Colonel Blues a écrit :
PS @ beberone : c'est quoi cette histoire de sans plomb... ?
Je soude toujours avec la même soudure depuis des années... (j'ai du rater un épisode, Alhseimer me guetterait déjà ?
)
ben les normes européennes précisent que le matériel "grand public" donc ça va de la télé à la carte son en passant par une radio ou autre,... doit être sans plomb (lutte contre la pollution environnementale et pour la santé des gens, vu les effets nocifs du plomb en trop grande quantité).
Avant je bossait en temps que technicien dépannage de téléphones portables et tout les nouveaux téléphones sont sans plomb (normes RoHS), c'est une obligation. et on devait donc utiliser fer et soudure sans plomb pour changer les composants.
dans les magasins d'électronique maintenant on trouve facilement de l'étain sans plomb et le matériel adéquat. le seul défaut de la soudure sans plomb c'est que la température à laquelle l'étain sans plomb fond est plus élevé.
mélanger les 2 colonel ce n'est pas grave (il me semble que la soudure tient moins bien mécaniquement parlant dans certains cas mais c'est à vérifier)
Enfin je parlais de ça car c'est des normes et que pour moi j'aurai plutôt tendance à vouloir réparer du matériel sans plomb avec du sans plomb et inversement. Bien sur, si c'est que changer un petit composant la ça me dérangerait pas de mélanger. par contre changer un gros composant la...
Pour les bga (CI avec des billes d'étain en dessous) notamment c'est mauvais le mélange (et ça ne se soude pas pareil).
Bon c'était un petit apparté
désolé.
Bertrand
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone