Projet logiciel pour plus de créativité en composition

Bonjour à tous!

Voila, je suis étudiant en Angleterre, en license d'informatique, et je débute un projet qui associe la musique et l'informatique (étant moi-même musicien). Son objectif : aider un compositeur à élargir son domaine imaginatif de composition. Evidemment vu comme ca ca parait très utopique mon bidule, mais en fait le principe est assez "simple" (enfin pas trop compliqué!) il s'agit d'utiliser un algorithme génétique pour guider l'artiste dans sa phase de création.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu ce mot, c'est une technique d'intelligence artificielle de plus en plus prisée qui consiste à mimer l'évolution du monde vivant au niveau des chromosomes : on prend une population d'échantillons musicaux au départ, un peu créée au hasard par l'ordinateur, l'artiste les écoute et les note. En fonction de ça, on les recombine, on les fait muter, et on obtient une nouvelle population, qui est plus adaptée que la première génération à la pensée du créateur, mais qui garde une grande part de hasard et d'originalité sans quoi le projet n'aurait aucune raison d'être. A la fin, il y a de grandes chances que le résultat soit à la fois bon et qui sort des sentiers battus habituels d'arrangement des notes, rythmes etc. du compositeur.

Donc en gros le projet se déroule jusque mi-avril, et entre temps je recherche des contacts qui ont déjà touché à la compo (même basique) et qui m'aideraient à définir leurs besoins et leurs attentes sur ce type de produit (qui au final devra être un logiciel fini utilisable). Cela constitue mon étude de marché, mais rassurez-vous ce n'est rien de plus pour vous que de dire ce que vous voulez. Evidemment l'échange est réciproque, et je ferai de mon mieux pour produire un logiciel de qualité réellement utile, et je vous enverrai des versions de test et la version finale.

Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi : jonathan(point)gramain(arobas)laposte(point)net, je me ferai un plaisir de vous renseigner et j'espere vous faire participer à cette expérience.

Bien cordialement

votre serviteur Jonathan G
houbagrrr
tres bonne idee. ca peut etre amusant de faire un peu de musique comme ca.
bon, pour ma part ce que j'aime en composition ce sont les atmospères, et les accords discordant. apres pour ce qui est du style de musique ca reste un question de gout. mais vu ce que tu proposes, ceux qui ne sont pas du tout experimentateur, je vois mal ce qui pourrais les intersser la dedans. enfin pour ma part je trouve ca cool, donc si tu veux qu'on discute plus longuement voila di moi
militant activiste contre les grosses flémes
Bonjour Houbagrrr

Si ca te tente, je peux te faire participer, j'enverrai tres bientot un questionnaire d'usage aux intéressés.

Il y a déja bcp de questions qui se sont posées sur ce logiciel (j'ai aussi posté sur d'autres forums ), et je dois encore éclaircir pas mal de choses sur l'objectif réel du logiciel et les choix que le compositeur devra opérer. Le fait que tu me dises "ce que j'aime en compo ce sont les atmosphères et les accords discordants" est très intéressant, cela veut dire que ce n'est pas aussi simple que d'entrer des règles de composition (harmonie, contrepoint, tous les accords consonnants à la guitare) et de laisser le hasard faire le reste. Je pencherais plutot pour une sorte d'harmonie (au sens général et non musical) progressive, où on part d'un certain chaos et des règles qui restent encore à déterminer permettraient de combiner le chaos pour former du sens. (la nature et les algos génétiques fonctionnent ainsi).

Il est possible aussi que je m'oriente vers un logiciel éducatif pour compositeurs en herbe en quelque sorte, où la part de leur choix personnel sera restreinte au départ et se limitera à se laisser inspirer par l'audition mais pourra grossir au fur et à mesure de leur apprentissage.

Je te tiens au courant s'il y a du neuf ainsi que tous les intéressés. Amicalement.

Jonathan
houbagrrr
oki pas de probleme. des que tu as plus d'info ou que tu veux que je reponde a ton questionnaire, je suis opé.
militant activiste contre les grosses flémes
Salut,

Excellente idée, mais ça m'a l'air (super-)ambitieux! Je suis un peu dans le même cas que toi: je fais de l'info scientifique et je suis passionné de guitare et je ne fais que des compos et de l'analyse.
Je vois ce que sont les algorithmes génétiques et a priori je me pose des questions quant à ton projet:
- les algorithmes génétiques sont fondés sur des rêgles qualitatives (en clair, ces rêgles attribuent de façon unéquivoque un facteur de qualité à chaque individu), la "nature algorithmique" faisant le reste... Comment peux-tu définir de telles rêgles?
- la deuxième question ressemble à la première: quels sont les individus que tu comptes muter? Des accords, des notes, des mesures, des plans?

Finalement, l'idée que je me fais de la musique est plus compliquée: à mon avis, il est simplement impossible de créer une musique totalement originale que l'on va apprécier, tout simplement parcequ'on ne sait apprécier que ce qu'on connait déjà.
Imagine un enfant de 8 ans à qui tu veux faire découvrir le jazz manouche: il te dira que cette musique est dissonante! Et ceci tout simplement parce qu'il n'en a jamais entendu. Je tiens à préciser que je parle ici d'originalité harmonique. Car évidement, le feeling et le son de chacun peut dégager une réelle originalité, et avec succès.

La musique d'aujourd'hui s'est faite au cours des siècles. Elle s'est étoffée peu à peu, en même temps que nos oreilles. Ce processus est (était?) long, mais fondamentalement différent du processus de sélection naturelle (que l'on imite avec les algorithme génétiques).
Observe autour de toi les musiciens qui improvisent sans connaître les gammes: quand ils sont satisfaits d'un plan, c'est parcequ'ils sont retombé (de façon empirique) sur des schémas harmoniques bien établis.
Bon là je m'étends un peu, ça fait partis de mes sujets favoris ;-)

a+

Juste pour finir: des guitaristes comme Andy Timmons, Joe Satriani ou Steve Vai, qui maîtrisent parfaitement l'harmonie, sont capables de "créer" des musiques originales. Seuls les curieux prendrons le temps de les comprendre, et ceux-ci ne pourront qu'apprécier.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...