Quels autorisations faut il pour créer un site de tablatures

Bonjour

je voulais savoir si il fallait des autorisations particulieres
pour créer un site de tablatures , si il y a des droits d'auteurs , ou s'il faut payer les editeurs de tablatures ...

merci de votre réponse
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Je pense que la seule autorisation que tu dois avoir, c'est celle de la personne qui a retranscrit la tablature
Coma
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Coma
    le
les tablatures contrairement aux partitions ne sont pas soumis aux droits d'auteur. Apres pour ce qui est du tabbeur, en général, ils laissent une petite note autorisant leur diffusion. Sinon tu peux toujours les contactez, mais je pense pas que ce soit indispensable (vu le nombre de site de tabs qui existent et le nombre de tabs communes entre ces sites)
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
ok c'est une super bonne nouvelle .....il faut encore que j'ai la mega confirmation ( j'aimerai pas me retrouvé en tole a cause de tablatures de guitares ) et si j'ai juste à demander aux editeurs de tabs je vois pas comment faire car il yen a des centaines ....

Merci de vos réponses
Coma
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Coma
    le
Dans tous les cas, si c'est illégal, t'as un pré-avis avant donc jpense pas que tu risque la tole
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Cela dépend aussi de ce que tu compte mettre sur ton site, si ce sont par exemple des scan de tablature parue en bouquin ou dans des magasine, tu n'a bien sur pas le droit.
Si ce sont des tabs genre GP4 ou power tab, ben il y a déjà du site très bien fourni, sinon il te faudra je pense l'accort de ceux qui on retranscrit les tab ?

Sinon si ce sont des tab que tu va retranscrire toi même, je dirait que tu n'a éventuellement besoin de pas grand choses.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
le truc qui me turlupine l'esprit , c 'est comment demandé l'autorisation
aux retranscriteurs de tabs , je vais pas m'amuser à envoyer des centaines de mails à travers le monde....

en tout les cas nous sommes sur le projet avec 3 amis pour ce site ...
grosse concurence pour Mysongbook

soyez sur d'être les premiers à être invités dessus
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Tu veut mettre quel format de tab sur ton site ?

Que va tu offrir de mieux que Mysongbook par exemple, car depenser du temp et de l'energie a refaire ce qu'on trouve deja n'est pas utile donc qu'auras ton site en plus qui va plutot attirer les gens chez toi que sur Mysongbook ?
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
MysongBook est vraiment nikel comme site , il y a tout , toutes les tabs ....
mais le hic que je trouve pas terrible , c'est que si on veut telecharger la discographie d'un artist en tablatures on doit se tapper defois 200 tabs , cliquer , recliquer, telecharger ect.... c'est trop long...( sourtout pour un fénéant comme moi )sur notre site on offrirait la poissibilité de telecharger la discographie en en seul clic , avec beaucoup plus de choix de tabs, sa fais un petit fichier de 1,30 mo max , mais y a entre 20 a 200 tabs dedans ( fichier .RAR ).....c'est ça que je pense plus pratique que mysongbook....on a dejà à disposition 60 000 tablatures ....

Pas mal comme idée ?
N'hésitez pas à me partager vos avis
Aragorn
vous avez un peu tord et raison à la fois.

Les éditeurs autorisent la citation courte par un particulier d'un extrait de partition, dans un cadre de communication/pédagogie. Pas plus. La tablature seule, aucune idée mais il y a une forte tolérance de fait. Quand on demande à certains éditeurs, la réponse est simple : rien n'est autorisé. Tout simplement parce que si on autorise qqchose mais pas complètement, après faut faire le tri entre ceux placés devant et derrière la limite. Ingérable. D'où officiellement un discours ferme chez certains éditeurs. Mais comme le net est difficile à canaliser, on voit des contre-exemples très vite en surfant.

