- #2
- Publié par
ds9 le 21 Nov 2004, 16:08
Il n'y a pas de règles strictes.
La procédure la plus logique est:
1 écouter les pistes indivuellement et appliquer au besoin de très leger eq et surtout filtrer les parties du spectres qui ne sont pas necessaires à un son (par exemple un coupe bas sur une caisse claire pour dégager la repisse de la grosse caisse). Perso, je filtre tout le bas de tous les sons à part la grosse caisse et la basse au minimum à 50hz.
2 faire une mise à plat, c'est à dire un pseudo mixage ou les niveaux sont à peu près équilibrés. Je pense qu'il faut se soucier des panoramiques à ce moment (rien n'empêche d'affiner par la suite). Reperer les problèmes liés à l'effet de masque et les sources à la dynamique trop importante (ex:caisse claire qui sort du mix par moment et se perd dans le mix à d'autres). S'arranger pour que les vu- du master modulent près du maximum sans jamais le depasser. Automatiser des mutes si besoin. Ecouter à differents niveaux pour voir si ça tient la route. Un mix qui sonne mal à faible volume est un mauvais mix. Ne pas se prendre pour un magicien, un son mauvais à l'enregistrement restera un son plus ou moins mauvais.
3 equaliser pour reduire les effets de masque en écoutant les instruments tous ensemble. Chercher les frequences qui mettent en valeur chaque élément. Veiller à garder l'ensemble homogène.
Appliquer de la compression là où c'est necessaire (l'exemple de la caisse claire) et avec modération. Une bonne compression ne doit pas s'entendre. Automatiser au besoin les niveaux là où la compression ne resoud pas les problèmes de dynamique.
4 toutes les étapes précédantes étant des corrections techniques, une fois le résultat satisfaisant on peut maintenant intervenir de manière artistique en mettant de la reverbe par exemple. Attention, il ne faut en mettre que si c'est utile au morceau, il y a de très bons mix sans reverbe. Affiner les pan (utiliser des décallages de phase sur certaines source si le resultat est plus joli). Appliquer des delays et autres modulations si besoin... Les choix sont multiples mais doivent avoir un interet artistique. Attention à ne pas en faire trop.
5 Appliquer des traitements dynamiques sur le master (avec prudence) pour "compacter" le mix. Légère compression, limiteur multi-bandes... Il peut être nécéssaire de retoucher legèrement les niveaux à coups de 1ou 2db pas plus. Laisser reposer la pâte au moins un jour... (ne pas écouter)
6 Comparer le resultat sur differents systèmes d'écoute à differents niveaux. Chaine hi-fi du voisin si c'est un copain, voiture, une autre hi-fi...etc Noter les choses qui sautent à l'esprit et les éventuelles remarques des copains. Faire un recoupement des dites-remarques. Corriger en concéquence les défauts qui semblent faire l'unanimité s'il y a lieu.
Voilà.