Probleme de Module de carte son !

virtuose31
Bonjour,
Je me suis rendu compte que Mes jacks ne fonctionnaient plus sur mon module et je n'ai eu droit qu'a des réponses bateau de la part du fabricant!
elle n'est plus sous garantie et je me demande si quelqu'un a déjà réparé ce genre de panne ici.
apparemment c'est le bloc des jacks qui merde alors si vous connaissez le problème et avez la solution merci de m'aider, c'est sympa.
jean-luc
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Colonel Blues
ils sont comment, ces jacks, au bout d'un cable ou ce sont des sockets soudés sur le circuit imprimé ?

- dans le premier cas : démontage des connecteurs incriminés et soudure(s) à refaire...

- dans le deuxième cas : démontage de la carte pour accéder au circuit imprimé, tu verras alors tes sockets, dont les pins traversent le circuit et sont soudés par de petits points de soudure, il faut les faire refondre en ajoutant une lichette de soudure au passage...

...heu, faut avoir un fer à souder, quand même...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
virtuose31
Bonjour et merci de ta réponse
c'est sur un Module son, c'est les 3 jacks façade qui ne fonctionnent pas donc ils sont sûrement sur 3pattes ou 5 soudés sur le circuit imprimé.
mais en fait je me demande si c'est réparable car j'ai déjà réparé des trucs dans le passé, j'ai un fer à souder de 15W mais je ne sais pas réparer si c'est trop complexe avec des composants en panne puisque je ne sais pas détecter ceux qui ne fonctionnent pas.
mais si c'est si simple, pourquoi pas, merci avec ça.
précision: c'est arrivé d'un coup comme ça, un jour j'ai branché et mise à part les fonctions de la carte son et de tout les reste du module, aucun des jacks ne réagissaient.
Jean-luc
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
Colonel Blues
Si tous les jacks ont déconné d'un coup, regarde s'ils ne sont pas montés sur un bout individuel de circuit, lui même connecté au circuit principal... ce serait dans ce cas la connection entre les deux circuits qui serait véreuse, tu vois ce que je veux dire ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
virtuose31
Je vois en gros ce que tu veux dire, va falloir trouver une loupe, j'espère que ça va être faisable !

je n'ai même pas de souffle rien dans le casque , que du vide et rien dans les entrées!

Ce qui est clair c'est que tout d'un coup et tous les jacks alors est ce que la chauffe à l'utilisation, pourtant très peu utilisé, peut faire sauter des soudures ou les rendre friable au point que ce genre de panne se produise ?
ça sent le block de jack qui ne fait plus contact d'une manière ou d'une autre sur la caisse ou le circuit!
Merci
jean-luc

je vais démonté tout ça assez rapidement et te tiens au courant !
Colonel Blues
virtuose31 a écrit :
...ça sent le bloc de jacks qui ne fait plus contact d'une manière ou d'une autre sur la caisse ou le circuit !

oui, je pense que c'est plus dû à l'action "mécanique", qui a lieu quand on plante un jack dedans, qu'à la chauffe, qui est négligeable sur ce genre d'appareil... au fait, c'est quoi comme module ???

virtuose31
c'est une Creative Audigy2 zs platinium pro !
BeberOne
Si ce n'est "que" les connecteurs jack a changer ça se fait mais bon vu que c'est du matos récent, a priori c'est donc sans plomb et pour souder du sans plomb il faut le matériel adéquat (fer à souder montant a 380°c, étain sans plomb, tresse à dessouder (et/ou pompe) et bien sur les connecteurs (qui a priori ne coutent pas cher du tout)). Enfin bon ce sont peut être des dépenses inutiles si tu n'en as pas l'utilité après.

Ta carte est toujours sous garantie ou pas? si ce n'est pas le cas tu peux toujours voir si il n'y a pas un réparateur agréé et le prix que ça te couterai. Je ne sais pas trop ou on peut aller autrement pour faire faire ce genre de réparation.

Personnellement j'ai eu un problème avec la casse de la prise usb de mon clavier maitre M audio et finalement j'ai pu miraculeusement obtenir l'adresse du réparateur agréé qui par chance est dans ma région. Bien sur il faut voir le prix. moi ca m'a couter 35euros pour souder un composant qui coute 1,10euros... mais c'était moins cher que de racheter un autre clavier à 150euros et ca remarche).

Bertrand
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
virtuose31
merci de ta réponse!
je vais me renseigner, car de toute façon, je me bats avec l'ouverture du bloc!
je ne sais pas comment ils ont monté ce module mais à démonter, c'est la croix et la bannière et je me demande si pour atteindre les jacks, il ne faut pas tout casser autour
je suis déçu à plus d'un point là !
si je peux réparer, je n'ai pas de sans plomb mais j'ai la pompe mais avant c'est peut être comme dit (j'ai oublié son nom) pas forcement une pièce à changer !
Merci en tout cas, enervant de se battre pour une simple ouverture, si j'y arrive pas et avant de tout cassé, je vais lancer un topic pour savoir comment ça s'ouvre, je force pour rien et j'ai enlevé toutes le vis.
jean-luc
Colonel Blues
Attention, les écrous de jacks et de potars servent parfois à l'assemblage de la boiboite...
...sans parler des vis cachées par un sticker de pseudo garantie, ou par les pieds caoutchoucs collés sous la boîte, ou par des "excroissances" décoratives, sont malins les mecs...

