Qu'est que le "Vst" ?

• Publié par
    jaja257
    le
bon vous allez peut etre me trouver ridicule, mais je ne suis pas très doué dans ces choses la.
Tout est dans le titre, je voudrais savoir ce que c'est le vst car je lis souvent des posts ou on parle de ca et ca a l'air important.
voila merci d'avance pour vos reponses
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
VST (Virtual Studio Technology) est une norme de développement créee par Steinberg , qui permet la création de plugins et d'instruments virtuels;
pour les instruments virtuels, l'appellation est VSTI ("I" pour "Instrument")

il y a une autre norme , développée par Cakewalk : DX (DXI pour les instruments virtuels)

selon le logiciel, les plugins VST/VSTI et DX/DXI peuvent être supportés , ou un type seulement, mais il est possible de transformer un plugin VST /VSTI en DX/DXI et inversement.

plugins :
extensions de programme (généralement sous forme d'une librairie dynamique, fichiers d'extension .dll)
ils ne peuvent pas s'utiliser seuls, il faut les charger dans un programme (appelé "hôte" )
pour tester rapidement un plugin VST/VSTI , voir les hôtes Chainer ou MiniHost (gratuits)

dll :
Dynamic Link Library (librairie à lien dynamique)
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
  • Publié par
    jaja257
    le
ok merci pour cette réponse , je vais me renseigner pour les plugin et tout,
merci et a bientot
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
en gratuit , Guitar Suite de SimulAnalog n'est pas mal du tout (et quelques autres aussi)

une différence entre les normes VST et DX : les VST s'installent plus facilement (il suffit d'indiquer à l'hôte l'emplacement du plugin,et on peut changer d'emplacement sans problème) ; pour les DX, c'est moins évident.

L'intêret des plugins est qu'ils peuvent en principe s's'intégrer dans n'importe quel programme hôte qui supporte la norme

certains programmes supportent la norme Rewire (développée par PropellerHead), ce qui permet de les utiliser en "esclave" piloté un programme en mode Rewire "maître"; dans ce cas, les sorties audio de l'esclave sont redirigées vers des entrées du maître, au lieu de la carte son.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...