kotzen a écrit :
Yes, j'ai trouvé et je viens d'ecouter les 2 samples ...
Apparement ça donnne un coté plus précis au son et un peu plus de pêche.
Manu, tu as juste utilisé les preset pour cet exemple ? ou alors tu t'es cassé le cul avec les parametres, parce que le programme n'a pas l'air si simple que çà
Le mastering sert en fait à plusieurs choses.
D'abord, quand tu enregistres un CD, ça permet de faire en sorte que tous les morceaux soient au même volume. Si tu utilises le même matos, les mêmes réglages pour tous les morceaux, le mastering va en plus donner une athmosphère commune à l'album.
Ensuite, le mastering comporte un compresseur-limiteur, qui atténue les fréquences trop fortes, proches de la saturation par exemple, et met en valeur les fréquences agréables dans le spectre. Par exemple, on va enlever certaines fréquences de cymbales à l'enregistrement, pour les rajouter artificiellement après, ce qui donnera de la brillance. Artificielle, mais élégante.
Le mastering permet aussi de "normaliser" ton son, c'est à dire faire en sorte que ton cd passe bien sur la plupart des supports.
Enfin, tu pourras faire certaines choses comme des fade in ou fade out
de façon plus pro qu'avec un séquenceur habituel.
Pour moi, le "mastering" qu'on fait avec des logiciels à 300 euros est pas essentiel, mais ça peut être un petit plus...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.