Petit kit de materiel home studio/live

Bonjour, je suis membre d'un groupe à ses débuts et notre premier investissement commun va avoir lieu bientôt : avoir un petit matos de groupe.

On fait souvent des répètes et on aime garder une trace, surtout en phase de boeuf/composition. Nous voudrions aussi avoir un peu de matériel pour enregistrer lesdites compos en home studio. Evidement, à l'heure de l'informatique, tout le côté logiciel hardware d'enregistrement et d'effets (outre les pédales de mes amis instrumentistes électriques à corde) peut être géré de façon informatique à moindre coût.

Donc la priorité est d'acquérir une table de mixage, pour le live, les répétitions mais aussi pour l'enregistrement. Nous avons déjà arrêté un choix sur la Behringer 1204 qui à l'avantage de nous affranchir de l'achat d'une carte son pour le côté home studio.

Nous avons déjà également un Shure SM58 que l'on utilise pour le chant en live/répet/studio pour le moment, et les amplis de guitare qu'il faut.

En fait, avec tout ceci on peut déjà consigner les répétitions grâce aux line out des amplis, mais le rendu est quand même assez abominable parce qu'il ne bénéficie pas de toute la chaleur et la profondeur sonore réelement vécue, autrment dit c'est plat et laid.

Donc, je cherche à acquérir un ou deux micros, pour avoir une prise d'ambiance supplémentaire, et pour la batterie également.

Pour ceux qui ont peu de temps pour lire mon background, les faits :

Je suis tenté par l'achat d'un micro à condensateur, qui sont réputés bons pour prendre les sons dans un large rayon, pour soutenir les prises directes des amplis et donner un peu plus de vie aux enregistrement, et je pense surtout au prises live... Mais ces micros sont dits très fragiles... concrètement, au milieu d'une pièce avec 3 amplis développant environs 100 W (dont deux de basse, donc on a besoin d'une richesse dans les graves), et une batterie, situés tous à 2 mètres, est-ce que c'est clairement trop pour de tels micros ?

Si oui (je ne suis pas tueur de micros, moi !), quelle alternative existe-t-il pour avoir une prise d'ambiance ?

Je pensais aussi à l'utilisation d'un micro à petit diaphragme en overhead pour la batterie, mêmes questions sur la pression sonore.

J'ajoute que j'ai un très petit budget, donc je me tournerais vers des solutions d'entrée de gamme.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Et pourquoi pas un truc genre Zoom H4 ou équivalent pour faire de la prise live ?
Parce que le résultat est très correct ... si le but est juste d'avoir un bloc notes.

Si tu veux un truc plus propre, ça se complique.
En gros, il faut un micro dynamique par ampli (SM57 pour citer le plus commun), un DI pour la basse et 3 ou 4 micros spécifiques pour la batterie.
En overhead batterie, le NT4 de Rode a l'air super sympa (c'est un couple XY qui te donnera une stéréo sans souci de phase)
La voix, pas de miracle, il faut un bon statique ...

Concernant la fragilité des statiques, ce n'est pas le volume sonore qui craint, mais bien les chocs physiques. Si tu le fais tomber, il peut y avoir un souci.

Je parle uniquement de prise de son, parce que si vous faites une scène, j'aurai tendance à dire que :
soit la scène est petite et nul besoin de sonoriser autre chose que la voix.
soit la scène est grande, et on peut espérer qu'il y aura du matos sur place ^^
niko a écrit :
Et pourquoi pas un truc genre Zoom H4 ou équivalent pour faire de la prise live ?
Parce que le résultat est très correct ... si le but est juste d'avoir un bloc notes.

A 300 euros le bloc-notes... Disons que l'acquisition d'une table de mixage est acquise ( ), derrière il y aura un ordi, de là c'est de micro dont j'ai besoin.

Citation:
Si tu veux un truc plus propre, ça se complique.
En gros, il faut un micro dynamique par ampli (SM57 pour citer le plus commun), un DI pour la basse et 3 ou 4 micros spécifiques pour la batterie.
En overhead batterie, le NT4 de Rode a l'air super sympa (c'est un couple XY qui te donnera une stéréo sans souci de phase)
La voix, pas de miracle, il faut un bon statique ...

Je suis d'accord, la solution que tu proposes à l'air objectivement alléchante mais je ne suis pas dans la même fenêtre budgétaire. Je suis plus sur du 50 à 100 euros pour un à deux microphones... Comme je l'ai dit, je repique déjà les line-out de chaque ampli et le Shure SM-58 suffit amplement pour capter la voix. Ce qu'il me faut, c'est un micro d'ambiance en plus pour capter l'acoustique de la pièce, parce que je n'ai pas les moyens financiers actuels de coller un micro sur chaque ampli...

C'est une solution de bricolage en attendant mieux que je recherche, en fait... Et concernant la batterie, je dirais que la stéréo est secondaire, c'est surtout d'avoir un son pas trop distant que je recherche.

Citation:
Concernant la fragilité des statiques, ce n'est pas le volume sonore qui craint, mais bien les chocs physiques. Si tu le fais tomber, il peut y avoir un souci.

Ok... Je vois un peu partout sur le net le fait que pour capter des instrus puissants (du trombonne à la batterie) les statiques sont évités... Bon ok je n'irais spontanément pas coller un statique dans l'évent d'e la peau de résonnance d'une grosse caisse mais ça me faisait un peu peur.

Donc un statique pour faire une prise d'ambience pourrait convenir ? Sachant qu'il servirait également dans ce cas en home studio...

Citation:
Je parle uniquement de prise de son, parce que si vous faites une scène, j'aurai tendance à dire que :
soit la scène est petite et nul besoin de sonoriser autre chose que la voix.
soit la scène est grande, et on peut espérer qu'il y aura du matos sur place ^^

Oui enfin notre idée est d'enregistrer en qualité acceptable (disons bon bootleg) la plupart, sinon tous les concerts.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...