Saturation de l'input sous amplitube , ou d'autres logiciels

gabz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gabz
    le
Hum bon je pose une question à laquelle j'ai déjà une solution , mais qui est pas super : En gros, quand je met le niveau d'enregistrement "line in" vers les 90% (pour etre raisonable) et que je balance en gros accord de n'importe quoi bien accentué , bas blam , l'indicateur d'input vire dans le rouge et vlan les aigu "crépitent" légerement.

Alors le seul moyen cest de baisser le niveau d'enreigstrement pour éviter ca, mais après si on joue une partie douce, comme un arpège, on l'entend quasiment pas par rapport à la partie avec accord de boeuf ...

Bref j'aimerais savoir si vous avez des astuces pour ca ?
En triturant l'éq paramètrique jme suis appercu qu'on pouvait un peu virer les aigu crépitant sans trop dénaturer le son , mais ca marche pas à tous les coups ...

D'ailleurs c'est valable pour la plupart des trucs ou j'enregistre , doit bien yavoir une astuce valable partout ...

Je me suis posé si après tout c'était pas les enceintes qui saturaient ? Bref juste la sortie quoi, mais nan nan c'est bien l'Input , bref l'enregistrement , parce que meme après enregistrement et écoute les crépitements sont la ...
burning_fingers
Tu es sûr que les crépitements ne viennent pas d'un CPU un peu limité ?
(Merci de ne pas répondre un truc du genre : "Connard, j'ai un 3000+ " car je suis pas censé le savoir...)
Avec un 1400 j'ai des crépitements dus au manque de ressources...
"Fumer tue... vivre aussi."
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Hin hin !! c'est pas con du tout ! (non j'ai pas un 3000 + , "seulement" un 1.6Gz )
Jvien de découvrir que ton Mon uc est occupé par un petit programme louche ...

Affaire à suivre, je vous tien au courant. N'empèche que meme si c'est bien ca le problème, c'est bizare que ca le fasse que quand je joue fort !
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Dis-moi, tu brancherais pas ta guitare directement dans la carte? Si c'est le cas c'est normal... Petit rappel: L'impédance d'un instrument tel que la guitare electrique n'est pas la même que celle d'un signal ligne ou micro...
C'est pour ça qu'il existe des boitiers magiques du nom de DI box ou boitier de direct...
ducofsentiments
Sai pas grave baisse ton volume d' entrer.
Une foi enregistrer tu n aura plus que as normaliser la prise.
Si toute te foi tu entend toujour une tro grande diférence de volume aprai te restera plus qua le comprécer légèremen.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
ducofsentiments a écrit :
Sai pas grave baisse ton volume d' entrer.
Une foi enregistrer tu n aura plus que as normaliser la prise.
Si toute te foi tu entend toujour une tro grande diférence de volume aprai te restera plus qua le comprécer légèremen.

Que nenni! Tu déformes quand même le signal quand l'impédance n'est pas la bonne et la normalisation n'y changera rien...
DI DI DI!!!!!
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Citation:
Dis-moi, tu brancherais pas ta guitare directement dans la carte? Si c'est le cas c'est normal... Petit rappel: L'impédance d'un instrument tel que la guitare electrique n'est pas la même que celle d'un signal ligne ou micro...
C'est pour ça qu'il existe des boitiers magiques du nom de DI box ou boitier de direct...

T'a gagné le gros lot, surtout que je viens de vérifier, c'est pas une histoire de CPU trop chargé ...

Alors cette fameuse DI Box , dont j'ai déjà entendu parler mais je croyais que c'était juste histoire d'avoir une rallonge de jack plus esthétique (mwahaha jme suis bien marré qunad j'ai vu les prix)

Disons que, apparement les prix vont de 15 € à 300 € voir plus, (impréssionant comme gamme de prix quand meme !)
Alors ... bas si tu pouvais me conseiller juste un tout petit peu ...

Je suppose que les pas cher c'est les DI box Passives, et les cheres les Actives , je me trompe ? je compte faire un peu d'enregistrement, mais pas non plus monter un studio, alors je sais pas trop si ya un interet quelquonque a avoir une super DI box a part d'empécher ces crépitements ?

L'active modifie quoi dans le signal ? Ya des sortes d'effets comme un comprésseur dessus ?

