Pro tools ou Cubase ?

Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Avant d'expliquer mon problème, voici le contexte :
En Suisse, lorsque nous sommes en dernière année au Gymnase (équivalent du lycée je crois, ce qui précède l'uni), nous avons la possiblité de faire un travail de maturité, c'est un peu comme une thèse mais en beaucoup plus simple (mais le principe est le même). J'ai choisi comme sujet la création d'un Cd audio (donc composition, enregistrement et mixage) et je suis confronté à un dilemme :

J'utilise actuellement Cubase SX 3 (acheté d'ocas, mais déjà assez cher), et à l'école, le programme utilisé est Pro Tools. Mon prof m'a dit que Pro Tools était bien mieux et qu'il fallait mieux travailler là dessus. Seulement, j'ai pas tout le temps envie d'aller à l'école pour bosser et pouvoir faire une grande partie du travail chez moi. Donc, ma question, est-ce que cela vaut la peine d'acheter Pro Tools ? J'ai vu que c'était très cher et qu'il fallait obligatoirement avoir un composant Hardware avec... Ou alors est-ce que je peux effectuer une partie du boulot chez moi et exporter ça dans Pro tools ? (la version est la 7)
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
lecter-hannibal a écrit :
Avant d'expliquer mon problème, voici le contexte :
En Suisse, lorsque nous sommes en dernière année au Gymnase (équivalent du lycée je crois, ce qui précède l'uni), nous avons la possiblité de faire un travail de maturité, c'est un peu comme une thèse mais en beaucoup plus simple (mais le principe est le même). J'ai choisi comme sujet la création d'un Cd audio (donc composition, enregistrement et mixage) et je suis confronté à un dilemme :

J'utilise actuellement Cubase SX 3 (acheté d'ocas, mais déjà assez cher), et à l'école, le programme utilisé est Pro Tools. Mon prof m'a dit que Pro Tools était bien mieux et qu'il fallait mieux travailler là dessus. Seulement, j'ai pas tout le temps envie d'aller à l'école pour bosser et pouvoir faire une grande partie du travail chez moi. Donc, ma question, est-ce que cela vaut la peine d'acheter Pro Tools ? J'ai vu que c'était très cher et qu'il fallait obligatoirement avoir un composant Hardware avec... Ou alors est-ce que je peux effectuer une partie du boulot chez moi et exporter ça dans Pro tools ? (la version est la 7)

Question subsidiaire : pourras-tu demander à ton prof pourquoi il pense que Pro Tools est bien mieux que Cubase SX3 stp ? Mais une réponse précise si possible.
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Bon déjà, j'avais pas l'impression qu'il savait exactement ce que c'était Cubase, mais pour lui la réfèrence est Pro Tools, le rendu est très pro, il maitrise le programme dont ça lui est plus façile de donner des explications, qu'il a encore installé tout un pack de Vsti, enfin bref... Mais je vais lui demander ça demain

Sinon, est-ce que Cubase, c'est quand même bien ? Est-il possible de travailler avec Cubase et d'utiliser les fichiers avec Pro Tools par la suite ? Parce que bon, il m'a expliqué que Pro Tools est très bien, il comporte une table de mix virtuel, et donc, est-ce que Cubase est assez puissant pour le mix ?....

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Ah aussi, je ne maîtrise pas très bien Cubase et je préfère m'acheter un livre que de lire des tutos sur le net (question de confort), lequel me conseillerez vous entre ces 2 :

Cubase SX/ SL3 - Guide Officiel

Le livre de Cubase SX / SL 3

Le 2e m'a l'air mieux, mais comporte moins de pages, en sachant que ce que je souhaite apprendre, c'est le mixage, et sans perdre de temps.

jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Citation:
est-ce que Cubase, c'est quand même bien
Tu m'étonnes, c'est un des meilleurs soft.

Citation:
Est-il possible de travailler avec Cubase et d'utiliser les fichiers avec Pro Tools par la suite ?
Je suis presque sur que non, tu peux à la limite récupérer tes '.wave' mais pas les '.cpr' (fichiers cubase). Quand au sempiternel dilème protools vs reste du monde, le traitement audio du tools est réputé être le meilleur, mais ce que fait surtout la différence, ce sont les grosses interfaces digidesign avec dsp et convertisseurs très haut de gamme. Maintenant entre un système cubase + bonne interface et une digi02 je ne suis pas sur que la différence soit si énorme, si tenté qu'il y en ait une.
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Et en utilisant le format OMF, c'est pas possible d'exporter dans les 2 sens ?

bsatch
  • Publié par
    bsatch
    le

est-ce que Cubase est assez puissant pour le mix ?....

cela depend uniquement de la config de ton ordinateur car la difference avec P T c'est que tu n'as aucun dsp du coup tu est limite par la puissance de l'ordi mais tu sais cubase est tres suffisant pour assurer ton projet..

[ depuis quelque jours j'ai fait un essaie avec PT HD3 avec control 24 et des bm15A en ecoute et se que je peux dire c'est qu'il y a réellement une difference au niveau rendu mais je ne sais pas encore d'ou elle vient ( convertisseurs ou plug utilisé...) [ pourtant le set micro est restez classique..]
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
bsatch a écrit :

est-ce que Cubase est assez puissant pour le mix ?....

cela depend uniquement de la config de ton ordinateur car la difference avec P T c'est que tu n'as aucun dsp du coup tu est limite par la puissance de l'ordi mais tu sais cubase est tres suffisant pour assurer ton projet..

[ depuis quelque jours j'ai fait un essaie avec PT HD3 avec control 24 et des bm15A en ecoute et se que je peux dire c'est qu'il y a réellement une difference au niveau rendu mais je ne sais pas encore d'ou elle vient ( convertisseurs ou plug utilisé...) [ pourtant le set micro est restez classique..]

Comparé à quoi ?
lukather
Et en utilisant le format OMF, c'est pas possible d'exporter dans les 2 sens ?

En effet c'est possible
Mais pas avec un Prot Tools LE il ne fait pas d'export OMF et je sais pas si il les importe
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le
Il s'agit de Pro Tools 7, il ne devrait donc pas avoir de problème...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...