Prise son juste guitare et garageband derrière: 6 questions

• Publié par
    l4x3r
    le
Bonjour,

Je ne suis pas du tout un pro des diverses techniques d'enregistrement.

J'ai 6 questions

Je joue uniquement de la guitare sans chanter, et j'aimerais m'enregistrer avec la meilleure qualité et le meilleur rendu possible.

J'ai le matériel suivant:

- guitare éléctro-acoustique
- carte son externe lexicon Omega3 (sortie signal en USB)
- MAC BOOK avec garageband (c'est pas le MAC ultra cher de pro)
- Micro statique

Ce que j'ai fait pour l'instant c'est: brancher la guitare dans la carte son, brancher le micro dans la carte son, lancer le logiciel d'enregistrement, et c'est tout. (le logiciel enregistre donc ce qui sort de la carte son externe à savoir un signal provenant de deux sources: la guitare et le micro statique).

Questions:

1: Est ce que garageband fait bien l'affaire ou faut il que je change?
2: Ai-je fais des erreures dans la procédure qui m'aurait couté de la qualité?
3: Comment arranger le son après enregistrement pour le rendre plus joli? (j'ai testé les options de garageband pour mettre des filtres mais bon)

4: J'ai entendu parler à ce propos "d'equaliser avec un 7 bandes"; c'est quoi?
5: J'ai entendu parler de "rajouter de la dynamique"; c'est quoi?
6: J'ai entendu parler d'utiliser un "harmonic exciter"; c'est quoi? et surtout est ce que je peux faire tout ça avec mon logiciel?

Pardon pour toute ces questions... Je suis vraiment novice en matière de home studio.

Et merci de m'avoir lu!!!
Colonel Blues
Pas de souci avec GarageBand, je l'utilise également et on obtient d'excellents résultat avec ! Cubase ou Logic sont plus puissants, certes, mais plus prise de tête aussi...

pour ce qui est de ta config d'enregistrement, la procédure me semble correcte... as-tu essayé de comparer l'enregistrement via câble vers carte son avec micro vers carte son ?

à l'enregistrement, n'oublie pas de bien sélectionner le canal d'entrée (1 / 2 / stereo )

pour tout ce qui est traitement des pistes, ensuite, tu trouveras tout dans la fenêtre "info de pistes", en cliquant sur "détail" en bas, y compris tout ce qui est traitement dynamique (compresseurs/limiteurs) et EQ (paramétrique, graphique multibandes, etc... ) dans les petits onglets déroulants

wala, j'espère t'avoir aidé !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • Publié par
    l4x3r
    le
Merci pour tes indications!!!

Pourquoi sélectionner ce mode 1/2 stereo? , en fait je change effectivement le mode, et je le met sur mono 1 ou mono2 car si je le laisse en stereo 1/2, mon son n'est que sur 1 seul canal. Que à droite je crois. C'est bizarre hein? :S

Sinon:
- Qu'est ce qu'un 7 bandes?
- Comment "ajouter de la dynamique"
- Comment utiliser un harmonic exciter avec garageband?

Merci bcp !!!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...