MAstering :) vos trucs :) et astuces

@rnowood
Hello à tous
bon heu quoi dire.. hum hum.

j ai un pc qui tourne un carte son ECHOlayla 3g. nikel. etc

les prise de son son sympa, le mixs avance bien et la on arrive au mastering.

terrible question développé par pas mal de site mais qui reste ma fois toujours tres theorique.

peut on exposer ici meme donc nos trucs et astuces .. sur les frequences les comp etc.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Honnetement, à part expliquer les quelques bases du mastering, je vois mal comment parler du mastering sans savoir comment sonne le mix au préalable ...

Le mastering se fait EN FONCTION DU mixage, donc ...
..:: Pas de signature :P ::..
Michel Sigwalt
OVER-DreaM a écrit :
Honnetement, à part expliquer les quelques bases du mastering, je vois mal comment parler du mastering sans savoir comment sonne le mix au préalable ...

Le mastering se fait EN FONCTION DU mixage, donc ...

Presque " +1 " ...

Aujourd'hui, pour les versions CDs, le terme mastering n'a plus du tout le même sens qu'à l'époque du vinyl, où il s'agissait que le stilet suive la courbe RIAA au mieux tout en espérant AFFINER l'original. Tout cela en "direct live".

Pour un CD reste quand même vraie la règle incontournable: créer un mix/master AUDIBLE PARTOUT, i.e. qui ait un son de qualité à la fois sur les chaînes Hi-Fi de salon, petites, moyenens, grosses ( ), les balladeurs, autoradios, etc. Ce qu'on appelle "l'absoluité".

Et ceci ne s'apprend pas en 2 jours... et qui commence au moins, déjà, par le respect de cette règle LORS DU MIX.

Cordialement

MS

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...