Monter un "petit" home studio

jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Bonjour

(Je sais qu'il y a un paquets de sujet la dessus...mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisante, j'ai lu les article audiofanzine, mais je voudrais bien des avis d'utilisateur confirmé ou non... )

Bon, aujourd'hui pour m'enregistrer c'est assez simple...

Gratte => Vamp => PC (Medion, Intel celeron 1,5Ghz, 1Go RAM, Carte son intégrée Realtek...) => MAGIX audio studio

C'est bien mais pas top...Dés que je pousse le son, ça sature...
Pour les prise micro (avec un Tbone type SM57...) j'utilise un préamp art tube MP...Et si je pousse trop...saturation...

Parfois je branche le Vamp dans le préamp ART, et je ne pousse pas les 2...C'est un peu le bordel

J'ai un bruit de fond énorme si je ne pousse pas le noise gate du Vamp presque à fond...

Connexion de 6,35 à 3,5 vers la carte son interne "bancal" (pas touche sinon ca "crache"!!!!)

Donc la quand j'enregistre, je jongle un peu de partout...Plein de cables de partout, jonglage sur réglage de potard de volume préams, logiciel, carte son.....
J'arrive à des truc pas trop dégueu (cf. myspace perso => quelques enregistrement... )
Mais c'est le bordel!!!!!

Je compte faire de petit enregistrement le plus potable possible (pour défi GL, maquettes/démos perso/groupe/pote...) donc j'aimerais quelques conseils pour améliorer/simplifier tout ça = achat carte son externe (usb, plus simple pour moi a mon avis...), table de mix, logiciel...Et comment vous "chainez" le tout...

J'ai pas établi de budget pour le moment, je voudais juste connaitre le type de matos de base pour bien débuter et surtout le chainage...

Merci,

[EDIT => y'a s'qui faut sur GLIVE ... https://www.guitare-live.com/a(...)html]
STAM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    STAM
    le
Une carte son de bonne qualité est la première priorité.
J'ai une EMU 0404 et j'en suis très content. Ca assure.
Après une petit mixeur, type petit behringer est très bien.
Va voir aussi du coté de chez Alesis, ils font des petits mixeurs usb qui ne nécessitent plus dès lors de carte son, je crois que c'est le mixeur qui fait office d'interface.
Sinon Magix est un très chouette logiciel pour de l'audio. En midi je n'ai jamais pu m'y faire.
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gobnew
    le
Moi j'ai une gratte un ampli, un SM57, une table de mixage enregirteur Korg D1600 et un ordi portable.

Que me faut-il pour pouvoir enregistrer ?
Gobnew
  • Publié par
    Gobnew
    le
Moi j'ai une gratte un ampli, un SM57, une table de mixage enregirteur Korg D1600 et un ordi portable.

Que me faut-il pour pouvoir enregistrer ?
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
STAM a écrit :
Une carte son de bonne qualité est la première priorité.
J'ai une EMU 0404 et j'en suis très content. Ca assure.
Après une petit mixeur, type petit behringer est très bien.
Va voir aussi du coté de chez Alesis, ils font des petits mixeurs usb qui ne nécessitent plus dès lors de carte son, je crois que c'est le mixeur qui fait office d'interface.
Sinon Magix est un très chouette logiciel pour de l'audio. En midi je n'ai jamais pu m'y faire.

Magix, acheté 50€ j'm'en plein pas...J'aime pas trop la boite a rythme (un poil chainte à utiliser avec des rythme différent...) et le midi j'm'en sert pas...

Je pensais un truc externe parceque la EMU est interne et pour le moment j'ai un portable...Donc l'externe est plus simple, en USB...(firewire ??? la j'suis en terrain inconnu...)

Genre je fait
Instru => Préamp => carte son externe (avec ou non mixeur intégré) > (mixette éventuelle) => enceintes de monitoring/casque

(je crois me rappeler d'une vidéo G-live de tristan klein dasn son home stud qui explique...j'vais y faire un tour!)

Sinon Gobnew , les entrées de ton bazar doivent être préampliféiées non ??? Dans ce cas ... Gratt => ampli => micros => enregistreur ...
Gobnew
  • Publié par
    Gobnew
    le
OK merci pour l'info

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...