Motu ultralite/tc konnekt 24D/focusrite saffire 24DSP

Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Je suis intéressé par ces 3 cartes et j'hésite.

La motu:

choix motivé par la réputation de la marque le nombre d'entrées le DSP intégré.
Question:
est ce que les effets interne de la carte peuvent être inséré en format VS dans cubase et est ce qu'ils sont gérés encore par le DSP de la carte.

La konnekt 24D
elle a un DSP intégré et des effets TC super réputé. Les effets peuvent être intégré en VST dans cubase et sont gérés par le DSP de la carte, enfin d'après ce que j'ai compris si je me trompe dite le moi.
Question:
Est ce que les préamplis IMPACT sont meilleurs que ceux de la motu? j'ai lu ça au gré de mes lectures mais je suis surpris en vu de la différence de prix entre la motu et la TC.
Soucis:
apparement les drivers sont pas très stable, bcp d'utilisateurs rencontrent des pbs

focursite saffire pro 24DSP
Connectique idem que la TC + DSP et effet reverb comp et EQ.
Technologie VRM pour simuler différents systèmes de monitoring.

questions: qualité des préamps? stabilité drivers etc....

Quelle carte vous prendriez, et si vous des arguments pour une des 3 cartes je suis preneur.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Connais pas la MOTU, mais plutôt bien la gamme Konnekt et les Saffire.

Mon expérience des Konnekt : qualité de fabrication nickel ; preamps IMPACT excellents, très transparents avec beaucoup de headroom. Les plugs ? Que dire de plus si ce n'est que c'est du TC (rien que la reverb M40 fournie avec la petite Desktop Konnekt 6 est superbe)... mais aussi qu'ils sont parfois gourmands en CPU (la M40 encore) et je ne crois pas qu'ils soient supportés par le DSP de la carte = c'est le proc de la bécane qui morfle. Le vrai bémol, s'il doit y en avoir un, ce sont les drivers : pas super stables, chez certains comme chez moi ça tourne nickel mais chez d'autres c'est la catastrophe... ceci dit certains n'y mettent pas du leur et rien qu'un petit coup du DPC Spike Checker Tool fourni avec les drivers peut aider à solutionner beaucoup de choses.

Les Saffire : preamps un cran en-deçà des IMPACT, surtout en terme de réserve dispo (et peut-être un petit chouïa moins transparents, mais je chipote). Les plugs sont à mon sens moins bons que les TC, mais en contrepartie ils sont supportés par le DSP interne et c'est non-négligeable sur des projets chargés. Des gens rencontrent des problèmes de 48V qui lâche, paraît-il, mais pas moi. Les drivers sont nickel, enfin.

J'aime bien les Saffire, je trouve que c'est vraiment de la bonne came, mais pour avoir testé les deux je voterais plutôt Konnekt pour la qualité rare des preamps et les plugs qui sont top - bémol sur les drivers, simplement.
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Merci pour ta réponse! cool d'avoir l'avis de quelqu'un qui a essayé les deux. Ca m'aide beaucoup.
Sinon j'ai lu la doc de la kooekt 24D et il me semble même si c'est pas marqué clairement que les effets sont gérés par la carte, maintenant j'ai peut être mal capté. C'était la konnekt 24D que tu as essayé?
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
C'était une Konnekt 48, après je te disais ça de mémoire et en outre rien ne dit que ça fonctionne exactement pareil sur les deux modèles ; donc comme j'aime pas trop risquer d'induire les autres en erreur en tâchant de les aider je suis aller jeter un oeil au manuel

Et ça confirme ce que je pensais, au moins en partie. Pour être exact, si tu utilises le plug en VST dans un hôte (c'est de cette configuration que je parlais), alors c'est bien obligatoirement le CPU qui prend ; si tu veux l'utiliser hors hôte VST, tu peux effectivement faire supporter la charge du plug par le DSP.

En gros, le Fabrik C par exemple est utilisable sur le DSP si tu veux procéder au traitement à la prise, c'est-à-dire que tu enregistreras obligatoirement dans ton séquenceur ton signal préamplifié/compressé par le plug (tout à fait envisageable, mais il faut bien savoir ce qu'on fait car en cas de boulette, il n'y a plus qu'à refaire la prise... mais j'imagine que je ne t'apprends rien sur la nécessité de compresser mollo à la prise).

