Pb son (clic) Toneport UX8

Miii
  • Miii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Miii
    le 22 Oct 2008, 12:32
Salut

J'ai acheté il y a 3 semaines un Toneport UX8 pour enregistrer des répèt dans de bonnes conditions.

Malheureusement j'ai des "clics" dans le son, quelle que soit la taille des buffers.

Après avoir essayé dans tous les sens (barettes mémoire, pilotes, etc.), j'en ai déduit que cela pouvait venir de mon pc (2.66ghz, 768Mo de ram) qui datait un peu (5 ans).

J'ai donc investi dans du matos neuf pour me monter un pc dédié à l'audio : carte mère, processeur core2duo 3ghz, 2 go de ram, carte vidéo qui va bien, alim haut de gamme.

J'ai juste gardé de mon ancien pc le dur et le lecteur DVD.

Mon xp sp3 est fraichement installé. Le pc n'est pas connecté au net pour éviter les emmerdes et me passer d'antivirus.

Presque tout fonctionne à merveille. Le pb, c'est que j'ai toujours ces p****** de clics, et ce aussi bien sous Gearbox que sous Cubase SX.
Je suis sur que ce n'est pas un pb de cables, ni d'autres périphériques son connectés au pc, ni de souris usb...

Après avoir investi autant de thunes dans du bon matos (j'en suis à plus de 1000 euros), je suis un peu dégouté...

Quelqu'un aurait-il eu le même pb ?

D'avance merci pour vos réponses

A +
Quelques grammes de brute dans un monde de finesse...
Miii
  • Miii
  • Publié par
    Miii
    le 22 Oct 2008, 20:54
J'ai essayé tous les réglages de latence, même avec le buffer maxi, j'ai toujours des petits clics de temps en temps. Cela peut-il provenir du disque dur ? J'ai essayé de surveiller l'activité du proc et de la mémoire avec le gestionnaire des taches, mais je ne remarque rien d'anormal.

J'ai aussi de temps à autres un son continu qui dure quelques secondes puis tout redevient normal. Lorsque cela se produit pendant un enregistrement, ça zappe completement le passage où il y avait le bruit, comme si une autre tache monopolisait le proc et mettait Cubase en pause pendant ce temps là.

Mes drivers de Toneport et de Gearbox sont à jour (avec les premières versions de drivers écran bleu garanti...), mais je pense quand même que ce pb vient des drivers Line 6.

De plus, lorsque je fais le test de compatibilité avec Line 6 Monkey, il me dit que mon proc n'est pas compatible (un core 2 duo 3ghz de marque, que j'ai acheté exprès) alors que l'ancien, un simple 2.66 ghz l'était (mais j'avais quand même le même problème de clics, c'est pour ça que j'ai remonté un pc dédié à la zic)

Ca commence vraiment à me gaver d'avoir claqué autant de thunes dans un truc qui marche pas nickel. Sinon quand ça marche bien c'est bonheur !

Pour la latence, je tourne à 5 en entrée, 10 en sortie environ, ce qui reste jouable.
SkYwAlKeR85
Je suis pas sur... mais il n'y a pas de paramètres sous cubase pour gérer les processeurs multi-core?

T'as pas un prog en fond qui pourrait causer ce souci?
Chez moi ça arrive quand j'utilise cubase en arrière plan et que je discute sur msn. C'est pas systématique mais ça arrive.

++
METAL UP YOUR ASS !!!!!
Une belle Jackson � vendre --> https://www.guitariste.com/for(...)53510
Mon MySpace --> http://www.myspace.com/lulu085
Mon Youtube --> https://www.youtube.com/user/Lucio085
"CARTOON POWA" !!! : (en construction ;))
m/
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 22 Oct 2008, 21:07
voir nous faire une copie d'écran de tes taches de fond (processus) quand cela arrive.... ?

