Salut,
Ce que tu décris (simul-sync, multimicrophonie) est la technique typique d´enregistrement de musique moderne, et s´utilise depuis les années 60 aprox.... Il y en a d´autres: enregistrement "direct" en stéreo, ou encore une sorte d´hybride qui emploie les deux. L´enregistrement multicanal (avec six micros montés comme une araignée), lui, est une invention moderne à priori plus orientée vers l´audiovisuel que vers la musique.
Basiquement, il s´agit d´enregistrer en premier lieu les bases rythmiques et harmoniques du ou des thèmes musicaux, c´est-à-dire, dans le cas de la musique pop-rock ou eventuellement jazz, la batterie, la basse et la ou les guitares rythmiques et autres claviers. On utilise habituellement (les) trois sales d´un même studio pour celà, ou l´on situe le batteur et son (ses) instrument(s), le bassiste avec son ampli, et enfin le guitariste avec le sien. (Je passe sûr les procédés qui allient l´emploi du m.i.d.i. à l´emploi des microphones pour ne pas trop m´étendre)
Dans la majorité des cas, ces bases suivent rigoureusement un métronome électronique que les musiciens entendent dans leurs casques. Celà assurera la constance des "tempi". La "sublimation" de l´emploi du métronome se trouve dans la/les musique(s) genre "techno", "électro" et autres "downbeat", pour n´en citer que quelques´unes. Il y a bien sûr des exceptions, quand la musique est jouée plus "rubato", ou même "senza tempo" comme par exemple le tango, le flamenco, et plein d´autres formes d´expression musicale moins "rigide" que la musique pop/rock/moderne. Là, on enregistrera le plus grand nombre d´instruments ensemble, et même, si faisable, la totalité, voix inclue.
Pour revenir au cas qui nous occupe, une fois ces bases paufinées, aura lieu l´enregistrement des "overdubs", qui sont les interventions de tous les autres instruments, normalement guitare(s) "soliste(s)", claviers, instruments à vent, choeurs, petites choses diverses comme des "effects musicaux" sous forme de triangle et autres clochettes...pour couvrir tout le spectre des fréquences, et enfin la voix, (presque) toujours en dernier lieu.
Ces "overdubs" s´enregistreront un par un, et bénéficieront à outrance du procédé nommé "punch in/punch out", qui consiste à réparer grâce à la technique les petites erreurs de timing, d´accordage et autres manques de feeling tout en conservant les parties "saines" de l´interprétation des musiciens. On utilisera aussi sans se priver tout l´arsenal de processeurs du signal comme les autotuners et autres, sans oublier la réalisation de pistes composites, qui sont le résultat "truqué" de plusieurs interprétations d´une même partie instrumentale ou vocale.
Les musiciens entendent les bases déja enregistrées dans leurs casques et synchronisent leurs interprétations en jouant "sur" ces bases. Pour ce faire, l´ingénieur du son utilise autant de pistes que nécessaire d´un même magnétophone multipiste, de quelque format que ce soit, digital, analogique, sur bande, disque dur, etc., et de canaux d´une table de mixage, reliée au dit support multipiste.
Après celà, le mixage, ou l´on (re)constitue le puzzle, en mélangeant toutes les pistes pour les "fondre" en deux -stéreophonie- en ajoutant les effects du domaine du temps, c´est-à-dire les reverbérations, "delays" ou retards, chorus, modulations et autres. En deux mots, il s´agit de trouver l´équilibre (notion fondamentale en musique, surtout la commerciale) entre les instruments, quant à leurs volumes réspectifs, leurs timbres, leurs positions dans l´espace, le nombre et qualités de leurs interventions, leurs rangs dans la hiérarchie, etc.
En derniere étape, le "mastering", pour adapter ce materiel musical aux exigences techniques (et sonores) du format CD-DA (disque compact).
Ceci se réalise dans un autre type de studio, et constitue sans aucun doute un des moments cruciaux d´une production musicale. Les critères sont içi très complexes, autant du point de vue de l´électronique digitale, que du point de vue de l´écoute, et ne sauraient être correctement décris en peu d´espace....
Lors que le produit en est à ce stade, après un, deux, six mois, voire une ou plusieurs années de travail, vient la copie en série du "master", réalisée en usine, sans oublier la partie de création graphique, puis la commercialisation/distribution/promotion du disque compact achevé, et içi, tout chavire puisque tous ces efforts sont copiés en MP3 puis introduit sur le Net, et alors là....:-))))
J´espère t´avoir résout quelques doutes.
Bonne musique!
Ciao