Voilà
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
ok, super merci pour les infos, bon ba je pense que je vais me tourné vers la konnekt 24, en espérant que les drivers ne fassent pas des siennes avec moi!
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
A ce sujet, si jamais ça merdouille chez toi même après avoir tout essayé du côté de la taille des buffers et autres trucs habituels dans ce cas, je te donne une première piste toute bête qui règlera peut-être le problème ou au moins le diminuera : les Konnekt peuvent fonctionner sous 4 "modes" accessibles depuis l'onglet "settings" du panneau de contrôle du TC Near : normal, safe 1, safe 2, safe 3. Tu peux essayer les uns et les autres, soit un peu au hasard, soit à l'aide du DPC Spike Checker Tool qui accompagne le driver ("Démarrer -> Tous les programmes -> TC Electronic -> TC Near - Konnekt -> DPC Spike Checker Tool") : il fait sa petite affaire et te suggère le mode qu'il considère comme le plus adapté aux performances de ta machine. A tester au cas où.

C'est tout bête, mais ça peut éventuellement t'éviter de rejoindre la cohorte d'utilisateurs qui viennent gémir sur tous les forums du monde sur les problèmes qu'ils rencontrent avec les drivers TC... parfois à raison, et parfois parce qu'ils n'ont pas cherché plus loin que le bout de leur nez !
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
HS : tiens, un maître de conf'... je suis ATER en histoire
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Super merci, de toute façon si j'ai un problème je viendrais te mp, j'espère pouvoir me la payer bientôt! avant j'essaye de revendre mon EMU 1820!

Mode HS: moi j'étais ATER l'année dernière j'ai eu la chance d'avoir un poste de MCF cette année (moi en physique de la matière)....le bonheur....
Si tu passes des concours cette année, bon courage!
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Greg G. a écrit :
A ce sujet, si jamais ça merdouille chez toi même après avoir tout essayé du côté de la taille des buffers et autres trucs habituels dans ce cas, je te donne une première piste toute bête qui règlera peut-être le problème ou au moins le diminuera : les Konnekt peuvent fonctionner sous 4 "modes" accessibles depuis l'onglet "settings" du panneau de contrôle du TC Near : normal, safe 1, safe 2, safe 3. Tu peux essayer les uns et les autres, soit un peu au hasard, soit à l'aide du DPC Spike Checker Tool qui accompagne le driver ("Démarrer -> Tous les programmes -> TC Electronic -> TC Near - Konnekt -> DPC Spike Checker Tool") : il fait sa petite affaire et te suggère le mode qu'il considère comme le plus adapté aux performances de ta machine. A tester au cas où.

C'est tout bête, mais ça peut éventuellement t'éviter de rejoindre la cohorte d'utilisateurs qui viennent gémir sur tous les forums du monde sur les problèmes qu'ils rencontrent avec les drivers TC... parfois à raison, et parfois parce qu'ils n'ont pas cherché plus loin que le bout de leur nez !

J'ai récemment acheté une TC Konnekt 8, et au début je me suis retrouvé avec un problème d'horloge : dans le TC near (plus exactement dans System settings / System) le "Status" m'indiquait parfois "no reference" en rouge, donc pas de son. Je précise que "sync source" était bien sur "Internal".

Ca le faisait de manière un peu aléatoire, indépendamment des modes que tu cites, et depuis ça a l'air de tourner sans problème.

Mais si jamais ce problème reviens, tu n'aurais une idée de son origine ?
Greg G.
Désolé, je n'avais pas reçu la notification de réponse au topic

Pour le coup je n'ai aucune idée d'où peut venir ton souci d'horloge si la synchro était correctement paramétrée. C'est une colle autrement plus difficile que les soucis habituels qu'on rencontre avec le TC Near. Navré de ne pas pouvoir t'aiguiller...
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Merci de ta réponse !

Je pense que ça devrait continuer à fonctionner sans soucis, le problème n'est encore jamais revenu ...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...