Mon premier Home Studio : Qu'en pensez vous?...

Paul Boogie
Voilà, j'aimerais me monter un tout petit home-studio afin d'enregistrer mes compos,tout cela gravitant autours de mon PC.
Pour cela je compte acheter un préampli à modélisation (genre POD ou V-AMP) pour la guitare, une carte son EMU404 que tout le monde connait et
une paire de moniteur entrée de gamme dont voici le détail ci-dessous:

ALESIS
MONITOR ONE II PASSIV

ALESIS MONITOR ONE II Nearfield Passiv Monitor, Pair-price, 2 way, 6 " Woofer and Tweeter, 120 Watt
(Pour image en 3D afin de voir la connectique:
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...)#fpix )

Je possède une boite à rythme que je connecterais également à la carte-son et gérerais tout ça par le biais de Quartz Audiomaster

Voilà, qu'en pensez vous?
Dois-je également acheter une petite table de mix? Si oui, laquelle? pas besoin qu'il y ait 5000 pistes, quelque chose qui tourne aux alentours des 150-200€ (Behringer?). Faut il un ampli pour les monitors, ceux-ci étant passifs? Si oui, lequel? Est ce que la carte et les monitors sont compatibles? Désolé j'y connais rien. Il me semble que dans le temps, il y avait un post-it sur comment créer son home-studio mais impossible de retrouver...
Merci d'avance
Find your own way.
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
Zenabirg a écrit :
Pour cela je compte acheter un préampli à modélisation (genre POD ou V-AMP) pour la guitare, une carte son EMU404 que tout le monde connait et
une paire de moniteur entrée de gamme
Je possède une boite à rythme que je connecterais également à la carte-son et gérerais tout ça par le biais de Quartz Audiomaster

Voilà, qu'en pensez vous?
Dois-je également acheter une petite table de mix? Faut il un ampli pour les monitors, ceux-ci étant passifs? Est ce que la carte et les monitors sont compatibles?

Déjà globalement, ça me semble correct pour un Home-Studio de bonne qualité. J'ai entendu pas mal d'avis positifs sur les monitors.
Par contre:
1 - la table de mix n'est pas indispensable mais peut être utile dans certains cas (autres instrus, voix etc ...)
2 - enceintes passives -> besoin impératif d'ampli va voir sur audiofanzine pour des modèles/marques/avis
3 - à priori je ne vois pas pourquoi la carte ne serait pas "compatible" avec les enceintes, mais il faut un ampli c'est sûr
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
NikoMikoMike
Et pourquoi ne pas prendre directement des enceintes de monitoring amplifiées ?

Pour la table de mixage ça dépend de ce que tu souhaites faire Tu peux toujours fonctionner sans et voir si tu en as vraiment l'utilité (tu enregistres un instrument l'un après l'autre, non ?)

Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Bon ça y est, tu te lances...Alors il y a effectivement y a des choses qui ne sont pas indispensables.
1) La table de mixage, inutile si tu joues seul et quand bien même il existe des cartes avec des rack externes comprenant plusieurs entrées.
2) Les enceintes mouais pourquoi pas...entre nous un bon casque c'est idéal pour ne pas faire chier le monde .

Il faut que tu concentres ton budget sur la carte-son et le logiciel (car au final c'est lui qui gère les pistes, pas la table). Et tu pourras même lourder ta BAR.

Bon je ne suis pas pro mais c'est en gros ce que je ferais en premier lieu...sauf que moi j'ai déjà un POD .
En parlant de çà y a un Tonelab à vendre sur le forum.

