Me faire mon Home Studio

Bonjour tout le monde,

J'ai 15 ans et un groupe composé de d'un batteur, de deux guitaristes, deux voix et un bassiste.

On aimerais bien se bricoler notre petit home studio mais nos moyens son médiocre. Pour l'instant on a les instrument, la table de mixage mais il nous manque le support. On a chacun un PC/Mac mais bon c'est celui d'la famille et puis trimbaler une tour en répète c'est pas l'idéal...
On pourrait toujours enregistrer sur un enregistreur cassette 8 piste, ou 12 piste mais j'ai un peu peur de la qualité et de la difficulté avec laquelle on fera le mixage et le masterisage. Sinon ya le Mini-Disk mais c'est chiant pour les mêmes raisons.

Que me conseillerez vous, dans votre grande bonté
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
avec un minidisc, tu pourra pas de faire de mixage, t'es obligé d'enregistrer en "Live".
Par contre avec un 8 piste a bande, c'est interessant, d'ailleur le grain peut etre assez interessant par rapport à du numérique, et tu peux soit mixer après coup sur une table de mix, soit numériser toutes tes pistes une par une pour faire un mix sur cubase par ex..
Merci beaucoup lj1982 pour cette pertinante réponse mais je viens tout juste de découvrir quelque chose qui surpasse mon imagination : l'enregistreur numérique (http://www.woodbrass.com/BOSS+BR600+%2B+ALIMENTATION+PSA+230+ET+CASQUE+TS433+GRATUITS+-+BR+600+-+BR-600+-+Id%E9es+cadeaux+de+No%EBl#Description).

Mais est-ce que ce type de matériel est fiable ?
Et n'est-ce pas un simple gadget utilisé par ceux qui sont pas prévenu que c'est d'la merde ?
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Donc t"as un peu de budget quand meme.
Ca a l'air pas mal ce petit enregistreur, essaye juste savoir combien y'a d'entrée, donc combien de pistes on peut enregistrer en simultanée.
pour commencé c tres bien come matos!

comme la di: lj1982 regarde si le nombre d'entrée corespond au nombre de pistes keu tu veux.
je pense meme qu'avec ca tu peut recuperer tes piste pour masteriser sur ton PC avec cubase ou autre.
metal up your ass!!
acoustic91
Salut Jackojack (et les autres)
Bon au vu de ce que tu as montré tu pourrais aligner dans les 300 euros en vous cotisant si j'ai bien compris.
Au passage oui c'est du matos très fiable , j'ai le zoom mrs8 depuis un an et je crois avoir appuyé sur la touche record au moins 6000 fois!!!
Par contre pour ton batteur ni le boss , ni mon zoom ne feront l'affaire à moins d'investir encore avec l'achat d'un micro à 150 euros (eh oui!!)

Voici le plan : nouveau et a été conçu pour les enregistrements "d'une seule traite" que ce soit pour une repete de studio ou encore un enregistrement de concert.J'ai pu ecouter et c'est très très correct!!

le produit :
http://www.playback.fr/zoom-h4(...).html

la pub de demo (cliques sur le carré animé H4 usage examples)
http://www.zoom.co.jp/english/(...)x.php

Je te conseille à tes amis et toi-meme d'aller le voir en magasin.
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Je suis d'accords sur un point, pour enregistrer, il faut des micros, et pas seulement 1 à d150 euros, pour la batterie, il en faut au moins 4 pour un enregistrement correct (de préférence louer) de batterie.

Par contre, pour le zoom, pas d'accord du tout, c'est surement un super enregisteur avec des supers micros vu le prix, mais le meilleur des micros du monde n'enregitrera jamais que le son qu'on lui donne, c'est à dire un son de répèt de "merde".
Pour enregistrer des concerts en pirate, d'accord, si l'inge son fait bien son travail, avec tout son matos et sa vingtaine de micros, le son d'ambiance est nickel et l'enregistrement est bon/
Mais en répèt, comment obtenir un son d'ambiance nickel? Impossible pour moi, et meme avec un kit de micros batterie, parce que c'est impossible de calculer avec précision l'endroit ou le micros obtiendra l'équilibre entre les instrus, les basses et les aigus...

Un conseil, pour faire un enregistrement ambiant, enregitreur MP3 avec micro, le tout pas trop cher vu que c'est pour un enregistrement bas de gamme.
D'accord avec toi, mais pour la batterie l'idéal ne serait pas de brancher chaque micros dans une table, mixer le tout et pluger la table dans le BR-864 ? (Tout ca pour la modique somme de 999€...) Mais est-ce que le BR-864 supporte ce genre de schéma ?

Micros batterie -> Table de mix -> BR-864
Basse -> Effets basse -> BR-864
Guitare -> Effets guitare -> BR-864
Autre guitare -> Autre effets autre guitare -> BR-864
Voix 1 -> Ampli voix -> BR-864
Voix 2 -> Ampli voix -> BR-864

Oui ?
Non ?
Peut-être ?
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
OK pour la batterie, vu le nb de pistes, on est meme obligé de faire un prémix sur table de mix. Si possible, faut l'enregistrer en stéréo pour lui donner plus de relief. Et passer par la table de mix implique qu'on rentre dans une entrée Niveau ligne, et pas en micro.

Pour les guitares, basses, a moins que les effets soit des modélisations, il vaut mieux repiquer les amplis avec un micro.

Pour le chant, on passe éventullement par un préamp, pas par un ampli.
Escalobar
Ce matériel ne répond pas à tes critères du premier post : l'enregistreur est un DEUX pistes à l'enregistrement. C'est fait pour du home-studio individuel.
Il te faudrait au moins 4 pistes simultanées. Il existe un enregistreur Korg (D88 avec 8 pistes (environ 800€, tout de même).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le
Escalobar a écrit :
Ce matériel ne répond pas à tes critères du premier post : l'enregistreur est un DEUX pistes à l'enregistrement. C'est fait pour du home-studio individuel.
Il te faudrait au moins 4 pistes simultanées. Il existe un enregistreur Korg (D88 avec 8 pistes (environ 800€, tout de même).

Tout dépends de ce qu'il veut, je possède moi-meme un enregistreur 8 entrée, et je me sert des 8 entrées uniquement pour la batterie.
Dans le cas présent, il compte faire le mix de la batterie dans une table, elle peut donc rentrer en stéréo sur 2 entrées. Ensuite, il s'agit de rajouter chaque instrument l'un après l'autre en utilisant 1 entrée. C'est ce que j'ai toujours fait sauf que j'utilise plus d'entrée pour la batterie.

Par contre, en effet pour un enregistrement "live", c'est à dire dans des conditions de concert ou répèt, ca suffira pas.
acoustic91
lj1982 a écrit :
Par contre, en effet pour un enregistrement "live", c'est à dire dans des conditions de concert ou répèt, ca suffira pas.

Eh oui....
Salut
Donc on est tous d'accord qu'il faut une ....certaine somme!!
Je reviens donc à la charge avec le meme principe mais son "cousin germain" cette fois :
http://www.effectcenter.com/ma(...).html

Bon j'ai demandé à des amerloques qu'ils m'enregistrent un riff de gratte electrique branchée sur ampli + vraie batterie avec le zoom H4... on va bien voir.Je ne desespère pas de vous faire ecouter cela.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...