Tu as optimisé un peu XP ?
Sewtex
  • Sewtex
  • Publié par
    Sewtex
    le 22 Oct 2008, 21:38
Moi avec mon UX2, j' ai des bruits genre "ggzzzz" ou bien "cccrrrr" sur mes défis. ils me mettent tout dans le rouge pendant 1/2 sec. Si j' écoute 10 fois ma présta, ils apparaitronts 10 fois au même endroits, ce n' est pas une question de niveau d' entrée ou sortie car cela arrive parfois sur une partie ou il n' y a que du "silence", mais ces craquements ne sont pas enregistrés sur mes pistes. Je sauvegarde, je ferme cool edit, je le réouvre et réaffiche mon travail... les craquements sont de nouveau là mais à des endroits différents!!!
Tant que le logiciel Gearbox est ouvert, j' ai des bruits et ne peux pas écouter proprement ce que je viens d' enregistrer!
Il faut que je sauve, que je ferme tout SURTOUT LE GEAR BOX, et que je réouvre mes pistes SANS réouvrir le gear box et là c' est propre.

Bref! Tout ça pour dire que j' ai des bruits tant que ce gear box est ouvert, il doit effectivement être "allergique" à quelque chose sur certain PC, mais à quoi?

Tes Bruits sont comme les miens, ou tu les retrouves enregistrés sur tes pistes avec ton groupe?
Miii
  • Miii
  • Publié par
    Miii
    le 23 Oct 2008, 15:48
Bon, je vais essayer de répondre aux différentes questions :

Oui, sous Cubase SX il y a une option pour gérer les multiprocesseurs, je l'ai coché. J'ai essayer à peu près toutes les combinaisons de cases à cocher, de latence, buffers, de "libération des pilotes ASIO en tache de fond", etc, sans grand succès.

Pour mon xp, je ne sais pas s'il est optimisé (ni ce que tu entends par "optimisé" !), mais je suis en service pack 3, je n'ai quasiment rien installé d'autre que des logiciels de zic, je ne me connecte pas au net avec ce pc, je désactive l'antivirus, bref, je pense avoir mis toutes les chances de mon coté pour ne pas que ça foire, si ce n'est que ce n'est pas un xp vendu avec un pc...

Pour le momment où ces clics se produisent, je n'ai pas réussi à faire de lien avec un quelconque autre évènement : accès dur, mouvement de souris, etc. Cela est bien audible surtout en sons clairs, en faisant durer une note, et ce aussi bien avec une gratte, une basse ou encore un micro, mais SEULEMENT lorsque Gearbox est lancé (en stand-alone ou en plugin Cubase). Si je ne lance pas Gearbox ni cubase, j'ai du son normalement. Je pense de plus en plus à un pb de drivers Line 6, qui ont l'air bien plantu tout de même (j'ai eu droit à quelques écrans du plus beau bleu...)

En tout cas je ne suis visiblement pas le seul à avoir des pb avec le Toneport... Dommage, car lorsque ça veut bien bien marcher, c'est terrible !

A noter que lorsque j'ai monté ce pc, il y a 2 semaines, tout semblait fonctionner normalement (bon, à part quelques écrans bleus avec les drivers fournis sur le cd du Toneport, mais depuis les mises à jour, c'est moins fréquent...)

Voilà, prochaine étape, test de la mémoire avec memtest86, au cas où... Si quelqu'un a d'autres suggestions !

Merci pour votre aide.
ChrissyBoy
Salut, j'ai eu le mme pb avec mon uX2. C'etait au niveau disque qui n'etait pas configuré en DMA, un truc du genre.

Quand tu lances le module de mise a jour line6, tu peux faire un check de la machine, c'est la que j'ai découvert le pb

A+

Chris
ChrissyBoy
Miii
  • Miii
  • Publié par
    Miii
    le 23 Oct 2008, 19:32
Bon, pour le check de la machine, il me dit juste que mon proc n'est pas compatible, ce qui serait facheux vu que c'est un core 2 duo 3ghz acheté exprès pour utiliser le Toneport...

Je vais regarder du coté du disque dur, vu que c'est le seul composant commun avec mon ancienne config qui avait ce déjà pb (d'où l'investissement dans du matos informatique récent).

