Prise de son guitare electrique avec micro blue bird

• Publié par
    frantik
    le
j 'aimerais savoir si certain d'entre vous on fait l 'experience de prise de son sérieuse avec ce micro et en particulier pour des sons saturés.
est il capable d 'encaisser un volume fort devant un ampli guitare sans risque de le deteriorer.

merci
Colonel Blues
Pour info, un Neumann U-87, qu'on utilise aussi pour la reprise d'ampli, encaisse 117 dB sans atténuateur et 127 dB avec atténuateur; et le BlueBird encaisse 138 dB !
Donc, aucun souci de ce côté là…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • Publié par
    frantik
    le
ok merci ça me rassure ! comme c'est notre meilleurs micro, j'avais pas envie de l' endommagé, et tu le connais ? tu en pense quoi pour l'enregistrement des guitare ?
Colonel Blues
Bah oui, je l'ai ! Et je l'aime beaucoup !
Je m'en sers sur toutes les voix, et j'ai aussi fait de la prise de guitare acoustique, avec une bonne guitare, c'est divin !
Sur un ampli, j'ai pas encore essayé, mais y'a pas de raison. Avec quelques essais de placement pour en tirer le meilleur, ça doit le faire !
Autre chose : comme tous les micros de ce type, attention à l'acoustique de la pièce, elle compte beaucoup plus qu'avec un micro de type "dynamique"…
Des panneaux acoustiques peuvent s'avérer nécessaires…
Exemple chez moi :

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • Publié par
    frantik
    le
c'est vrai que l'environnement dans lequel sera effectué la prise de son est important, dans le local de mon groupe, on a plaqué sur toute la surface ( mur et plafond ) la bonne vieille technique des boites d'oeuf, c'est tout bete, mais ça me semble être une solution assez respectable, en tout cas le rapport qualité prix est interressant, ça bouffe pas mal la réverbération de la pièce.

le seul problème, c'est que la batterie, elle reste dans la pièce, je pense la couvrir d'une couverture, pour éviter la resonnance dans les futs. et avec le micro proche d'un 4*12 connecté à un rectifier, ou un marshall à lampe, je pense que ça devrait le faire. vivement vendredi que j'essaie tout ça !
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
C'est mignon ton installation, Colonel Blues ... mais je comprends pas comment on peut s'allonger sur le matelas collé au plafond
Colonel Blues
niko a écrit :
C'est mignon ton installation, Colonel Blues ... mais je comprends pas comment on peut s'allonger sur le matelas collé au plafond

T'as raison ! C'est une histoire à dormir debout !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...