Question de base pour utilisateur de base

sylvestre99
Enième post d'un débutant qui veut s'équiper.

Je souhaite m'équiper pour enregistrer des petites maquettes basiques (guitare, basse, batterie, éventuellement chant). L'idée n'est pas d'avoir un son super travaillé mais de pouvoir facilement enregistrer ma guitare, une basse, de pouvoir y ajouter de la batterie (artificielle), de pouvoir graver tout ça sur cd ou transformer en mp3 pour pouvoir ammener le tout en répèt et bosser les chansons avec mon groupe.

J'ai aujourd'hui un tascam pocket studio 5 qui est très pratique d'utilisation mais auquel je trouve deux inconvénients : les sons de gratte ne sont pas top (je suis un adepte du gros son), et les patterns de batterie sont limités (rien en mid-tempo ou qui ne soit pas du blues ou du funk).
Je songeais donc à m'équiper d'un POD XT pour les sons et la connectique usb, mais je ne sais pas quel logiciel utiliser derrière pour enregistrer et avoir une boîte à rythme,...

Quelqu'un peut m'éclairer ?
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 27 Mai 2004, 14:43
Salut,

Le POD c'est très bien comme choix déjà mais en ce qui concerne le reste il faudrait que tu nous donnes un prix maximum ça sera plus facile de t'orienter.
As tu déjà un ordi ?

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
sylvestre99
merci de ta réponse.
J'ai déjà un ordi, un portable (2,8GHz, 256Mo), et je souhaite bien entendu la solution la plus économique pour commencer. Si c'est évolutif, ce n'est donc pas plus mal.
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 27 Mai 2004, 15:15
sylvestre99 a écrit :
merci de ta réponse.
J'ai déjà un ordi, un portable (2,8GHz, 256Mo), et je souhaite bien entendu la solution la plus économique pour commencer. Si c'est évolutif, ce n'est donc pas plus mal.

Bon c'est un bon début alors !
Si tu peux rajouter un peu de ram ça sera pas un luxe.
Avec un portable ça serait bien de t'orienter vers des cartes son usb ou firewire. J'ai tendance à préférer le firewire personnellement qui ne m'a jamais posé le moindre problème contrairement à l'usb.
Va faire un tour ici et regarde un peu ce qu'il y a qui correspondrait à ton budget :
Cartes son

Si tu ne comprend pas tout au niveau technique et spécifications reviens poser ta question et j'essaierais de t'expliquer

Pour le logiciel tu peux commencer par un logiciel gratuit ou acheter un truc pas trop cher du genre de Cubasis qui te donneras déjà pas mal de joie pour débuter
Ensuite il faut savoir si tu veux faire du midi ou pas. Si oui il faut prévoir un clavier maître qui te servira pour piloter des synthétiseurs (logiciel ou hardware ) ou pistes de boîtes à rythme et autres instruments virtuels etc.

Nino.
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...