J'ai voté pour "carte moyenne" et je m'explique.
J'ai une platinium 5.1 avec rack en façade. C'est un très bon rapport qualité prix, mais les constructeurs de cartes professionnelles se sont énormément adaptés à la demande, et donc aux cartes de moins de 300 euros. Je pense même qu'on peut trouver mieux à prix égal. (par exemple une echo Layla dans les 300 euros)
Ces cartes ne génèrent aucun problème de latence pour une utilisation en enregistrement multipiste "simple". (c'est le seul usage que j'en ai fait) Par contre, j'ai eu au bout de deux ans des craquements, qui ont diminué avec le changement de disque dur et le débranchement des périphériques très proches.
Le point faible de ces cartes réside dans leurs "convertisseurs de supermarché". Je ne fais que paraphraser un internaute qui exagère, à mon sens. Sur ma carte ce sont des 16 bits. Ce n'est pas redhibitoire dans le sens où les studios pros ont utilisé très longtemps des convertisseurs 16 bits. Mais des bons. Ceux des sounblaster sont moyens. On va dire que c'est le haut de gamme du multimédia. On sent quand même uune différence de définition avec les cartes semi-pro. Mais c'est normal.
Moralité: pas le top, même à prix égal, mais ça reste quelque chose de très sérieux. On ne peut pas regretter ce choix.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.