Matériel home-studio

• Publié par
    l1l1
    le
Bonjour à tous !

Je sais bien que la question a été posée des dizaines et des dizaines de fois, mais sachant que sur le net on voit écris une chose et son inverse, je préfère en avoir le coeur net.

Je suis donc ici pour vous demander des informations pour débuter en home studio. J'aimerais enregistrer ma voix et ma guitare principalement, et peut-être diverses choses comme un cajon, un bâton de pluie...

Après lecture de différents topic et article du net, j'ai donc pu voir qu'il me fallait une interface audio et un micro (accessoirement ! ). Par contre, je ne sais pas s'il vaut mieux un statique ou un dynamique. Sachant que j'enregistrerais dans ma chambre, il y aurait quelque bruits parasites, même si je n'habite pas à Paris avec la rue juste en dessous de ma fenêtre.

J'ai donc récolté quelques références sur laquelles j'aimerais avoir vos avis, bon et mauvais.

Carte son :
- Line 6 ux1
- Line 6 ux2
- Audiobox Personus
- Lexicon Oméga Studio

- Micro
- Shure SM58 et SM57
- APEX 435
- Les AKG perception
- Sennheiser E840
- Studio Project B1
- RODE NT1
- EAGLETONE CM40 ou EAGLETONE KM40

En vous remerciant d'avance, bonne journée ensoleillée !
neversleep
Le toneport UX2 c'est vraiment bien, tu as des préamp convenable, l'alim +48; et gearbox, un logiciel de simulation d'ampli et de préampli sympa.
si tu veux enregistrer voix et guitare alors je te conseil un micro electrostatique.
La gamme perception donne des bon résultat, le Apex 435 est bien noté mais je ne le connais pas. Le Rode nt1 reste dans mon placard je le trouve trop sourd (mais c'est surement purement personnel).
Apres dans ces prix la c'est assez équivalent je pense...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Je te déconseille fortement Line6, c'est tout ce que j'ai à dire: je viens d'ouvrir un topic sur gcom ou j'expose comment une carte son Line6 m'a amené au bord du suicide, hier soir.

Plus sérieusement, c'est très moyen comme matos, niveau stabilité.

Pour le reste, je connais pas.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Guiguitrucci
Lexicon aussi, bof bof, j'ai un élève qui en avait une quand il a commencé avec moi, les drivers c'est vraiment pas glop..
Presonus c'est surement un poil mieux à mon avis de ce point de vue là.

Si tu veux enregistrer des instruments acoustiques (sans ampli) je te conseille un statique, après il faut voir comment est placée ta rue, si tu es au 3ieme par exemple, ca n'aura pas d'incidence si tu fais tes prises de sons correctement, ce qui poserait plus problème c'est si tu es au rez de chaussé avec la rue devant la fenêtre, c'est pas tant les bruits directs que les vibrations du sol qui te donneront des vrrooororooooooooroo sur tes prises de son.
Si tu ne ressens pas particulièrement ce genre de choses, un statique fera du bon boulot. j'ai jamais eu le moindre soucis de parasites extérieurs tel une rue ou un voisin qui tond sa pelouse je suis peut etre chanceux.

Quel micro...là c'est compliqué parce que dans la gamme de prix qui t'interesse, c'est...pas le choix qui manque c'est le moins que l'on puisse dire.
En tout cas pour ce que ca vaut, si j'étais dans ton cas et que j'avais le choix entre uniquement les produits que tu nous cite, je dirais:

Audiobox Presonus
AKG ou Rode.

Mais j'ai pas réfléchi à la question ni même regardé les caractéristiques des micros, c'est juste mon premier choix.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
  • Publié par
    l1l1
    le
Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Pour le moment je suis dans la maison de mes parents, donc niveau isolation phonique c'est bon, j'habite dans une petite rue sans issue, donc il n'y a pas de circulation, mais c'est plus pour l'année prochaine je serais surement en appartement. Et j'ai lu que les electrostatiques pouvait facilement capter les bruits parasites alentour.

Sinon, je donnais des références, mais si vous avez de très bon produits à citer dans cette même gamme, je suis preneur !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...