Quelques questions sur Cubase

shredder666
Je viens de chopper Cubase et j'ai 2 ou 3 questions...

Au niveau du tempo comment le changer en cours de chanson ?
Je m'explique : le début est à 120, puis ensuite ça s'accélère est on passe à 180. Mais sur ma piste de batterie soit tout est à 120 ou tout à 180...

Ensuite la mesure par défaut est une mesure 4/4, si parfois je passe en 2/4 comment faire ?

Dernières questions la plus importante, mon son coupe quand j'enregistre la gratte, comme si le disque était rayé, le son saute c'est chelou non ? Alors que sur Audacity ça fonctionne normalement...
I will never stop. Always constant, accurate and intense...
BeberOne
salut,

Pour tout cela il faut aller dans la piste tempo.

Tu cliques sur :
- le menu projet
- Puis piste Tempo

Ou plus simple :
-Ctrl + T

Dans la palette transport, il ne faut pas avoir mis le tempo en fixed sinon ca ne marchera pas (tu pourras changer le tempo que sur tout le morceau)

Ensuite la tu règles ton tempo (dans la fenêtre de la piste tempo) et tu cliques aux endroits ou tu veux du changement et enfin tu cales bien au bon tempo et bonne endroit tes parties.

Pour modifier la longueur d'une mesure, c'est simple et ça ce passe au même endroit : dans la fenêtre de la piste tempo.

Dans ta fenêtre, à droite, tu as 2 boutons :
- Le 1er sert au calcul du tempo
- Le 2ème est celui qui nous intéresse

tu cliques sur ce bouton et après tu accedes au menu d'édition des mesures.

la tu règles ta plage de mesure (c à d de 1 à 5 par ex), dans le bouton action tu as 2 choses faisables :
-changer la signature rythmique
-choisir si tu veux ajouter, supprimer, réinterpréter ou remplacer des mesures...

La c'est à toi de voir selon tes besoins
Voila!

Sinon pour ton son qui coupe... tu utilises quoi comme matos hormis cubase? tu as sélectionner les bons drivers audio dans cubase? et si tu as un proc multi-cœurs, sur les récent cubase il y a une option à cocher pour le support de ces proc.

Bertrand
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
shredder666
Merci beaucoup !!!

En fait j'utilise un toneport UX1 pour m'enregistrer, ça marche nickel avec Audacity, mais sur Cubase le son coupe...
Thorn Kaos
shredder666 a écrit :
Merci beaucoup !!!

En fait j'utilise un toneport UX1 pour m'enregistrer, ça marche nickel avec Audacity, mais sur Cubase le son coupe...

Quand ça fait ça, généralement c'est que tu utilise trop de ressources et du coup ça rame, ce qui provoque des coupures...

Sur ta barre de contrôle, tu as normalement une jauge qui t'indique la ressource utilisé, si c'est dans le rouge, c'est que tu utilise trop de ressources, c'est un problème de RAM, tu en a pas assez, donc il faut couper un maximum d'applications pour descendre ta jauge de ressources.

Le problème viens aussi si tu enregistre beaucoup de pistes avec pas mal d'effets virtuel en direct, au bout d'un temps ça sature. Il faut donc, une fois que ta piste est enregistré, l'exporter puis l'importer, ça te permet de libérer l'effet en direct et donc baisser la ressource, l'inconvénient c'est que tu ne peu plus modifier ta piste au niveau des effets que tu as mis, mais c'est très important de faire ça si tu n'a pas énormément de RAM et que tes softs bouffent pas mal de ressource, avec des softs comme Guitar Rig par exemple, t'es obligé de faire ça à moins d'avoir une machine de guerre, sinon ça rame à mort tu peu plus rien jouer
shredder666
OK merci pour les conseils, j'ai 2 GO de RAM c'est pas assez ?
J'ai changé le processeur récemment en plus !!!

Bon j'espère que c'est ça, je vais essayer comme ça alors...
Thorn Kaos
shredder666 a écrit :
OK merci pour les conseils, j'ai 2 GO de RAM c'est pas assez ?
J'ai changé le processeur récemment en plus !!!

Bon j'espère que c'est ça, je vais essayer comme ça alors...

2 Go sur Mac ou PC ? parce que si c'est sur Mac c'est largement suffisant, mais sur PC c'est pas assez selon les softs que tu utilise
shredder666
Sur PC...

Les softs c'est quoi lol
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
ben d'une part le séquenceur utilisé (ici on sait que dans ton cas c'est Cubase, et encore... ça dépend des versions), et d'autre part les VSTs, qu'il soient en instruments, ou en effets. Certains sont très gourmands.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
shredder666 a écrit :
Sur PC...

Les softs c'est quoi lol

Tous ce qui est application virtuel, effets, simulateur d'amplis, séquenceur, plus tu accumule et plus ça te bouffe de la ressource, je parlais de Guitar Rig, c'est un soft ultra gourmand c'est abusé, si tu fait pas la bidouille exporter/importer piste par piste, tu peu rien faire avec...
shredder666
Merci pour tous les renseignements...
J'ai bidouillé quelques trucs et ça marche nickel maintenant !!!
shredder666
Tout marche correctement, merci pour les conseils, mais j'ai un soucis...
Une fois que j'ai fini, je veux exporter le mixage audio, en mp3 mais ça marche pas... Je fais fichier "exporter" "mixage audio" mais rien ne se passe !!!

Et une dernière question, on les choppes où les plug-in de cubase ? Il y en a pas beaucoup d'origine dans le logiciel, pour le mixage si je veux plus d'effet pour bidouiller le son c'est vite limité...
Thenick
pour l'export, je peux pas t'aider je connais pas Cubase

mais pour les effets, tournes-toi vers des VST gratuits, y'en a des milliers, dont quelques dizaines qui valent vraiment le coup.

Gregory s'est pas mal cassé le tronc à en essayer des floppées, vas faire un tour sur ce topic, tu en as pour un bon moment
https://www.guitare-live.com/f(...).html

++

NiCk
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
shredder666
OK merci déjà pour le reste, je vais voir ça ce w-d
BeberOne
Salut... niveau export, penses tu bien a placer tes délimiteurs droite/gauche (Ctrl+A puis P) si tu le fais pas ca ne marchera jamais.

Bertrand
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
shredder666
J'ai cherché sur google des astuces...
Et oui j'ai bien mis les délimiteurs !!!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...