Sinon un dossier Home-Studio: https://www.guitariste.com/dos(...).html
Et une aide pour le choix de la carte-son: http://fr.audiofanzine.com/pro(...)teson
Paul Boogie
Bon, ok j'oublie la table de mix...
Maaaaaissss.... moi je veux absolument me servir de ma boite à rythme (maitenant que je sais m'en servir ce serait dommage!! ), donc par exemple si je prends une carte son E-MU 404, est ce que j'ai la possibilité
de brancher dessus à la fois mon préamp à modélisation ET ma BAR? (Sois dit en passant, Daviken, je serais bien tenté par l'Adrenalinn 2 de Roger Linn, ça fait préamp à modélisation avec multi effets, BAR et ligne de basse... manque plus que le guitariste qui joue bien pour aller avec! ). Ces deux entrée en simultanée me suffiraient, et ensuite mixer une éventuelle basse, mais après.
Je précise à nouveau que je découvre le home-studio, donc je veux pas y mettre des milliards d'€uros. Je me contenterais pour l'instant de Quartz AudioMaster pour l'instant en ce qui concerne le logiciel, que je n'ai même pas fini d'explorer et qui me suffit amplement au niveau ou j'en suis (c'est à dire proche de zéro)
Quand aux choix des enceintes de monitoring, là aussi c'est un impératif, pas de casque, ça en jette moins quand les collègues passent à la maison. non, plus sérieusement, je veux pouvoir écouter et faire écouter, et pis me servir des enceintes comme des enceintes de PC (écouter de la 'zic, regarder des films, tout ça sur mon pc.)
Alors, oui, NikoMikoMike, après un peu plus de réflexion, je me suis moi aussi dit que acheter des enceintes passive+ampli de puissance, ça coutait environ la même chose que directement des enceintes actives... toujours dans le même niveau de prix biensûr... Tiens, d'ailleurs question: Pourquoi acheter des enceintes passive+ampli de puissance plutôt que directement des enceintes actives? Je veux dire par là, est cequ'il y a un avantage à avoir un ampli de puissance autre que le fait d'amplifier des enceintes de monitoring passives?
Voilà. Bon évidemment, si vous avez des suggestions de config' à me proposer, tout en ne perdant pas de vue que je suis débutant et que je ne veux pas mettre une fortune là-dedans, je suis preneur... Parce que je suis un peu perdu avec tout ce qu'il ya comme matos. Et puis Audiofanzine c'est sympa, mais il faut déjà un peu s'y connaitre pour se repérer dans tout ce qu'il y a et surtout comprendre les avis...
Merci de votre aide!!!
Find your own way.
Paul Boogie
Je me pose aussi une autre question:
Qaund je regarde les ampli pour monitors, par exemple l'Alesis RA-150, il est noté 2x45w. Est ce que ça veut dire que 45 w seront envoyé à chacunes des enceintes ALESIS MONITOR ONE II PASSIV ?
Voici le lien:
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html
Find your own way.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Citation:
il est noté 2x45w. Est ce que ça veut dire que 45 w ...
oui, et c'est largement assez, les monitors one ont un assez bon rendement et puis de toute façon elles sont faites pour du monitoring. Tu as raison, selon moi, de t'orienter vers des enceintes plus que vers un bon casque, on n'a pas de recul et encore moins de dispersion avec un casque et les oreilles sont beaucoup plus vite fatiguées. Mais quand même avoir un bon casque ça permet de vérifier tes pan et de ne pas faire chier les voisins. Après plusieurs années d'utilisation, j'ai opté pour du monitoring passif alimenté par un ampli de puissance; déjà les vibrations m'ont fait petter pas mal de soudures sur des enceintes amplifiées, certes à l'époque je les faisais avoiner pas mal. en plus avec un ampli tu n'as qu'une seule alimentation électrique, et quand tu as un rack comportant pas mal d'unités tu commences à faire la chasse aux prises. Et pour finir j'opte le plus possible pour des solutions évolutives, c'est à dire séparer les éléments susceptibles d'être changés, par exemple pas de table de mix avec multi effet intégré, enceintes et ampli séparés, mais ça c'est mon point de vue et celui ci ne concerne que la partie home studio de mon matos.
NikoMikoMike
+1 pour l'écoute au casque, c'est très fatiguant et tu n'as pas un bon rendu (même avec un excellent casque) - mais c'est toujours utile pour vérifier son mix

J'ai fait pendant des années mes enregistrement et mon mix avec un sony MDR7506, c'est un bon casque mais depuis que j'ai des enceintes de monitoring, c'est le jour et la nuit

Pour des enceintes tu devrais regarder du côté des Ego-Sys nEar05 eXperience (250€ la paire)

Mais un conseille, si tu as la possibilité d'écouter les enceintes, surtout fait le. Le choix d'une enceinte de monitoring est vraiment personnel
Dime_RIP
Que conseillez vous comme carte son pour brancher un Genesis3 de Digitech au cul du PC
je veux juste pouvoir jouer et m'enregistrer

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...