Question sur petite table de mix

dtheddy
  • Publié par
    dtheddy
    le
Je débute totalement dans la prise de son( home PC)
Beaucoup de personne utilise une table de mix, mais quel est sa véritable utilité?
Ce type de connection est il correcte?
Guitare>Pod2>Mixage>Line In carte son (SB AUDIGY Platinium)
ou faut il insèrer le mix ailleurs?
Merci bien ;-)
JP6's RULEZ ;-)
Michel Sigwalt
dtheddy a écrit :
Je débute totalement dans la prise de son( home PC)
Beaucoup de personne utilise une table de mix, mais quel est sa véritable utilité?
Ce type de connection est il correcte?
Guitare>Pod2>Mixage>Line In carte son (SB AUDIGY Platinium)
ou faut il insèrer le mix ailleurs?
Merci bien ;-)

On a : "mix" = "mixage" = mélange.

Pour faire simple:

Entrent dans ta table de mixage les pistes enregistrées ou jouées live de divers instruments: par exemple une guitare, une basse, un synthé, un autre synthé, ... Pour affiner: peut-être sur une piste - dite aussi "une voie" -: uniquement la caisse claire, sur une autre uniquement la grosse caisse, et encore sur une autre la charleston... Et enfin sur une voie le chant principal. Il faut bien entendu disposer du nombre de voies suffisantes pour cela ! (Déjà 8 avec cet exemple.)

Grâce aux réglages spécifiques existant pour chaque voie: un préampli micro, le volume de la voie, le panoramique (placer un instrument plus ou moins à gauche ou à droite dans le son "stéréo"), l'équalisation (basse medium aigu etc. et en plus détaillés), peut-être aussi un compresseur... tu pourras mélanger tous ces instruments selon ton goût - et selon ce que tu veux créer de particulier pour ton morceau -.

A la sortie de la "table" tu obtiens donc un morceau "complet", en stéréo, prêt à être enregistré sur une cassette, un CD, en mp3, ou autre et à être écouté sur une châine Hi-Fi, comme un CD du commerce .

Voilà pour l'essentiel.

Les tables seront plus ou moins honéreuses selon la qualité des réglages, le nombre de pistes/voies, le fait qu'elles soient pourvues de bus (un bus = une "table de mix" à l'intérieur de "la table de mix", permettant de prérégler tout un ensemble d'instruments comme ceux de la batterie notamment, ou encore d'affecter tout un lot d'instruments au même effet comme une réberb.). Les prix iront de 40 € pour une petite Behringer à... 3, 4 , voire 5 ... zéro en plus pour "le top" comme une SSL motorisée.

Plus d'infos, voir ici par exemple:

http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)ixage

et bien sûr:

http://www.solid-state-logic.com/

En tapant la recherche dans Google tu trouveras des tonnes d'infos facilement car la table de mixage est devenu l'élément incontournable pour la création d'entregistrements modernes.

Evidemment ... pour obtenir la qualité du CD, il faudra aussi "de bonnes oreilles" .

Cordialement

MS
Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le
Salut MS. Je m'immisce ...
Comme tu as l'air placé pour causer mix, connaitrais-tu un ouvrage
( livre, CD, ... ) qui puisse initier à toutes ces jolies techniques de mix, de prise de son, etc...
Ah, si tu avais une réponse.
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
Michel Sigwalt a écrit :

En tapant la recherche dans Google tu trouveras des tonnes d'infos facilement car la table de mixage est devenu l'élément incontournable pour la création d'entregistrements modernes.

Cordialement

MS

Element indispensable , je n'en suis pas si sur je dirais meme qu'elles ont tendance a disparaitre.( je parle pour les petit et moyen studio) Evidement si une control24 ou I cone n'est pas considéré comme table de mix...
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
dtheddy
  • Publié par
    dtheddy
    le
Ouh la... Je ne doute pas un seul instant de la pertinence de ta réponse et de la réelle utilité d'une table de mix dans les conditions que tu décris dans ton post. Ma question était bien plus particulière à l'enregistrement home-studio, c'est à dire sur un PC et avec un budget raisonnable et tout ce que cela sous-entend tel que :

CarteSonSBAudigyPlatinium/
Pod2/
Cubase/
Mix Behringer UB502
et les grattes bien sûr, bientôt aussi un SM57 de Shure pour des prises de son de mon rack VHT/Rocktron/Mesa Standard 4X12"
car le POD2 reste un simu d'amplis et j'aimerais tester l'enregistrement d'un vrai ampli avec micro; de la ma question
Je suis guitariste depuis de nombreuses années, mais suis complètement néophyte pour m'enregistrer avec les techniques qui se démocratisent maintenant, ça devient possible d'ou encore ma question.
Maintenant mon shéma de cablage doit être bon car j'ai vu aussi que c'est en essayant et en essayant encore qu'on arrive à se débrouiller, mais les idées des autres m'intèressent aussi, y' a plus dans plusieurs têtes que dans une ;-)

Merci encore Michel

Dreamy
JP6's RULEZ ;-)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
si c'ets juste pour enregistrer un instrument a la fois alors prend un preamp car c'est pas cher et ca evite d'avoir les coloration qu'apporte les table de mix de niveau moyen.
Un truc dans ce genre
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...