre avec une carte son externe je sais pas du tout.
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
Alors, aux dernières nouvelles (un représentant de roland vient de passer au magasin), avec une UA-25 pas besoin de config spéciale... par contre, la m16, faudra que j'appelle le service tech.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...