Matos indispensable pour un home studio

• Publié par
    jeff70
    le
Dabord bonjour a tous ! je suis nouveau ici mais ca fait un tit moment que je traine par là.
Alors on a un groupe (guitare-chant, bassiste-chant, guitare, baterrie) rien de bien mechant jusque là..mais bon pour les répèt' c'est un peu la misère difficile d'etre sinchro quand on se voit presque pas ba avec le boulot on a tous des horaires de malades... pis les copines ah oaui ca aussi c'est la misère les femmes ca te bouffe un temps mais bon ne nous plaignons pas on arrive a se retrouver tous ensemble de temps en temps, a mon gout pas assez pour évoluer..

Bon avec un pote du groupe on va prendre un appart' en colloc' et on compte insonoriser une chambre et y construire petit à petit notre home studio. Mais je dois avouer que j'ai peu de conaissance la dessus..

J'aimerais connaitre le matos indispensable pour s'enregistrer:
- avec lun pc
- et sans pc
avec un budget moyen jveux dire par là pas le dernier truc à la mode qui coute un max' mais pas non plus le truc tout pourris bref de quoi enregistrer sur cd un bon son bien potable..

Et ensuite une petite question svp vaut il mieux s'enregistrer ensemble ou chacun separement?

Merci pour vos reponses soyez indulgent avec moi les mecs jsuis qu'un ptit debutant j'ai fait quelque recherche mais c'est un vocabulaire que je ne connais pas encore mais je ne demande qu'a aprrendre (dailleur si vous avez des sites expliquant un peu cet univers au gros debutants comme moi ca serait cool.
70's sweet 70's
maalox
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    maalox
    le
Je suis un peu comme toi...

Alors ce que je peux te dire c'est qu'il existe Cubase.... mais trop complex a mon gout... si tu veux un truc qui déchire bien il y a Live...
Un bon logiciel pour midi et audio facile d'utilisation avec un son tres tres bon.... voila tout ce que je peux te dire.. Désolé.
ERRE HUMANUM EST
Guitariste cherche groupe sur Amiens...
houbagrrr
si tu fais de la maquette vaut mieux separer, mais ca depend aussid es cas. apres du bon matos ba il y a plein de topic la dessus dans ce forum tu trouvera plein d'information. ensuite pour ton matos tout depend de la somme que tu veux y mettre. contrairement a ce que bcp pense l'audio et la musique en generale coute cher. et le matos d'entre de gamme monte facil a 2000 franc et meme plus. donc tu atend quoi. faut voir aussi. donc fait des recherche sur ce qu'ai un home studio ce que tu veux en faire de maniere precise et qu'elle sont t attentes.
militant activiste contre les grosses flémes
Tofic
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tofic
    le
...et pour ce qui est du manque de "synchro" en repet, il y a une solution, bossez chacun de votre coté (chez vous) au métronome. Arrivé à la repet ça devrait le faire et c'est beaucoup de temps de gagné...
  • Publié par
    jeff70
    le
Merci pour votre aide, bon ben je vais essayer de m'informer un peu plus, mais c'est pas facile sur le forum les mecs parlent de matos bien precis qu'ils souhaitent et sur google le peu que j'ai vu c'est du chinois pour moi bref en general les mecs savent de quoi ils parlent et moi je comprend à peine 1/4 de ce qu'ils racontent...

C'est pour ca que j'aimerais deja trouver des infos sur chaque composants necessaire à l'enregistrement d'un cd, à quoi sert ceci et pis cela... avec un pc et sans pc, dur dur quand on a pas encore le pied dedans.

Sinon nous aimerions faire quelque chose d'assez serieux disons pour l'instant qu'on aimerais avoir le matos necessaire pour faire des maquettes avec un son raisonable rapport qualité/prix et puis à long terme on ajoutera un meilleur matos, hein les 'tit billets y pousse pas dans le jardin.... ah si seulment

Merki bcp
70's sweet 70's
houbagrrr
euuuuuuuuuu gros conseil si tu veux pas lourdement te planter ou tu du moin avoir l'impression de t'etre p^lanter en achetant ton matos. part du principe que c'est pas parceque tu es musicien que tu t'y connais en son, loin de la. la connaissance de la musique n'aide en rien dans l'aspect technique du traitement du son c'est deux milieu totalement different. donc pense et meme je te dirais fait le: prend des cour relatif a la mao et au traietement du son.
Tofic
  • Publié par
    Tofic
    le
houbagrrr a écrit :
euuuuuuuuuu gros conseil si tu veux pas lourdement te planter ou tu du moin avoir l'impression de t'etre p^lanter en achetant ton matos. part du principe que c'est pas parceque tu es musicien que tu t'y connais en son, loin de la. la connaissance de la musique n'aide en rien dans l'aspect technique du traitement du son c'est deux milieu totalement different. donc pense et meme je te dirais fait le: prend des cour relatif a la mao et au traietement du son.

Entièrement de ton avis houbagrr. Il vaux mieux demarrer avec peu de matériel pour commencer, un pc avec une carte son te permettra déjà de faire "joujou" avec les divers logiciel liés au son et de donnera une idée de ce que c'est. Jette un oeil ici pour te familiariser avec les differents traitements et technique d'enregistrement : http://www.ziggysono.com/htm_e(...)x.php
houbagrrr
vu le prix du matos vos mieux etre prudent. g vu trop de gent vouloir se la raconter en achetant le meilleur du meilleur et companie, et voir qu'au final il ne save pas faire une prise de son corect et encore mon savoir cabler leur matos et s'en servir.
autre conseil je te conseil fortement de te mettre a l'electronique si tu n'en fiat pas. car cabler un studio ou home sutio correctement demande un peu (faut pas etre ingenieur tout de meme), mais ca demande un peu de connaissance pour le cablage (qu'il est dailleur plus interressant de faire soi meme) et de certaine norme entre l'audio grand public et l'audio pro.
Tofic
  • Publié par
    Tofic
    le
une idée...va faire une petite visite dans un studio d'enregistrement. A Rouen ça doit bien se trouver...
Je me suis trouvé dans une situation a peu prés équivalente.
Comme ça a déjà été dit plus haut la config minimale requise c'est:

- un ordi : PC c'est pratique parce que plus répandu, mais il parait que les MAC plante moins...

- une carte son: perso je te conseil un truc genre e-mu 0404 (100eur) ou e-mu 1212 (200eur), l'avantage de la 2eme c'est quel enregistre en mutlipiste et elle a l'adat, mais on en a pas forcément besoin. Il y a un processeur d'effet DSP inclus et déjà quelque soft dont wavelab lite -pour s'enregistrer- et cubasis (à chier...) comme séquenceur.

- une interface entre l'ordi et les instruments: table de mixage ou DI box etc., là tu t'en sort pour 150eur.
je vais pas m'étendre sur le sujet parce qu'il y a déjà eu un nombre incalculable de post à ce sujet.

- une paire d'enceinte de monitoring: je sais pas combien ça coute moi je marche au casque...

Maintenant pour ce qui est des config sans ordi ya les studios portables de chez Roland,Fostex,Yamaha mais le pb du tout-en-un c'est que si "un" plante ben "tout" plante. Et la les prix varient beaucoup en fonction du nombre de piste requises etc.
"you can hold no groove if you ain't got no pot" Victor Wooten
houbagrrr
ouai ba te prend pas la tete avec un mac. ca avait un interet avant, mainetant si tu as un pc avec windowsxp decu ca plante pas des masses (si il n'est dedier qu'a l'audio).

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...