vous avez un peu tord et raison à la fois.
Les éditeurs autorisent la citation courte par un particulier d'un extrait de partition, dans un cadre de communication/pédagogie. Pas plus. La tablature seule, aucune idée mais il y a une forte tolérance de fait. Quand on demande à certains éditeurs, la réponse est simple : rien n'est autorisé. Tout simplement parce que si on autorise qqchose mais pas complètement, après faut faire le tri entre ceux placés devant et derrière la limite. Ingérable. D'où officiellement un discours ferme chez certains éditeurs. Mais comme le net est difficile à canaliser, on voit des contre-exemples très vite en surfant.
Les sites comme mysongbook sont dans une situation floue sinon délicate sur le plan juridique. Tout dépend du point de vue. Le site rend un service et comble légitimement un manque pour le public. Certains éditeurs sont agacés de voir certains fichiers de leurs titres, mais j'ignore s'il se passe qqchose. Ca mériterait une enquete pour GL car la question revient souvent. Donc chacun fait comme il le sent en prenant ses responsabilités. Le sujet est complexe car le web va plus vite que les professionnels. Des sites de paroles ont filtré les titres de certaines chansons suite à la menace d'éditeurs. Donc ca se gére au cas par cas.
Concernant les tabs seules, les vieux se souviennent d'olga qui avait été inquiété. Les menaces n'ont pas été suivies d'effet. Avec un site midi (midinet je crois) qui avait du virer des fichiers, c'est l'un des exemples que je connaissais. Il y en a surement d'autres
http://news.com.com/2100-1023-(...)=cnet
d'ailleurs là sur la home olga proposait un songbook beatles inaccessible et indique qu'un site de paroles a fermé. Ca date un peu.
Pour des tabs seules, j'ignore le point de vue des éditeurs. Ca mériterait d'approfondir.
Si on avait été sûr que publier des tabs ne représentait pas de risque légal, on le ferait. Guitariste.com indexait 80.000 tabs il y a quatre ans, on les a enlevé pour éviter tout risque juridique.
Sinon pour répondre à la question, parler d'autorisation des tabbeurs est un peu farfelu (normal sur le plan humain mais juridiquement lui n'a pas d'influence). Les autorisations a priori, c'est plus celles des auteurs (un avocat me parlait du droit lié à l'intégrite/respect de l'oeuvre sur le plan théorique du droit) et des éditeurs qui ont le titre à leur catalogue, le cas échéant.