Bonjour à tous!
Voila, je suis étudiant en Angleterre, en license d'informatique, et je débute un projet qui associe la musique et l'informatique (étant moi-même musicien). Son objectif : aider un compositeur à élargir son domaine imaginatif de composition. Evidemment vu comme ca ca parait très utopique mon bidule, mais en fait le principe est assez "simple" (enfin pas trop compliqué!) il s'agit d'utiliser un algorithme génétique pour guider l'artiste dans sa phase de création.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu ce mot, c'est une technique d'intelligence artificielle de plus en plus prisée qui consiste à mimer l'évolution du monde vivant au niveau des chromosomes : on prend une population d'échantillons musicaux au départ, un peu créée au hasard par l'ordinateur, l'artiste les écoute et les note. En fonction de ça, on les recombine, on les fait muter, et on obtient une nouvelle population, qui est plus adaptée que la première génération à la pensée du créateur, mais qui garde une grande part de hasard et d'originalité sans quoi le projet n'aurait aucune raison d'être. A la fin, il y a de grandes chances que le résultat soit à la fois bon et qui sort des sentiers battus habituels d'arrangement des notes, rythmes etc. du compositeur.
Donc en gros le projet se déroule jusque mi-avril, et entre temps je recherche des contacts qui ont déjà touché à la compo (même basique) et qui m'aideraient à définir leurs besoins et leurs attentes sur ce type de produit (qui au final devra être un logiciel fini utilisable). Cela constitue mon étude de marché, mais rassurez-vous ce n'est rien de plus pour vous que de dire ce que vous voulez. Evidemment l'échange est réciproque, et je ferai de mon mieux pour produire un logiciel de qualité réellement utile, et je vous enverrai des versions de test et la version finale.
Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi : jonathan(point)gramain(arobas)laposte(point)net, je me ferai un plaisir de vous renseigner et j'espere vous faire participer à cette expérience.
Bien cordialement
votre serviteur Jonathan G