Qu'est-ce que ça prend pour un studio

ricotibo
Bonjour tous le monde!!

Je vous explique. J'ai un petit studio mais j'aimerais avoir un studio plus professionnel. Avec une très très bone qualité d'enregistrement. Je vous dis ce que j'ai. J'ai un pc 2.8 go avec 1 go de ram. carte de son externe edirol UA-20. micro rode NT2. J'utilise cubase sx 2. J'ai une bonne Ibanez électrique et un roland exr3 comme clavier que j'utilise en midi pour synthé, bass, drum etc.. Je n'ai pas de console. Peut-être m'en faudrait t-il une?

Je voudrais avoir un bon studio pour enregistrer mes composition. Pas juste pour faire des maquettes. Que je pourrais mettre sur CD avec une qualité professionel. Ce que je réussi à faire est bien. Peut-être que c'est moi aussi qui ne maîtrise pas encore tout à fait l'enregistrement audio. J'aimerais avoir vos avis sur qu'est-ce que je devrais acheter ou si je suis bien équipé comme ça.

Merci

Eric
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
ricotibo a écrit :
Bonjour tous le monde!!

Je vous explique. J'ai un petit studio mais j'aimerais avoir un studio plus professionnel. Avec une très très bone qualité d'enregistrement. Je vous dis ce que j'ai. J'ai un pc 2.8 go avec 1 go de ram. carte de son externe edirol UA-20. micro rode NT2. J'utilise cubase sx 2. J'ai une bonne Ibanez électrique et un roland exr3 comme clavier que j'utilise en midi pour synthé, bass, drum etc.. Je n'ai pas de console. Peut-être m'en faudrait t-il une?

Je voudrais avoir un bon studio pour enregistrer mes composition. Pas juste pour faire des maquettes. Que je pourrais mettre sur CD avec une qualité professionel. Ce que je réussi à faire est bien. Peut-être que c'est moi aussi qui ne maîtrise pas encore tout à fait l'enregistrement audio. J'aimerais avoir vos avis sur qu'est-ce que je devrais acheter ou si je suis bien équipé comme ça.

Merci

Eric

Je ne connais pas l'UA-20 mais pour moi, il n'y a rien à changer sauf peut-être cette carte si tu sens qu'elle ne retranscrit pas ce que tu souhaiterais entendre (perte de dynamique et de précision). Egalement rajouter des enceintes de monitoring si tu n'en as pas. Pour passer au niveau professionnel, rien qu'un élément de la chaine d'un studio vaut plus que tout ce que tu possèdes déjà .

Je pense qu'il faut plutôt que tu te renseignes sur tout ce qui concerne le son et son traitement.
ricotibo
Salut Manu!

Merci pour ta réponse. Des enceintes de monitoring c'est quoi? Tu veux dire des haut parleurs. Je ne suis pas familier avec ces termes. Et pour ma carte de son je crois qu'elle est bonne aussi, il faudrait peut-être que j'approfondisse un peu l'enregistrement audio. Elle vaut environ 175 euros. Peut-être que je me suis fais avoir aussi . Mais cela dit ça sonne tout de même très bien. Je sois juste perfectionner mon son peut-être.

Merci

Eric
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
ricotibo a écrit :
Salut Manu!

Merci pour ta réponse. Des enceintes de monitoring c'est quoi? Tu veux dire des haut parleurs. Je ne suis pas familier avec ces termes.

Ce sont des enceintes qui doivent être le plus neutres possible dans la restitution de ton travail.
Un exemple de ce à quoi ça ressemble :
http://fr.audiofanzine.com/img(...)5.jpg
Il y a des enceintes actives (amplifiées) et des passives auxquelles il faut rajouter un ampli.

Citation:
Et pour ma carte de son je crois qu'elle est bonne aussi, il faudrait peut-être que j'approfondisse un peu l'enregistrement audio. Elle vaut environ 175 euros. Peut-être que je me suis fais avoir aussi . Mais cela dit ça sonne tout de même très bien. Je sois juste perfectionner mon son peut-être.

Merci

Eric

Je pense aussi que c'est d'abord plus un travail de fond. Mais déjà avec de meilleures enceintes, tu as une autre vision (au sens propre comme au figuré) du son .
ricotibo
Désolé je n'ai pas pu répondre avant. En fait quand j'enregistre et que j'écoute le tout dans mon casque d'écoute qui est branché sur ma carte de son ça sonne vraiment bien. C'est quand je fais sortir sur mes caisses de son. J'ai un 5.1 de créative. Peut-être que c'est ça le problème. Ça ne sonne pas si mal mais on dirait que les sons se mêlent un peu.

Eric
atrahasis
moi c'est pareil...au casque, le son est nettement meilleur...ça vient de mes enceintes qui sont nulles...c'est certainement la même chose pour toi...sachant évidemment que tu n'auras jamais le même rendu si tu écoutes avec casque ou sans casque...(me trompe-je?)
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
ricotibo
Mais pourtant quand j'écoute mes CD de groupe sur mon ordi ça sonne vraiment bien. C'est sur que c'est pas le même enregistrement par exemple.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...