Problème de stéréo avec Live Lite 4 ou sinon ...

SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Salut,

j'ai acheté un micro SM58 qui est relié à ma M-Audio Fast Track, elle même reliée à mon pc via le port USB.
Donc :
Micro => M-Audio => PC

Quand j'enregistre via Audacity et que j'exporte en mp3, le son sort sur mes 2 enceintes, le problème c'est le temps de latence si je superpose d'autres pistes donc inutilisable.

Quand j'enregistre via Live Lite 4, les temps de latence est de 2ms donc ça va, mais par contre le son sort uniquement sur mon enceinte de gauche.

Je me suis évidemment pris la tête sur Live Lite 4 mais sans succès.

Donc 2 questions :
Il se peut que le problème vienne lors de l'enregistrement s'il est effectué en mono ?
Comment faire pour que le son sorte sur mes 2 enceintes via Live Lite 4 ?

Merci.

PS : Sinon est ce quelqu'un peut me proposer un logiciel gratuit capable d'enregistré en stéréo et qui puisse utilisé Aio4All !!!
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
recherches sur le forum du site Audiofanzine , tu trouveras peut-être des réponses à ton problème de stéréo.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
Merci mais si quelqu'un ici sait. qu'il ne se gêne pas pour répondre

gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Au fait, pourquoi utilises tu asio4all ?
ta Fast Track n'a pas de driver asio spécifique (en général préférable) ?
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
Il y a bien des pilotes fourni par ma Fast track pour windows XP.

Voilà la raison pour laquelle je suis tombé sur les pilotes Asio4all :
- Déjà j'ai installé mon matos (rappel: SM58=>Fast track=> PC)
- Ensuite j'ai voulu m'enregistré (normal ) et j'ai utilisé Audacity (gratuit et simple ) mais j'avais un gros problème de latence donc au lieu de chercher un autre logiciel, j'ai voulu régler mon problème de latence et c'est là que j'ai entendu parlé d'Asio4All dans le forum guitariste.com.

Maintenant ta remarque est judicieuse et je me dis que je vais essayer d'utilisé les pilotes fast track et voir s'il y a de latence ou pas !!

Voilà.
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Tu devrais avoir quand moins de latence avec le driver asio de ta carte son qu'avec asio4all dans un soft qui supporte l'asio.

le problème avec Audacity est qu'il ne supporte ni l'asio ni WDM , tu ne peux pas utiliser ni le driver asio de ta carte son , ni asio4all (d'ailleurs asio4all fonctionne par dessus le driver WDM).
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
Peut être oui j'essaierais mais je n'ai pas trouvé la fenêtre qui affiche la latence !!

En même temps je ne sais si elle est affichée quelque part.

Sous live lite 4 elle est affiché et j'avais 2ms de latence en entrée et en sortie avec le pilote ASIO4All et 5ms en entrée et en sortie avec le pilote Asio de ma carte son.
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
un peu bizarre pour la latence avec le driver asio de ta carte son dans Live Lite , tu l'avais bien configuré (diminuer la taille des buffers au maximum jusqu'à entendre des clics) ?

d'autre part , il ne faut pas trop se fier aux indications de latence (pas à cause de la précision, mais à cause de la signification) :
si la latence réelle en live était vraiment de 2 ms avec asio4all , ce serait beau ;
le principal est qu'elle soit suffisamment faible pour qu'elle ne soit pas perceptible.

Pour l'affichage de la latence , elle ne figure pas dans le panneau de configuration de ton driver ?
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
gigolo a écrit :
un peu bizarre pour la latence avec le driver asio de ta carte son dans Live Lite , tu l'avais bien configuré (diminuer la taille des buffers au maximum jusqu'à entendre des clics) ?

Ouais j'ai diminué la taille des buffers au maximum jusqu'à entendre des clics quand je jouait donc là je l'ai remonté un peu justement jusqu'à 5ms pour ne plus entendre les clics.

gigolo a écrit :

d'autre part , il ne faut pas trop se fier aux indications de latence :
si la latence réelle était vraiment de 2 ms avec asio4all , ce serait beau .

Je suis entré dans le monde de la MAO il y a 2 jours donc là je sais pas trop !!

gigolo a écrit :

Pour l'affichage de la latence , elle ne figure pas dans le panneau de configuration de ton driver ?

Le panneau de configuration est très succint. Ca se limite à mettre 16bits ou 24bits et à une scrollbar qui permet de diminuer ou d'augmenter la vitesse de réponse tout en jouant sur la qualité de l'enregistrement.
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
ok

sinon, d'après ce que je comprends, tu repiques le son de ton ampli avec un micro ?

puisque la latence est correcte avec asio4all, tu pourrais brancher ta guitare dans l'entrée instrument de ta Fast Track et utiliser des plugins simulateurs d'amplis.
SkAy
  • Publié par
    SkAy
    le
gigolo a écrit :
ok

sinon, d'après ce que je comprends, tu repiques le son de ton ampli avec un micro ?

puisque la latence est correcte avec asio4all, tu pourrais brancher ta guitare dans l'entrée instrument de ta Fast Track et utiliser des plugins simulateurs d'amplis.

, bon je vais garder ton mp dans un coin

Alors le micro il me sert pour mes prises acoustiques !!
Mais pour mon électrique, au début (c'est à dire samedi ) le truc c'était de mettre effectivement le micro devant l'ampli pour avoir le son de mon ampli et de mes effets !!

Mais bon maintenant que je découvre un peu (mais juste un peu) la MAO je me rend compte qu'il y a tout un tas de plugins et d'effets que l'on peut ajouter directement sur son pc donc je vais aussi branché ma gratte en direct pour tester.

Je me pose une question tiens, est-ce que je peux faire le schémas suivant :
Guitare=>Wahwah=>pédale disto=>FastTrack=>PC ??

Ca va rendre quelque chose mes effets ou ça va être trop fouilli ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...