Par LEDs branchés en série ?

Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Hello, j'ai une question bête que je ne sais pas où poser.

Je branche électriquement en série 3 spots Stairville (https://www.thomann.de/fr/stairville_led_flood_panel_150_40.htm) lors de nos petits concerts et je viens de me rendre compte en faisant des essais dans ma pièce à musique, que quand tout est à fond (les 3 couleurs sur tous les spots) j'ai ma multiprise qui grésille (pas très bon signe ça). Bon ça le fait pas si je change de multiprise, mais du coup je me posais une question car je compte en acheter 2 supplémentaires.
J'ai regardé dans la notice et je ne vois pas de réponse claire (pour un non électricien).

Combien je peux brancher de spots en série sur la même prise électrique ? Ya bien un moment où ça va plus aller non ?
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Doug_Watson
18W unitaire donc pour tes 3+2 ça fera moins de 100W donc même une multi de base devrait supporter (sauf si t'as déjà un Ampeg basse 200W à lampes, la machine à café et une clim mobile dessus, !!! )
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
corto30
  • Publié par
    corto30
    le
Une multiprise basique c'est du 16A/240 V soit environ 3500 watts..
Si elle gresille elle a un defaut..
Nutrisco et Extinguo
Doug_Watson
16A/240V c'est la norme pour la fiche, pas pour la multiprise dans son entier ! Quand tu vois la section du fil de cuivre dans le câble, t'hésiterais à brancher 3500W au cul ! Surtout achetée à Action ou Giffi
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Pour le coup, c'est une NoName de chez Leroy Merlin ... Pas le premier prix mais pas du Legrand. Après j'avais jamais entendu une multiprise grésiller (mes 3 par LEDs étaient les seuls appareils branchés dessus).
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
si elle grésille avec 54W c'est qu'elle a évidemment un défaut.
TheSoulsRemain
Rien à voir.

Les puissances annoncées sont pour une section et une longueur de conducteur.

Genre la section d'un fusible de 63A..... Est ce la même qu'un câble de 63A monophasé souple type HO7.

C'est le premier point.

Le second point c'est que tu as certainement acheté un projecteur de merde à LED dont l'alim "pisse" à la terre via la masse ou génère des harmoniques, sachant que les deux sont parfaitement compatibles.

C'est un problème récurent avec les projecteurs à LED.

C'est connu depuis plus de 15 ans et largement documenté.

En voyant la daube que c'est sur le site de Thomann, et voyant également ce n'est pas du classe 2, j'en déduis que tu es dans le cas pré annoncé.

Je ne vois pas de problème à l'utilisation.

Ceci étant dit c'est bien un vrai truc de merde que tu achetés

Le grésillement est à établir.

La limite des projecteurs n'est pas la somme des puissances admissible par le circuit 16A, mais la somme des mA qui sont pissé par chaque projecteur.... à la louche 12 grand max par temps sec.
TheSoulsRemain
je reprécise : "par temps sec". le fonctionnement des disjoncteurs différentiels peut être variable suivant le taux d'humidité. Les EATON sont sensibles à ça, je n'en connais pas raison mais c'est un fait généralement constaté pour l'ensemble des utilisateurs dont je fais parti.

Un disjoncteur différentiel 30mA non réglable est conforme entre 15 et 30mA

Admettons que ton disjonteur déclenche à 27mA par temps sec, il peut tomber à 21 par temps humide, tes projecteurs "pissent" à la terre de 3mA chacun (c'est loin d'être rare).
27/3 = 9

Tu pourras mettre 8 projecteurs maxs par circuit de disjoncteur différentiel 30mA.

Pour en revenir à tes projecteurs tu aurais du les choisir en fonction de l'indice IRC.
Doug_Watson
Il n'a pas de problème sur une autre multiprise... Donc se 1ere multi est foireuse... C'est pas de la repisse dans les amplis ou autre.

Ces projos ont une fiche 2P+T donc sont de classe 1 et c'est parfait ! En plus ils sont bien précidés "usage intérieur". Donc à part dans la salle de bain à coté de la baignoire.... La classe 2 (double isolation) concerne les appareils non reliés à la terre. Et en milieu humide c'est classe 2 plus IP24. Non ?

Thomann ne va pas s'amuser à vendre du matos pas aux normes. C'est du matos "amateur" mais ça suffit largement pour son usage.
TheSoulsRemain
Doug_Watson a écrit :
Il n'a pas de problème sur une autre multiprise... Donc se 1ere multi est foireuse... C'est pas de la repisse dans les amplis ou autre.

Ces projos ont une fiche 2P+T donc sont de classe 1 et c'est parfait ! En plus ils sont bien précidés "usage intérieur". Donc à part dans la salle de bain à coté de la baignoire.... La classe 2 (double isolation) concerne les appareils non reliés à la terre. Et en milieu humide c'est classe 2 plus IP24. Non ?

Thomann ne va pas s'amuser à vendre du matos pas aux normes. C'est du matos "amateur" mais ça suffit largement pour son usage.

tu n'as pas compris mes 2 posts, relis les attentivement stp.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...