Mastering

satchi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    satchi
    le
Voila, avec mon groupe, on a dans un premier temps, enregistrer la piste batterie de chaque morceaux.
Nous allons ensuite enregistrer la piste de chaque instrument.

Faut-il masteriser chaque piste et faire le mix, ou bien equilibrer chaque instru, faire le mix, et masteriser le morceaux en dernier?

Merci!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
satchi a écrit :
ou bien equilibrer chaque instru, faire le mix, et masteriser le morceaux en dernier?

Merci!

Ca, mais que veut dire pour toi "masteriser"?
houbagrrr
de maniere concrete masteriser est la derniere etape satchi. donc la seul chose que tu as a faire pour le moment, si vous n'avez enregistrer aucun instrument, c'est rien. dans le sens ou ca sert a rien d'essayer de faire sonner la bateri puis qu'il n'y a pas les autres instruments. donc pour commencer a faire ton mix atend d'avoir tout enresgitrer ou alors le principal pour pouvoir trouver la place de chacun.
militant activiste contre les grosses flémes
satchi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    satchi
    le
Masteriser, je veux dire de donner de la propreté e t de la peche a chaque instru.

Mais donc, ce que je dois faire, c'est d'abord finir d'enregistrer chaque piste, ensuite, mixer convenablement le tout, puis masteriser avec T-racks par exemple la piste audio?
houbagrrr
plus ou moin
d'abord il faut que tu fasses un mix dry c'est a dire sans aucun effte sur les pistes. c'est une etape a ne pas prendre a la legere, car un effet ne rend pas meilleur le son. en gros dans cette etape tu dois faire en sorte que chaque instrument est sa place qu'il n'y est pas d'effet de masque et que chacun sonne. c'est le plsu long et le plsu dur. si tu as reussi cette etape apres tu peux passer a l'etape de l'ajout d'effet. donc tu peux compresser pour redonner un peu de patate.
ensuite le master c'est quand tu as sorti tout en stereo et que tu retraite un peu le tout.
NickismyName
avant de donner de la pêche et de la propreté à ta batterie attends d'avoir enregistré tous les autres instruments, ce traitement ne peut se faire que si tu as la basse, la guitare, les autres instru...
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Etant donné que je suis une quiche en mix, je reste à l'écoute de vos conseils.
La peche d'une piste sera donc amener par l'ajonction d'un compresseur.

Est ce que l'on va en mettre sur toutes les pistes, ou certaines sont elles déconseillées ?
houbagrrr
alors pour le conpresseur oui et non. faut voir qu'on est une generation qui a l'habitude d'entendre des son tres compresser. mais si tu veux vraiment redonner un cote patate et grosse guitare alors il faut doubler voir tripler tes prise, compresser legerement chacune (ratio 2:1), ensuite tu cree un groupe qui gere toutes ces piste et tu le compresse aussi (ratio 2:1). je te deconseille de compresser a mort des le debut, car d'une part ca s'entend et d'autre part tu vas cree plein d'effet de pompage.
sinon ba t'es pas obliger d'en mettre partout. ce qui faut voir c'est un compresseur par essence diminue la dynamique du signal, et donc par la meme diminu l'effet "d'aération " du morceau. plsu tu vas compresser moin ton morceau aura de dynamique (pour exemple un album dont la dynamique est de environ 1db, aenima de tool). donc c'est un question de choix et surtout de type de musique. en classique te en jazz tu compressera jamais, par contre en variété oui. donc tout depedn de l'effet que tu veux rendre.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...