Autre question : Si on passe d'abord par un préamp puis ensuite Carte son, yaura le meme problème je suppose ? Moi je savais qu'il fallait choper une table de mixage meme basique pour éviter ces problèmes, mais alors si ya moyen de le faire juste avec une DI Box, tant qu'a faire ca coutera moins cher (surtout que le mixage maintenant ca se fait facilement sur ordi)
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Tu peux aller voir du côté de behringer, ça tourne autour de 40euros chez thomann pour une DI active.
http://www.netzmarkt.de/thoman(...);y=11
C'est d'une qualité raisonnable. L'histoire des passives et actives, c'est plus une affaire de conception qu'autre chose, l'avantage de l'actif étant selon les constructeurs un meilleur respect du signal... Les prix ne sont pas forcément en rapport. Pour du home studio donc, une behringer DI1000 fait très bien l'affaire. Nul besoin de preamp donc et encore moins de table de mixage. Tu branches ta guitare dans la DI qui se contente d'abaisser l'impédance à un niveau micro (pas de traitement interne, c'est juste un transformateur et un ampli op) et tu balance donc le signal de la DI dans l'entrée mic de ta carte. Il faut prévoir un adaptateur XLR vers Jack ou cinch selon l'entrée de ta carte. Voilà en gros.

Ahhh, si tous les forumeurs pouvaient, lire ce post... Il y aurait moins de sons pourris dans les ordis...
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Citation:
Nul besoin de preamp donc et encore moins de table de mixage.

Oui mais justement, si je VEUX me servir du préamp ? je repose ma question, je peux foutre le Pre out direct dans la carte son sans avoir le problème de crépitement ? Ou alors faut faire
Guitare >> Préamp >> DI BOX >> Carte son ???

Sinon meme sur une DI box à 139 € ya rien de plus que sur une DI box à 41 € a part le "respect" du signal ??? Dingue quand meme ... celles à 400 € sont en fils d'or ou quoi ?
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
ah oui j'oubliais l'essentiel : Merci pour les conseils !!
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Ben normalement mais c'est à vérifier, le signal qui sort de ton préamp est au niveau ligne donc à priori tu peux le faire rentrer directement dans le line in de la carte son. Ceci dit, les constructeurs (encore eux) font comme bon leur semble et c'est souvent la fête du slip au niveau des impédances qualifiée de "ligne". Là, il n'y a vraiment que l'experimentation (inserer une DI entre le préamp et la carte par exemple)qui te donnera la bonne solution.
Après, concernant ta remarque sur les prix, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte. La qualité des composants électroniques, des fonctions supplémentaires (inverseurs de phase, link compensé, atténuateurs, filtres, circuits à lampe...etc), les marques qui jouent ( un peu trop) sur leur prestige...etc. Il est vrai que les studios pro n'ont pas les même exigences que les home-studistes encore que j'ai vu des behringer dans plus d'un studio... Il y a un moment où il y a un peu d'abus, c'est vrai.
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Ok merci beaucoup ... bon de toute manière je vais en prendre une petite, apparement ca me servira un jour ou l'autre

Autre question : ya pas moyen de régler cette histoire de saturation par l'intermédiaire d'un logiciel ? Du style un Peak controller (j'ai ca sur mon player audio donc je suppose que ca existe !!!) qui compresse les trop gros peak audio ... Bon après c'est sur que ca dénature un peu le son mais ca doit etre bien pratique quand meme

et dernière question histoire de finir le tutorial Newbies de l'enregistrement : Une table mixage peut elle faire office de DI BOX sans bien sur baisser le signal d'entrée ? moi j'avais cru comprendre que oui mais rien de très clair ...
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Un son saturé est un son saturé, tu ne peux pas le "désaturer" après coup. Il n'existe aucun traitement pour cela à ma connaissance. En plus, dans ton cas, je pense que c'est vraiment au niveau de l'entrée que cela se produit.
Une table de mixage ne remplacera pas la DI. Pourquoi? Parce que sur une table mixage classique, tu as deux types d'entrées: Ligne et micro.
C'est dans ce but que les DI ont été conçues à l'origine: Etre raccordée à une entrée micro d'une table de mixage... Ca explique le connecteur XLR.
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Cool , je crois que je sais tout ce que je dois savoir maintenant, merci infiniment !

Faudrait presque le mettre en sticky ce thread à propos des DI-box ...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...