PS @ beberone : c'est quoi cette histoire de sans plomb... ? Je soude toujours avec la même soudure depuis des années... (j'ai du rater un épisode, Alhseimer me guetterait déjà ? )

virtuose31
merci à toi,
j'ai enlevé les ecrous des jacks enlever le sticker tout petit et pas de vis dessous, mais rien à faire !
j'ai beau chercher, je ne trouve pas pourquoi ça ne veux pas s'ouvrir et je commence à l'abimer!
ça s'ecarte mais ça ne s'ouvre pas !
Une chose est sure, c'est que Home studio, ça commence à vraiment me decevoir côté matos! c'est la 2 eme carte qui me lache sans raison !
la 1ere, plus de carte reconnu, direction SAV, heureusement et la 2eme, c'est la boitier !
j'ai des cartes son à 15 euros qui tiennent encore le coup sans problème !
Dur de constater que celle à plus de 200 euros ne tiennent pas !
Merci encore
Jean-luc
ps je ne sais plus quel levier utiliser pour l'ouvrir !
Moi aussi, j'ai toujours utilisé le même étain avec plomb
Colonel Blues
nonn... pas abimer, s'arrêter, réfléchir, y'a forcément un truc... genre 1 des demi-coques plastique qui glisse façon tiroir... j'sais pas mais y'a forcément un truc, ça peut pas être scellé à vie, donc... utiliser ses neurones, pas ses muscles..

bon courage ! tu vas y arriver ! sur !

virtuose31
eh beh je me demandes si justement il n'est pas scellé celui là!
j'ai enlevé toute les vis, ce qui tiens les jacks, même les petites vis et j'ai pensé en 1er que ça pouvait glisser mais je ne comprend pas, ça ne veux pas glisser!
Alors, je fais de longues poses pour ne pas tout casser mais c'est pas facile de se controler.
Alors oui, je fais autre chose et j'y retourne mais là je seche pas mal !
a moins que le tiroir qui a l'air métalique, soit collé au boitier en plastique, que j'ai peur de casser ! va savoir !
en tout cas, quel que soit l'etat final à la fin de l'opération à coeur ouvert, merci de tes encouragements
jean-luc
BeberOne
Colonel Blues a écrit :

PS @ beberone : c'est quoi cette histoire de sans plomb... ? Je soude toujours avec la même soudure depuis des années... (j'ai du rater un épisode, Alhseimer me guetterait déjà ? )

ben les normes européennes précisent que le matériel "grand public" donc ça va de la télé à la carte son en passant par une radio ou autre,... doit être sans plomb (lutte contre la pollution environnementale et pour la santé des gens, vu les effets nocifs du plomb en trop grande quantité).

Avant je bossait en temps que technicien dépannage de téléphones portables et tout les nouveaux téléphones sont sans plomb (normes RoHS), c'est une obligation. et on devait donc utiliser fer et soudure sans plomb pour changer les composants.

dans les magasins d'électronique maintenant on trouve facilement de l'étain sans plomb et le matériel adéquat. le seul défaut de la soudure sans plomb c'est que la température à laquelle l'étain sans plomb fond est plus élevé.

mélanger les 2 colonel ce n'est pas grave (il me semble que la soudure tient moins bien mécaniquement parlant dans certains cas mais c'est à vérifier)

Enfin je parlais de ça car c'est des normes et que pour moi j'aurai plutôt tendance à vouloir réparer du matériel sans plomb avec du sans plomb et inversement. Bien sur, si c'est que changer un petit composant la ça me dérangerait pas de mélanger. par contre changer un gros composant la...
Pour les bga (CI avec des billes d'étain en dessous) notamment c'est mauvais le mélange (et ça ne se soude pas pareil).

Bon c'était un petit apparté désolé.

Bertrand
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
virtuose31
Salut,
Il est clair que si c'est meilleur pour l'environnement, c'est bien d'y passer!
perso, il me reste pas mal d'etain avec plomb, et je soude tellement peu que ce n'est pas pas si grave.
Mais c'est sur que si je soudais souvent, j'aurais surement fait ce changement !
Mais tu dis qu'il faut plus de chaleur pour l'etain sans plomb, c'est une question de Watts donc ça oblige aussi à changer de soudeur?
En tout cas, pour revenir à mon problème, je ne suis pas arrivé à ouvrir le Module, j'ai peur de le casser, et mettre Out tout ce qui fonctionnent encore avec une mauvaise manip ! le midi, ou autres chose en cassant les circuits imprimés!
je ne trouve pas comment l'ouvrir, ni même le faire glisser.
je suis hyper déçu par la marque, qui n'a pas eu de geste sympa, ce que je peux comprendre mais quand même, et par ces boitier (module) pratique mais apparemment fragile
je ne sais pas ce que vaut sur le long terme les cartes son avec que des cables mais vu le prix de ces cartes, en utlisation non commerciale et rentables, ça fait peur d'investir en tout cas !
Jean-luc

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...