Mixer deux grattes

Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
Bonjour,
Voila ma question: quand j'enregistre 2 grattes (une rythme et l'autre solo) et que je les mix ensemble, leur son semble vraiment melangé, quelles sont les techniques qui permettent de metre la gratte solo plus en avant?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Inside a écrit :
Bonjour,
Voila ma question: quand j'enregistre 2 grattes (une rythme et l'autre solo) et que je les mix ensemble, leur son semble vraiment melangé, quelles sont les techniques qui permettent de metre la gratte solo plus en avant?

Tu augmentes les haut mediums, vers 2000, 3000 Hz pour la gratte lead. Il faut essayer de faire en sorte que les fréquences des 2 grattes ne se bouffent pas entre elles.
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le
Je suis d'accord avec Manu pour eviter les recouvrements de frequences.

Pour la methode je pense qu'il te faut d'abord reperer dans ta guitare lead la (ou les) frequence(s) que tu veux mettre en avant qui donnent de la presence. En l'ecoutant toute seule et en jouant sur le gain de differentes plages de frequence.

Ensuite qd tu as repere ces frequences importantes, tu peux chercher a les reduire sur la guitare rythmique...d'apres moi il vaut mieux enlever qu'ajouter...ca devrait liberer de la place pour ta guitare lead, si tu veux marquer un peu plus tu peux alors aller augmenter les frequences sur la lead guitare.

Tu peux aussi en plus balancer un guitare legerement a droite et l'autre legerement a gauche, ca depends de l'effet desiré...
J'avais eu le même problème avec plusieurs instruments, et ça a donné un beau post je trouve:
https://www.guitare-live.com/f(...).html
En tout cas, je suis d'accord avec Manu et Mathijs, déjà avec ces réglages, tu devrais t'y retrouver.
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures."
Miles Davis
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
ok merci, c'est vrai que les deux grattes sont enregistrées avec le meme matos et avec des reglages legerements differents (un peu plus de mid sur la gratte solo) c'est pour ca que je ne savais pas comment faire pour eviter le recouvrement spectrale. donc je vais essayer de panner, je baisse les mid sur la rythmique, voire j'augmente un peu le gain sur la solo
Harry Cover
En général, on enlève, on ajoute pas, à ma connaissance. Il vaut donc mieux baisser certaines fréquences sur ta rythmique qu'en ajouter sur la lead.
ducofsentiments
On ajoute pas. Ajouter = perte de calité.

Ajouter c est comme multiplier avec quelque chose qui n existe pas. donc déformation du son perte de finesse etc. (mais sa peut ètre une technique esconter aussi).
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Sylvano a écrit :
En général, on enlève, on ajoute pas, à ma connaissance. Il vaut donc mieux baisser certaines fréquences sur ta rythmique qu'en ajouter sur la lead.

On n'enlève pas ou n'ajoute pas de fréquences, on augmente ou baisse le gain de certaines plages de fréquences. Il n'y a pas d'effet négatif à augmenter le gain de certaines fréquences si c'est dans des proportions raisonnables même si je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux baisser qu'augmenter.
Antoine C.
Tu peux aussi ajouter un peu de compression sur ta piste lead.

Change de micro sur ta gratte pour le lead avant de penser à changer l'Equalisation

Et puis pour mettre en avant, monte ta piste solo légèrement, baisse un peu ta piste rythmique, travaille aussi sur les effets (un p'tit delay très court+très léger chorus par exemple donne du volume)

Avec tout ça tu devrais y arriver!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Inside
  • Publié par
    Inside
    le
oki, j vais essayer , merci pour ces conseils

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...