Prise de son accoustique

• Publié par
    hatraor
    le
Salut à tous !

Je début en matière de MAO et de prise de son et je me pose quelques questions.
Je cherche à enregistrer le son à partir d'une guitare sèche. J'ai essayé de brancher un micro type piezzo sur ma guitare puis de le relier à la prise micro du pc. Le signal ainsi obtenu est tellement faible et le son de si mauvaise qualité qu'il n'est meme pas la peine d'espérer le moindre mix. Ensuite j'ai essayé d'amplifier le son grace au simulateur d'ampli de ma pédale (GFX 4) le problème, c'est qu'il faut impérativement passer par un effet pour utiliser le simulateur d'ampli, or un son de guitare classique avec une grosse disto c'est pas vraiment terrible, et c'est plutot éloigné de ce que je recherche.
Les questions que je me pose sont les suivantes :

1- Est - il possible d'utiliser le simulateur d'ampli de la GFX 4 sans passer par un effet ?
2- Un véritable simulateur d'ampli pose - t - il le meme probleme (est il impossible d'amplifier un son clair sans le dénaturer)
3- Mon problème vient-il du micro piezzo ? Si oui, est ce que le signal d'un micro "normal" est plus élevé que celui d'un micro ou est-il nécessaire de l'amplifier aussi ?
4- Ne devrais-je pas plutot me foutre par la fenêtre au lieu de me poser des questions comme ca ?

Merci d'avance à ceux qui auront la patience et la gentillesse de me répondre (nb inutile de répondre à la 4 svp )

@ plus
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Tu parles d'un piezzo, développes un peut, parce que si c'est une électro accoustique, normalement il y a un préampli, sinon c'est que tu as juste monté un piezzo et sans préampli dédié c'est pas le top.
Pour ma part je n'utilise plus d'electro accoustique depuis quelques années alors je suis plus orienté micro statique pour une prise de son, l'idéal étant de pouvoir combiner les deux sur des piste séparées(sachant que l'on peut toujours en couper une des deux si le résultat n'est pas satisfaisant). Par contre pour une accoustique utiliser un simul d'ampli c'est pas une idée qui me semble judicieuse, parce que le but d'une prise de son accoustique est d'essayer de se raprocher le plus du son de la gratte, et non d'un combiné gratte ampli(ce qui serait plus le but d'un son électrique), mais chacun fait à sa manière, tout dépend de ce que tu veux obtenir.
Pour finir, le GFX 4 est une machine plus dédiée electrique donc pas vraiment pratique pour ce que tu veux faire, et puis pour la défenestration oublies ça serait con de repeindre la chaussée pour une prise de son
Peut-être que tu peux modifier un paramètre dans le panneau de config son de ton pc. Avec certaines cartes, tu as la possibilité de "rajouter" 20db, sur ton entrée micro. C'est pas top mais au moins tu entendras quelque chose. Le piezzo dont tu parles semble avoir besoin d'un préampli, et c'est vrai que la gfx4 plutôt dédiée guitare électrique n'aidera pas beaucoup. essaie peut-être de mettre juste un peu de compression, comme seul effet.
sinon, moi je ne vois pas d'autre soluce que l'achat d'un préampli micro, genre ça:
http://www.inter-son.fr/preamp(...).html
ou ça:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00(...).html
mais y'en a aussi plein d'autres...
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures."
Miles Davis
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Perso quand je parlais préampli pour le piezzo je pensais plus à un petit préampli pour électro accoustique à pile, ceux qui s'incrustent dans la caisse, mais je ne sais pas si ça se vend à la pièce, je pense que oui, chez takamine ou des marques reconnues dans le domaine.
  • Publié par
    hatraor
    le
Merci beaucoup pour votre aide

J'avais déjà essayé de "rajouter 20 db" mais les parasites sont alors tellement nombreux qu'il n'y a rien à faire pour les supprimer.

J'ai toutefois une autre petite question (je sais, j'abuse...) Si je choisis finalement d'utiliser un micro en laissant tomber l'idée du piezzo, dois-je quand même amplifier le son, ou le alors le signal émis est-il assez puissant pour enregistrer directement ?