Les clics apparaissent aussi bien en monitoring qu'en enregistrement ou en relecture.
Salut !

Dis-moi, tu as pu régler ton problème avec ton toneport ?
Ca fait quelques semaines que j'hésite à acheter cet appareil,
essentiellement pour des prises de batterie acoustique grâce
à ses 8 entrées, et là en lisant tous les ennuis que vous avez
avec ces "clics" et autres je commence sérieusement à douter
du bon fonctionnement de cet appareil !

Si vous avez d'autres avis un peu plus positifs aussi pour les
autres utilisateurs ?

Merci !
Miii
  • Miii
  • Publié par
    Miii
    le 19 Nov 2008, 19:30
Salut

Oui, j'ai résolu mes pb après de nombreux essais et réinstallations de XP et des drivers.

J'arrive à tourner avec une latence de 8ms en entrée, 12 en sortie, ce qui est assez pénible si l'on veut se monitorer avec Cubase (ce qui n'était visiblement pas le bon choix !!!)

En résumé, j'utilise le Toneport pour enregistrer des répèts avec une gratte et une basse, branchées sur les entrées en face avant pour bénéficier du "Tonedirect" et j'entre la batterie électronique en stéréo sur les entrées arrière 5 et 6, batterie que je ne monitore plus depuis Cubase mais directement dans l'ampli par la sortie casque de la batterie (je ne sais pas si c'est très clair, mais ça marche !)

Du coup, je suis super content de ce matos, c'est vraiment la classe pour s'enregistrer avec une bonne qualité et des possibilités de modif du son assez terribles (à condition d'enregistrer le signal "sec", off course)

Pour une batterie acoustique, si tu as le bon kit micro, tu pourra t'enregistrer nickel sur 8 pistes séparées simultanéement (c'est le but), mais si tu veux profiter du son "travaillé" avec le plugin Gearbox sous Cubase tu devra supporter une latence pas très agréable, surtout à la batterie (mais bon, pas trop grave, tu aura le monitoring "acoustique" sans latence !!!)

Les plugins livrés avec (téléchargeables gratos sur le site de Line 6) sont nickel, beaucoup de possibilités sonores à exploiter, on peut difficilement rêver mieux.

Pour conclure, je ne regrette pas mon achat, une fois passées les heures de galère pour piger comment ça marche !!!

A +
salut
j’ai à mon tour depuis peu le toneport UX8 pour pouvoir brancher mes quelques instrument périphérique et enregistrer je Galére un Max à mon tour sur certains points de config avec mon séquenceur Cubase SX3 dont je ne connais pas bien les entrailles assez compliquées )) j'ai besoin de ton votre aide ..!!!

je ne peux qu’enregistrer ma Gratte en son et signal « Sec » ( je gérer le son Guitare avec le vst gearbox) mon problème est que .je ne sais pas comment faire pour pouvoir passer en enregistrement du son direct de gearbox via l’entrée 1 ou 2 , ……. avec Cubase je ne sais pas comment paramétrer cela.avec l’entrée « send 9-10 » il me semble Si tu pouvais m’éclairer pour cette configuration ..

je me permet une autre question toi qui à branché ta batterie électronique .. comment je peux brancher ma Boite à rythme BR 880 et configurer Cubase pour entendre le son pour jouer en même temps qu’une guitare (en entrée 1 , basse entrée 2 ou micro ) avant d’enregistrer .
on entends tellement que L’UX8 remplace une table de Mix.. je vois que c’est pas tout à fait cela ...
malgré tout je ne regrette pas mon achat .. je suis super content du son de L’Ux8 via ma Variax . c’est vraiment excellent.. mais je serai entierement satisfait quand j’aurais réussi à configuration tout cela .. sachant que les pages du Tuto de UX8 est tellement ridicule ….

