Meilleure prise de son

• Publié par
    RandyR
    le
Hello,

on aimerait s'enregistrer avec mon groupe et j'ai une sorte de home studio sur mon PC portable (MAGIX Music Studio).

Cependant, je n'ai pas de bon micro stéréo... J'ai soit mon micro à l'intérieur de mon ordi, soit ma webcam (Logitech), soit un micro mono

Avec lequel de ces micros puis-je être sûr d'avoir la meilleure qualité? Est-ce que ça vaut la peine d'investir dans un bon micro stéréo?

De plus, quel est le meilleur endroit pour avoir la meilleure prise de son? Est-ce qu'une simple chambre suffit?

Dernière question, à quelle distance de l'ampli dois-je mettre le micro pour avoir une qualité de son optimale?

Merci de votre aide!
Why do only the good die young?
R.I.P. Randy, Dime, ...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
RandyR a écrit :
Hello,

on aimerait s'enregistrer avec mon groupe et j'ai une sorte de home studio sur mon PC portable (MAGIX Music Studio).

Cependant, je n'ai pas de bon micro stéréo... J'ai soit mon micro à l'intérieur de mon ordi, soit ma webcam (Logitech), soit un micro mono

Avec lequel de ces micros puis-je être sûr d'avoir la meilleure qualité? Est-ce que ça vaut la peine d'investir dans un bon micro stéréo?

De plus, quel est le meilleur endroit pour avoir la meilleure prise de son? Est-ce qu'une simple chambre suffit?

Dernière question, à quelle distance de l'ampli dois-je mettre le micro pour avoir une qualité de son optimale?

Merci de votre aide!

Il n'y a pas à proprement parler de micro stéréo. Si tu veux capter la stéréo de la pièce, tu places 2 micros (mono par "définition") de chaque côté de la batterie et en supposant que vos amplis soient de part et d'autre et tu enregistres soit sur 2 pistes dont une panoramisée à droite et l'autre à gauche, soit sur une piste stéréo (si ta carte son n'a qu'une entrée stéréo) avec un câble 2 jacks femelles (pour y mettre les 2 micros précédemment cités) vers un jack mâle stéréo...

Mais vu que ça ne va pas être terrible, autant mettre un seul micro pour choper un son global mono ou investir dans une carte son et des micros permettant d'enregistrer un groupe (c'est pas le même prix).
  • Publié par
    RandyR
    le
1 batterie, 2 guitares, 1 basse et 1 chanteur.

On a déja essayé de s'enregistrer en jouant tous ensemble, mais c'est pas terrible.

On a essayé de s'enregistrer instrument par instrument (d'abord la batterie, puis le reste) et c'était tout de suite mieux!

C'est ce type d'enregistrement que l'on veut faire (piste par piste)
R.I.P. Randy, Dime, ...
Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Ben c'est également une solution. Mais moi je parlais plutôt d'un enregistrement live (tous ensemble), parceque dans une chambre .

Sinon l'enregistrement instrument par instrument est effectivement possible, mais pas de place pour l'impro. Il faut un morceau carré que chacun maîtrise parfaitement.

Tu prends, comme l'a dit Manu, deux micros et tu commences effectivement par enregistrer la batterie.

Deux possibilités:

- soit tu mets les deux micro de part et d'autre de la batterie (effet stéréo mais peut-être trop de présence des cymbales).

- soit tu mets un micro devant la grosse caisse et l'autre entre le charley et la caisse clair (il faudrat ensuite ajuster l'équilibre sonore de ces deux pistes pour ne faire qu'une piste mais mono).

Il serait judicieux que pour l'enregistrement de sa piste le batteur ait un casque sur ses oreilles avec un click (ou mieux encore le morceau sous GP4 par exemple).

Ensuite chacun pourra enregistrer tranquillement sa piste chez lui.
  • Publié par
    RandyR
    le
Ok, mais comment enregistrer avec plusieurs micros? je n'ai qu'une seule entrée micro sur mon ordi!
R.I.P. Randy, Dime, ...
Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Ben de toute façon ça doit être une entrée stéréo (donc deux pistes). Un bête adaptateur en Y suffit, dans le genre de celui qu'il y a sur l'image ici:
http://membres.lycos.fr/bidou7(...)b.JPG
Par contre il faut que tu trouves une solution logicielle qui puisse te séparer la piste stéréo en deux pistes mono (pour pouvoir rééquilibrer si tu enregistres suivant la 2ème méthode).
houbagrrr
ce que tu peux essayer de faire, si vous etes motive pour votre groupe c'est de louer une petite table de mix un 8piste par ex avec des micros pour enregistre la baterie. tu la rentre en line dans ta carte son en ayant fait au prealable un mix sur la table.
c'est ce qui me semble le plus simple pour ton cas. vu que tu as pas l'air de connaitre beaucoup de chose concernant le son. enregistrer un baterie en stereo demande quand meme de la pratique et surtout un bon placage de micro.
apres c'est comme tout si c'est pour faire un demo serieuse, il vaut mieux invesire dans un enregistrement en studio (deux jour par ex.) avec des mecs un peu plus competant qui pourront faire sonner la chose.
militant activiste contre les grosses flémes

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...