Problème entre guitare, cubase, et terratec phase 22

Bonjour à tous,
j'écris ce message car je me prend la tête depuis une semaine à essayé de faire marcher tout mon matos ensemble, et bien évidemment, ça ne marche pas.

Je viens d'acheter une carte son neuve terratec phase 22 qui marche correctement (le son sort, le son entre) mais je n'arrive pas à entendre ce que je joue. J'ai branché ma strat direct sur l'entrée jack, l'equaliseur de cubase bouge très bien quand je joue, quand j'enregistre, ça enregistre, mais je ne m'entend pas, et je ne peut pas m'entendre après quand je met play.

On ma parlé d'un préampli??? Moi j'ai un multi effet korg pandora px 2 qui propose des préampli (enfin je crois) du type combo ou stack.
Voila vous savez tout.
J'espère que quelqun sur cette terre aura eu les mêmes problèmes que moi avec le même matos. A plus
allawos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    allawos
    le
Salut !

Alors pour le pre-ampli, en fait, ca te permettrait d'avoir un son plus puissant en entrée de ta carte son (et donc plus propre). En effet, comme cette carte ne possède que des entrées line (et pas micro), cela signifie qu'il faut y envoyer un signal amplifié.
Si ton multi-effet fait pré-ampli, ben ca doit passer.

Un truc qui est faisable aussi, c'est d'entrer direct ta guitare comme tu fais, puis d'amplifier le signal logiciellement (vst genre amplitube ou guitar rig). Ca passe si tu veux une guitare avec des effets mais pour un son clean, il vaut mieux que le signal soit amplifié par un pré-ampli.

Ensuite, pour pouvoir entendre ce que tu joue quand t'enregistres sous cubase, il faut activer le direct monitoring.
- d'abord au niveau de ta carte son. T'as du installer le control panel de la terratec. Il te faut lancer le programme puis le réduire en icone en bas à droite dans la barre des taches windows (à coté de l'horloge). Ensuite, tu fais click droit sur l'icone et la, t'as une option "direct monitoring" à cocher.
- il faut aussi activer le direct monitoring au niveau de Cubase. Pour Cubase SX 2, tu vas dans Périphériques->Config des périph->VST Multitracks et la tu peux régler ton driver asio (gérer le buffer pour la latence). T'as aussi un case "activer le direct monitoring". Alors, je t'avoue que j'ai pas trop compris mais moi, pour que ca marche, il faut pas que je coche cette case.
L'important, c'est surtout d'activer l'icone haut-parleur associé à la piste audio sur laquelle tu enregistres. Quand l'icone est activé, ben normalement, tu entends ce que tu joue pendant l'enregistrement. Par contre, pour entendre ton enregistrement, une fois qu'il est effectué", il faut désactiver cet icone (t'as un réglage de cubase qui permet de gérer ca seul : il s'active quand tu sample puis il se désactive quand tu ré-écoute ... mais je sais plus ou on le règle )

Ah oui, après réflexion, la case "activer le direct monitoring", il faut pas la cocher car c'est un direct monitoring particulier qui permet une latence très faible mais qui ne permet d'entendre que ton entrée line et pas les autres pistes que tu aurais pu faire auparavant.

Voila, j'espère que ca t'aidera. Bon courage !
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...