Problème de latence persistante

• Publié par
    Bylos
    le
Tout d'abord bonjour à tous ! je suis nouveau sur le forum, et en peu de temps j'ai déjà appris énormément de choses grâce au forum informatique musicale...

Bon venons en au problème : J''ai un problème de latence relativement énervant avec ma gratte
J'ai une SB Live platinium, et avec les drivers de créative j'avais une latence qui dépassait la seconde !
Après quelques heures de prise de tête j'ai réussi à installer les drivers kx et j'ai complètement refait les connexions d'entrées sorties du routeur (dans kx) et ma config marche nickel. (mais c'est une vraie galère pour comprendre comment ça marche!!!)

Sous cubase, j'ai vu à l'endroit ou on choisit les drivers que la latence d'entrée etait passée de 750ms à 20ms et la latence de sortie est passée de 110ms à 20ms aussi.
J'ai déjà beaucoup gagné, masi le décalage quand je joue avec le monitoring activé est encore nettement audible, et très lourd pour s'enregistrer si je veux entendre mes effets en même temps.
Y'a-t-il d'autres paramètres que je pourrais configurer pour diminuer encore la latence ?
J'ai entendu dire qu'il fallait diminuer la taille des buffers, mais je ne comprend pas ce que sont ces buffers, et où je peut les redimmensionner... Pourrait on me l'expliquer ?

Merci à tous et bonne continuation
allawos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    allawos
    le
Dans Cubase SX 2, tu vas dans Périphériques->Config des périph->VST Multitracks.

La tu dois pouvoir régler la taille du buffer utilisé. En fait, le buffer est un espace mémoire rapidement accessible sur lequel son copiées les infos avant d'étres jouées. Si tu réduits ce buffer, tu réduis ta latence mais tu demande plus à ton PC .. .ca risque de craquer, il faut trouver le juste milieu.

Pour améliorer les perfs, tu peux aussi te mettre en 16 bits au lieu de 24 (y'aura moins d'infos à gérer mais ca enlève de la précision au son) -> c'est le bitrate.

Tu peux aussi, pour réduire ta latence, augmenter la fréquence d'échantillonage (96 kHz). Ainsi, les infos sont lues plus vite donc la latence diminue ... par contre, je pense que ca alourdi aussi le PC ...

Pour régler bitrate et fréquence, je sais plus trop ou c'est, je crois que c'est dans Projet->Config du projet.

J'espère que ca t'aidera !
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
Citation:
J'ai une SB Live platinium

tu vas quand meme avoir du mal a reduire beaucoup plus la latence avec cette carte ...sans que le son ne gresille.....
( le meilleur que j'ai pu obtenir c'etait 15ms ou a peine un peu moins.... mais toujours superieur en 10ms en tout cas.....)
franchement ca ne changera pas grand chose avec ce que tu as actuellement....si vraiment cette latence te gene ....change de carte!
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
As-tu bien configuré KX pour n'entendre que le son ASIO ?

Pour vérifier : avec le monitoring de piste désactivé , tu ne dois entendre aucun son quand tu joues.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
  • Publié par
    Bylos
    le
Oui oui je crois que mes drivers kx sont bien configurés, je n'ai aucun son quand le monitoring est désactivé...
Merci pour les infos je vais tatonner pour trouver le meileur réglage ! j'aimerai quand même bien passer en dessous des 15ms de latence... j'ai un athlon 1,3Ghz avec 512 de ram donc ça être faisable...

Merci à vous je repasserai surement bientôt
++

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...