Les sites comme mysongbook sont dans une situation floue sinon délicate sur le plan juridique. Tout dépend du point de vue. Le site rend un service et comble légitimement un manque pour le public. Certains éditeurs sont agacés de voir certains fichiers de leurs titres, mais j'ignore s'il se passe qqchose. Ca mériterait une enquete pour GL car la question revient souvent. Donc chacun fait comme il le sent en prenant ses responsabilités. Le sujet est complexe car le web va plus vite que les professionnels. Des sites de paroles ont filtré les titres de certaines chansons suite à la menace d'éditeurs. Donc ca se gére au cas par cas.

Concernant les tabs seules, les vieux se souviennent d'olga qui avait été inquiété. Les menaces n'ont pas été suivies d'effet. Avec un site midi (midinet je crois) qui avait du virer des fichiers, c'est l'un des exemples que je connaissais. Il y en a surement d'autres
http://news.com.com/2100-1023-(...)=cnet

d'ailleurs là sur la home olga proposait un songbook beatles inaccessible et indique qu'un site de paroles a fermé. Ca date un peu.

Pour des tabs seules, j'ignore le point de vue des éditeurs. Ca mériterait d'approfondir.

Si on avait été sûr que publier des tabs ne représentait pas de risque légal, on le ferait. Guitariste.com indexait 80.000 tabs il y a quatre ans, on les a enlevé pour éviter tout risque juridique.

Sinon pour répondre à la question, parler d'autorisation des tabbeurs est un peu farfelu (normal sur le plan humain mais juridiquement lui n'a pas d'influence). Les autorisations a priori, c'est plus celles des auteurs (un avocat me parlait du droit lié à l'intégrite/respect de l'oeuvre sur le plan théorique du droit) et des éditeurs qui ont le titre à leur catalogue, le cas échéant.
hello

tu ne ma pas vraiment donné de conseil
ton avis m'interesse sur le fait de demarrer un site de tablature gp4 ....

merci
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
hellodolly a écrit :
MysongBook est vraiment nikel comme site , il y a tout , toutes les tabs ....
mais le hic que je trouve pas terrible , c'est que si on veut telecharger la discographie d'un artist en tablatures on doit se tapper defois 200 tabs , cliquer , recliquer, telecharger ect.... c'est trop long...( sourtout pour un fénéant comme moi )sur notre site on offrirait la poissibilité de telecharger la discographie en en seul clic , avec beaucoup plus de choix de tabs, sa fais un petit fichier de 1,30 mo max , mais y a entre 20 a 200 tabs dedans ( fichier .RAR ).....c'est ça que je pense plus pratique que mysongbook....on a dejà à disposition 60 000 tablatures ....

Pas mal comme idée ?
N'hésitez pas à me partager vos avis

L'idée est bien et à vrai dire il est déjà possible de le faire sur Mysongbook.com mais c'est un service payant (tu achetes des tickets et avec ces tickets tu peux faire du téléchargement en masse). Donc le seul problème c'est que tu detournes quelque chose que Mysongbook offre payant.

La légitimité de Mysongbook vient du fait que l'administrateur du site est aussi le développeur de Guitar Pro (pseudo repdev sur Mysongbook...) et la database de tabs originale est celle de mysongbook même si on trouve des clones incomplets ici ou là.

Et pour compléter sur ce que disait Aragorn récemment Mysongbook n'accepte plus de tablatures avec les paroles des chansons qui posent des problèmes de copyright (ils s'arrangent pour rester dans le floue...).

Donc en gros je sais pas si ce que tu proposes de faire est possible mais ca peut ne pas plaire à Mysongbook. Pour proposer juste le telechargement en masse ca ne vaut peut etre pas le coup de creer un site web avec ce que ca implique de temps et de boulot et de problèmes juridiques...
OK .. je dois annocer la nouvelle à la team...parceque entant que chef de projet , sa me parait vraiment trop compliqué , et un peu dangereux pour nos fesses....

merci à tous pour vos conseils et vos réponses

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...