Question: cablage !

Bonsoir,

Je vais bientôt obtenir tout un matériel de studio d'enregistrement professionnel et j'aurai quelque petites questions au niveau des branchements !

1- Avec quels cables relier les effets en rack à la table de mixage ?

2- Y as-t-il besoin d'alimenter une table de mixage si elle possède un écran digital (ou pour alimenter des vumètres par exemple) ? Si non, comment celà fonctionne et si oui, avec quoi ?

3- Dans un studio, la table de mixage est très souvent si ce n'est tout le temps séparé de la salle d'enregistrement ( dans la cabine d'enregistrement). Avec quel genre de matériel relier tout les instruments à la table de mixage ? J'ai entendu parler de multi-prises pour jack et XLR...?

Sinon, une question qui na rien à voir:

Existe-t-il des cables jack pour guitare ou basse, "stéréo" ? car en enregistrement, tout se passe aussi en mono du coup et je ne peux répartir le son comme bon me semble.

Excusez toutes ces questions, elles sont assez simple et stupides mais personne n'est parfait !

Merci encore. Bien à vous
Tu veux gagner de l'argent tout en naviguant sur ton forum préféré ?
Alors regarde par ici:
http://www.eurobarre.com/index(...)28446

SUGEE SUGEE...!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
kuroi chi a écrit :
Bonsoir,

Je vais bientôt obtenir tout un matériel de studio d'enregistrement professionnel et j'aurai quelque petites questions au niveau des branchements !

1- Avec quels cables relier les effets en rack à la table de mixage ?

Avec des câbles type "instrument".

Citation:
2- Y as-t-il besoin d'alimenter une table de mixage si elle possède un écran digital (ou pour alimenter des vumètres par exemple) ? Si non, comment celà fonctionne et si oui, avec quoi ?

Je n'ai jamais vu de table de mix non alimentée qu'elle soit analogique ou numérique... mais je ne connais pas toutes les tables de mix non plus, loin s'en faut.

Citation:
3- Dans un studio, la table de mixage est très souvent si ce n'est tout le temps séparé de la salle d'enregistrement ( dans la cabine d'enregistrement). Avec quel genre de matériel relier tout les instruments à la table de mixage ? J'ai entendu parler de multi-prises pour jack et XLR...?

Tu as effectivement des blocs "multi-prises" avec un nombre conséquent d'entrées XLR. De ce bloc part une seule gaine qui entoure les câbles transportant chacun un signal provenant d'une entrée XLR et tu amènes tout cela à ta table : quand la gaine s'arrête, tu récupères chaque câble/chaque signal que tu branches chacun à une entrée de ta table de mix.

Citation:

Sinon, une question qui na rien à voir:

Existe-t-il des cables jack pour guitare ou basse, "stéréo" ? car en enregistrement, tout se passe aussi en mono du coup et je ne peux répartir le son comme bon me semble.

La guitare et la basse sont des intruments "mono", donc tu enregistres un signal mono que tu répartis ensuite dans l'espace stéréo.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Citation:

Tu comptes recevoir du matos pro sans savoir les bases, c'est pas gagné. Ce que je te conseille c'est d'aller là et de tout lirehttp://www.ziggysono.com/tricks.php.
Ce que tu appelles des multiprises xlr ça s'appelle un multipaires. Parcontre pour ma part je n'en ai utilisé qu'en xlr, ça se présente sous 2 formes;
-un boitier avec un certain nombre de sorties et d'entrées, celui ci relié à un gros cable (qui en contient une multitude à l'interrieur), et à l'autre bout autant de prises xlr que de connexions sur le boitier.
-la seconde forme est simplement un gros cable où tu viens souder ce dont tu as besoin, mais attention au rayonnement suivant ce que tu en fais.
Citation:

tu peux diviser un signal en deux mais si la source est mono tout ce que tu vas faire c'est envoyer la même chose des deux cotés, donc ça ressemble à de la stéréo mais ça n'en est pas, après tout dépend de ce que tu fais avec ces signaux.
Je vous remerci tout les deux pour vos réponces qui m'on beaucoup aider !

J'ai mis ce site en favorits et c'est vrai qu'il m'apporte énormément. Je vais obtenir du materiel professionnel sans connaitre les bases tout simplement car mon frere possède une boutique et va déposer le bilan donc il me donne tout gratuitement !!! Une chance incroyable donc !

Merci encore, ce forum est très convivial, j'ai déjà demander la meme chose sur d'autres forum et on ma envoyer bouler à chaques fois !

Bien à vous, Kuroi chi
Alors regarde par ici:

SUGEE SUGEE...!
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
kuroi chi a écrit :
mon frere possède une boutique et va déposer le bilan donc il me donne tout gratuitement !!! Une chance incroyable donc !

Tu peux pas en distribuer un p'tit peu lol !!!
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Et bien ca aurai été avec plaisir mais j'aurai tout juste de quoi me faire mon studio... j'aurai un ou deux effets berringer en trops tout ou plus !

Dès que tout sera installer et fonctionnel je ferai une annonce s'il me reste du materiel pour les vendre à des prix dérisoirs...

En attendant, merci encore pour votre aide

ps: Toujours personne pour m'aider sur "avec quoi brancher une table de mixage" ?
Alors regarde par ici:

SUGEE SUGEE...!
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
kuroi chi a écrit :
mon frere possède une boutique et va déposer le bilan donc il me donne tout gratuitement !!! Une chance incroyable donc !

En cas de dépôt de bilan, le matériel n'est-il pas mis sous scellés jusqu'au rendu de la décision de mise en liquidation judiciare ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Normalement oui !

Il n'y est pas encore, pour le moment il est en difficulté financière uniquement
donc il va tout me vendre pour 1€ et tout le matériel va finalement etre payé par l'entreprise. ensuite il mettra fin à ses activitées !

Voilà voilà... après je ne m'y connais pas assez bien pour donner plus d'informations... il faudrai que je me renseigne dailleur !

Bien à vous, Kuroi Chi
Alors regarde par ici:

SUGEE SUGEE...!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...