Reduction du souffle

raziel31
voilà j'enregistre mon Vox AD60VT avec un micro Shure SM57 sur cool edit et j'ai un peu de souffle donc j'utilise la fonction de cool edit pour le virer mais après je trouve que le son sonne trop "sec" j'aimerais bien savoir comment font les gens qui s'enregistre de la même manière et aussi est ce qu'il laisse le fichier tel quel ou est ce qu'il le retravaille (compression, etc.....)
Merci
Membre du Lag User Club et Orange club
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
raziel31 a écrit :
voilà j'enregistre mon Vox AD60VT avec un micro Shure SM57 sur cool edit et j'ai un peu de souffle donc j'utilise la fonction de cool edit pour le virer mais après je trouve que le son sonne trop "sec" j'aimerais bien savoir comment font les gens qui s'enregistre de la même manière et aussi est ce qu'il laisse le fichier tel quel ou est ce qu'il le retravaille (compression, etc.....)
Merci

C'est un peu comme construire une baraque sur de mauvaises fondations . Disons que normalement, tu ne dois pas avoir de souffle à la prise, tu vas forcément être obligé de dénaturer ton son par la suite. Les sons sont effectivement traités ensuite mais dans le but d'embellir ou de modeler quelque chose de propre au départ.

La base dans toute prise de son c'est vraiment le son que tu vas faire entrer dans ta carte, s'il est déjà pollué par du souffle, c'est pas bon. A savoir ensuite si ça vient de l'ampli qui souffle ou de ta carte son qui en génére.

Ca ne t'aide pas vraiment tu me diras mais c'est le truc à travailler pour éviter un boulot fastidieux, pas efficace à 100% et qui aurait pu être évité.
jeanpierredestoilettes
Tout à fait d'accord avec toi, le reducteur de bruit n'est pas une solution sauf si t'as pas le choix

Sinon en ce qui concerne les effets que tu peux appliqué dans le cas de la prise de son d'un ampli gratte:

Equaliseur --> noise gate (virer le souffle ou parasite au moment ou tu ne joues pas) --> compresseur (surtout pour son claire,flanger et tout ce qui peut provoquer de forte dynamique ou difference d'amplitude)

Ensuite quand tu as tout tes instruments, tu les envoie en send1 par exemple .. et tu mets une reverbe en aux1 .
Réglage de la reverb : vire le son direct si tu utilise les aux , ne garde que la reverb, sinon tu auras des inversions de phase)
bsatch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bsatch
    le
Ensuite quand tu as tout tes instruments, tu les envoie en send1 par exemple .. et tu mets une reverbe en aux1 .
Réglage de la reverb : vire le son direct si tu utilise les aux , ne garde que la reverb, sinon tu auras des inversions de phase)

HEIN!!! ok ok ok chacun fait comme sa lui plait....
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...