Programme pour Mastering ?

clapton_crossroad
Salut tout le monde

J'utilise SONAR 3 pour l'enregistrement et le mixage de mes compos, mais je voulais avoir des conseils pour la suite ...

Utilisez vous des programmes pour le mastering ?
Est ce vraiment nécessaire ?
Qu'apportent t'ils de plus ?

Ou est ce que le produit fini en sortie de Sonar 3 peut être suffisant ?

Merci pour tous vos conseils et infos, je ne m'y connais pas du tout en mastering. Si vous avez un maximum de conseils, n'hésitez pas.

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
kotzen a écrit :
Salut tout le monde

J'utilise SONAR 3 pour l'enregistrement et le mixage de mes compos, mais je voulais avoir des conseils pour la suite ...

Oui, Ozone 3 tout en sachant que le mastering, c'est un métier (qui n'est pas le mien ). Ozone te permet via les presets d'avoir une base mais ensuite, bah faut savoir manipuler les outils que te propose Ozone (et en sachant aussi que les outils hardware de mastering, c'est pas le même prix :roll.

Citation:

Ca dépend. Suivant le style de musique, si t'as un bon mix, tu peux le laisser tel quel.
Citation:

Une sorte de "couleur" au morceau.
Citation:

Suffisant pour quoi?
ducofsentiments
Pour un mastering Simple et rapide et naturelemen éficasse
T-rackS 24 .
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
clapton_crossroad
Manu a écrit :
kotzen a écrit :
Salut tout le monde

Oui, Ozone 3 tout en sachant que le mastering, c'est un métier (qui n'est pas le mien ). Ozone te permet via les presets d'avoir une base mais ensuite, bah faut savoir manipuler les outils que te propose Ozone (et en sachant aussi que les outils hardware de mastering, c'est pas le même prix :roll.

Citation:

Ca dépend. Suivant le style de musique, si t'as un bon mix, tu peux le laisser tel quel.
Citation:

Citation:

Suffisant pour quoi?

Ben en fait, mes compos du moment c'est surtout des morceaux instrumentaux à base de guitare acoustique, electrique soft, ect ... un peu des morceaux d'ambiance sans disto, ect ...

Quand je disais SUFFISANT, c'etait pour savoir si sans le mastering et en sortie de SONAR 3, le morceau pouvait être bon à être gravé, voir ecouter sur une chaine-hifi, auto-radio, ect ...

Le mastering m'interesse vraiment, mais quand tu dis qu'il apporte une sorte de "couleur" au morceau ? tu peux être plus précis, voir me filer un ex si tu as ça sous la main, un truc "avant" et "apres" mastering avec Ozone 3 ?

Le mastering boost le son aussi ?
Plus de détails pls ...
De grâce !
kotzen a écrit :
Manu a écrit :
kotzen a écrit :
Salut tout le monde

Citation:

Citation:

Citation:

Suffisant pour quoi?

Ben en fait, mes compos du moment c'est surtout des morceaux instrumentaux à base de guitare acoustique, electrique soft, ect ... un peu des morceaux d'ambiance sans disto, ect ...

Quand je disais SUFFISANT, c'etait pour savoir si sans le mastering et en sortie de SONAR 3, le morceau pouvait être bon à être gravé, voir ecouter sur une chaine-hifi, auto-radio, ect ...

Le mastering m'interesse vraiment, mais quand tu dis qu'il apporte une sorte de "couleur" au morceau ? tu peux être plus précis, voir me filer un ex si tu as ça sous la main, un truc "avant" et "apres" mastering avec Ozone 3 ?

Le mastering boost le son aussi ?
Plus de détails pls ...

Pour un exemple avant après mastering fais une recherche en tapant VHT, et tu trouveras un post de manu où il a enregistré son gp 3 avant et après ozone. Prépare de bonnes enceintes pour te rendre compte.
Et puis... fais une recherche en tapant "mastering", dix mille posts ont déjà été écrits sur le sujet dans cette section...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
clapton_crossroad
Yes, j'ai trouvé et je viens d'ecouter les 2 samples ...

Apparement ça donnne un coté plus précis au son et un peu plus de pêche.

Manu, tu as juste utilisé les preset pour cet exemple ? ou alors tu t'es cassé le cul avec les parametres, parce que le programme n'a pas l'air si simple que çà

Manu
  • Publié par
    Manu
    le
kotzen a écrit :

Manu, tu as juste utilisé les preset pour cet exemple ? ou alors tu t'es cassé le cul avec les parametres, parce que le programme n'a pas l'air si simple que çà

Justement, là, je ne me suis pas cassé le cul du tout . J'ai pris un preset, écouté le rendu et zou. Ca fonctionne bien sur 2 grattes plus batterie. A tester avec d'autres instruments dont une voix.

Faut surtout faire gaffe à ne pas se laisser "emporter" par le fait que le son est plus flatteur (plus pêchu entre autre) et bien écouter si tout est encore bien équilibré.
De grâce !
kotzen a écrit :

Le mastering sert en fait à plusieurs choses.
D'abord, quand tu enregistres un CD, ça permet de faire en sorte que tous les morceaux soient au même volume. Si tu utilises le même matos, les mêmes réglages pour tous les morceaux, le mastering va en plus donner une athmosphère commune à l'album.
Ensuite, le mastering comporte un compresseur-limiteur, qui atténue les fréquences trop fortes, proches de la saturation par exemple, et met en valeur les fréquences agréables dans le spectre. Par exemple, on va enlever certaines fréquences de cymbales à l'enregistrement, pour les rajouter artificiellement après, ce qui donnera de la brillance. Artificielle, mais élégante.
Le mastering permet aussi de "normaliser" ton son, c'est à dire faire en sorte que ton cd passe bien sur la plupart des supports.
Enfin, tu pourras faire certaines choses comme des fade in ou fade out
de façon plus pro qu'avec un séquenceur habituel.
Pour moi, le "mastering" qu'on fait avec des logiciels à 300 euros est pas essentiel, mais ça peut être un petit plus...
clapton_crossroad
C'est ce que je me demandais justement, si les logiciel bon marché ont un effet positif ...

Et puis question réglages, j'espere que OZONE n'est pas trop complexe ... sachant que je n'y connais rien en fréquences ect ...

J'utilise juste Sonar 3 pour l'enregistrement des pistes et je nettoie ensuite le bruit de fond avec COOL EDIT PRO.
ducofsentiments
Comme je l est dit au dessu ya T-RackS 24 qui est vraimen simple a utiliser pour fair un mastering.
Il y as plein de présete de Limiteur, Compréceur etc...
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
De grâce !
ducofsentiments a écrit :
Comme je l est dit au dessu ya T-RackS 24 qui est vraimen simple a utiliser pour fair un mastering.
Il y as plein de présete de Limiteur, Compréceur etc...

L'interface, faut aimer, par contre (moi j'aime pas par exemple)
De grâce !
Tu utilises quels presets ducofsentiments ?
Je cherche un truc pour du métal...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
just_elwood a écrit :
question bete ?
ozone c est pas gratuit j'imagine bien ?

Non, mais tu peux télécharger une démo sur le site d'Izotop.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...