Encore merci
Ton micro devra passer par un préampli, de toute façon.
En revanche, si le piezo que tu avais mis est un truc bon marché, et que tu optes pour un micro genre SM57 ( j'ai un petit faible pour lui...), tu verras une sacré différence... Mais bon, après la spirale commence... Un petit équaliseur, un peu de compression, quelques effets....€€€
jibé38 a écrit :
Perso quand je parlais préampli pour le piezzo je pensais plus à un petit préampli pour électro accoustique à pile, ceux qui s'incrustent dans la caisse, mais je ne sais pas si ça se vend à la pièce, je pense que oui, chez takamine ou des marques reconnues dans le domaine.

Tu veux dire un préampli de ce type là:
http://www.effect-on-line.com/(...)le=49
Je connais pas trop ce genre de truc, vu que ma Taka était fournie avec
Miles Davis
houbagrrr
alors justement, evite de prendre un sm57 si tu veux faire une prise acoustique. deja le niveau ne sera pas exelent, d'autre part le son ne sera pas tres bon (comparer a un statique). c'ets un bon micro pour faire une reprise d'ampli, mais pas assez fin pour repiquer un instrument acoustique. des micros ba de gamme, qui tienne la route pour le rpix proposer serons meilleur: regarde du cote de berhinger avec leur electrostatique (b1 et b2), il convienent tres bien a une prise d'instrument acoustique.
militant activiste contre les grosses flémes
houbagrrr a écrit :
alors justement, evite de prendre un sm57 ...

8O
Ben la tu me la coinces...
Et niveau qualité le b1,b2, t'en penses quoi?
vu le prix (120 à 160 €) on est en droit de se demander.
Miles Davis
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
Philiwan a écrit :
houbagrrr a écrit :
alors justement, evite de prendre un sm57 ...

8O
Ben la tu me la coinces...
Et niveau qualité le b1,b2, t'en penses quoi?
vu le prix (120 à 160 €) on est en droit de se demander.

Il a raison, le 57 est un Micro Dynamique, qui encaisse bien pour le repiquage d'amplis, mais si tu veux retrouver toutes les nuances de ton jeu acoustique, il faut impérativement un micro statique.

En ce qui concerne les séries B de Behringer, ben tu verras que cette marque est souvent décriée, comme souvent celles qui font du petit prix. Je dirais fais confiance à ton oreille. J'ai un pote qui utilise un B1 et franchement, avec des bons préamplis, ça tient la route. Bien sûr ça ne vaudra jamais un U87, mais c'est pas le même prix non plus.

Sinon, tu peux faire un tour du coté des RØDE ou Studio Project (qui fait aussi des B1, B3)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
jibé38
Sincèrement le B2 de chez behringer mérite vraiment que l'on s'y mette, pour le prix qu'il coute il est irréprochable. Depuis 2 ou 3 ans je bosse avec rode (petits moyens petit budget) qui coutent un peut plus chère, mais j'ai eut l'occasion de tester le B2 d'un pote et franchement j'ai été bluffé, évidemment en tenant compte de son prix, on ne va pas le comparer à un neumann ou à un bon akg, on ne joue pas dans la même coure. En plus il est livré en valise avec la suspention donc que demander de plus quand on a pas forcément des milliers d'euros à débourser.
LoL ne vous battez pas !

En tt cas merci beaucoup à tous pour vos conseils. Pour le moment, j'économise pour m'acheter une gratte manouche, mais dès que ca sera fait, je pense me tourner vers un truc genre le b2 de behringer (qu'un pote possède et dont il ne cesse de vanter les mérites)... Reste le problème de la pré-amplification du signal. Pour enregistrer une guitare accoustique à partir d'un micro, faut-il préférer une simple table de mixage ou un simulateur d'ampli accoustique (les pod en ont je crois)

Encore merci pour vos réponses
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Si ma mémoire est bonne la seule différence entre B1 et B2 c'est la biderctionnalité du micro... Sinon pour ce type de micro, il te faudra de toute facon un préampli capable de l'alimenter (je ne crois pas que le pod le fasse).
jibé38
Citation:
Sinon pour ce type de micro, il te faudra de toute facon un préampli capable de l'alimenter (je ne crois pas que le pod le fasse).
+1 le pod n'a pas d'alim phantom, donc petite mixette ou préamp dédié, je déconseillerai cette fois les behringer(là ça va gueuler). Entre le B1 et le B2 il me semble qu'il y a une autre différence, il me semble que le b2 a un coupe bas en plus (mais je ne suis pas sur).
houbagrrr
ouai il possede un coupe bas, et a 3 directivite: omni, cardio et bidirec.
militant activiste contre les grosses flémes
oki merci à tous pour ces précieux conseils

@ pluche

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...