Mixage/mastering sur mise à plat d'un rec

scouz
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    scouz
    le
Bonjour tout le monde!

Nous venons d'enregistrer (chant, 2 guit, 1 basse, 1 batterie) notre maquette (3 titres) ce WE en studio et, pour des questions de coût, nous avons décidé de faire le mixage/mastering de notre coté.
Nous ne sommes pas pro mais très motivés pour apprendre/comprendre.
La livraison du produit s'est fait sous forme d'une mise à plat de toutes les pistes enregistrées (7 pr la batterie, 2 pr le chant, 1 pr chaque guit. et 2 pr la basse) ac revue des volumes de chaque piste pr avoir qqe chose de cohérent. Le résultat est déja excellent mais le mec nous a dit qu'un bon mix changera completement le résultat, d'ou notre motivation.

J'ai plusieurs questions à vous soumettre:
1/ L'ingé son travaille sous Protools HD (harware & software). Y a t'il un risque de détériorer le qualité finale si l'on mixe sous cubase sx (ce que j ai chez moi)?
2/ Quelles sont les différentes étapes du mix & mastering?
3/ Ou/comment peut on se renseigner sur la facon de procéder au mixage?

Vous remerciant tous pour votre aide
ballast
Guiguitrucci
1/ C'est pareil si vous gardez les meme fréquences d'échantillonnage et le bit depth des prises de son, il n'y a pas de différence de son entre le séquenceur protool et le séquenceur cubase si aucun effet n'est appliqué.

2/Euh...vous êtes mal barrés si vous en êtes à vous poser ce genre de question des gens travaillent toute leur vie pour pouvoir y répondre.
grosso merdo:
-Mix: faire en sorte que la sommation des différents instruments soit cohérent tant que le plan artistique que sur le plan technique, la partie artistique vous est propre, la partie technique, il y a certaines règles de base à respecter et ce n'est pas dans un poste sur un forum que tu vas les apprendre.
-Mastering (Prémastering pour être précis) c'est la derniere étape du processus artistique, ensuite ca part à l'usine de pressage, pour faire simple et expliquer brièvement le but de cette étape, c'est dans un premier temps de pouvoir donner son travail à une oreille neuve, entrainée, et attentive, l'ingé mastering va corriger les imperfections sonore du mix et tenter d'en tirer le meilleur son possible avec la matière premiere qu'il a, ca passe en gros par des equalisations et des mise à niveau du volume si necessaire pour que l'ensemble de l'album soit cohérent et que ca ne se transforme pas en compile de titres sans relation entre eux (du point de vue son).

3/faire une formation, Prendre des cours, visionner des DVD pedago sur le sujet, lire des livres, et écouter BEAUCOUP de musique pour faconner tes oreilles et tenter de comprendre ce qui a été fait, ensuite ca devient un don, et une malediction (plus possible d'écouter de la zik sans reperer les détails qui vont pas)

vous n'êtes pas sortis de l'auberge! bon courage
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...