Merci de ton aide ou l’aide de quelqu’un d’autre qui lira ce post
Miii
  • Miii
  • Publié par
    Miii
    le 19 Déc 2008, 16:46
Salut

Pour enregistrer la gratte :
la solution que j'ai trouvé (je pense que ce n'est pas la seule et je ne sais pas si c'est la bonne mais ça marche !) est :
- brancher la gratte sur l'entrée 1 en facade du Toneport
- dans Cubase, aller dans "Configuration des périphériques" puis "VST Connexions", onglet "Entrées"
- ajouter un bus mono, que j'ai appelé "Gratte", et choisir le port "Input 1" : c'est ce qui servira à enregistrer le signal "sec"
- ajouter un bus stéréo, que j'ai appelé "Gratte stéréo", et choisir les entrées "GearBox Send 9" et "GearBox Send 10" : ce bus servira à l'enregistrement du signal "Tonedirect" et au monitoring (écoute du signal traité pendant l'enregistrement)
Ensuite tu n'auras plus qu'à ajouter des pistes audio dans ton projet, une mono configurée sur l'entrée "Gratte" pour enregistrer le signal sec, et une stéréo configurée sur l'entrée "Gratte stéréo" pour enregistrer le signal traité et t'entendre (pour cela, active le petit haut-parleur de la piste concernée)
Tu auras donc deux pistes enregistrées (si tu n'as pas oublié d'activer l'enregistrement de ces deux pistes, ce qui m'arrive souvent...) : une piste avec le son "sec", que tu pourras traiter à loisir cette fois-ci avec le VST plugin Gearbox si tu veux changer de son, et une piste stéréo déjà traitée directement exploitable (comme tu l'entendais lors de l'enregistrement).

En résumé, il faut (encore une fois, c'est mon avis) éviter d'utiliser le plugin VST GearBox pendant l'enregistrement, même si c'est tentant et bien naturel, le temps de latence étant trop long, d'où l'intérêt d'utiliser le système "Tonedirect Monitoring" dont Line 6 sont si fiers !!! De toute façon tu pourras bricoler ton son après enregistrement avec le plugin VST Gearbox sur la piste "sec", donc no problemo !

Pour la batterie :
Je te conseille de refaire la manip de configuration des bus en ajoutant un bus stéréo configuré sur les entrées Ligne 3 et ligne 4, car c'est sur ces entrées que tu brancheras ta boite à rythmes. Pour ma part j'ai du ruser pour monitorer la batterie sans la fucking latence (hyper pénible pour le batteur !!!) en utilisant la sortie casque de la batterie pour entrer directement dans l'ampli sans passer par le Toneport... mais c'est une autre histoire.

Profite-en pour configurer tes bus de sortie suivant le même principe, sachant que seule les sorties "Output 1" et "Output 2" sont reliées au potar de volume en facade du Toneport et au volume général sous Cubase (ce qui est très chiant aussi, d'ailleurs)

Ceci dit, malgré un pc super récent, je me mange tout de même une latence de 8.9 ms en entrée et 17.9 ms en sortie. Je n'arrive pas à aller en dessous sans avoir de clics et autres déconnages pas très sympas (type écran bleu...)

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé. Pour le reste dis-toi que de galérer dans les différents menus de Cubase fais partie du jeu et reste le meilleur moyen de comprendre et d'apprendre !!!

Bon courage et bonne fin d'an !
je viens à l'instant de voir ta réponse et ton aide .. Super ,c'est vraiment sympa !!!

je vais essayer de paramétrer tout cela ... pas évident, mais je vais m'y coller (Rire ..) content de mieux comprendre tout cela.. )

OUi il faut se déshabituer de certaines mauvaises habitudes .. pas toujours simple.. mais c'est important d'avoir au moins la possibilité d'avoir le choix et de ne pas se sentir Frustrer au cas ou . )

mais je prends tes conseilles avec bienveillance .. merci encore

je te tiendrais au courant de mon paramétrage

super tes conseils également pour le branchement de ma BR , je vais voir ça de prés !!!!

bonnes Fêtes en tout cas
musicalement

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...