Sous groupe et effet aux

new_blues
Alors voilà, j'ai un petit problème !

Je prend un exemple assez simple pour me faire comprendre.

J'utilise cubase SX.

Je crée 2 piste audio différente.
Sur la première, je met un effet send, reverb, en post fader evidemment.
Sur le deuxième, aucun effet.

Ensuite je cré un groupe pour n'avoir qu'à utilisé qu'un seul fader pour les deux pistes. (en l'occurence ici ce n'est pas très utiles mais c pour simplifier)

J'envoie mes deux pistes vers le groupe et le groupe vers le master.
Le problème est que lorsque je mets le fader du groupe au minimum (ou simplement ue je le diminue), j'entend toujours la piste à laquelle j'ai attribué l'effet....

c'est ennuyeux...

Est-ce normal ?
y a-t-il un moyen de corriger cela ??

Merci !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
new_blues a écrit :
J'envoie mes deux pistes vers le groupe et le groupe vers le master.
Le problème est que lorsque je mets le fader du groupe au minimum (ou simplement ue je le diminue), j'entend toujours la piste à laquelle j'ai attribué l'effet....

Si tu baisses le niveau de l'aux où tu as la réverbe, tu ne devrais plus entendre cette piste.

Le sous groupe te permet de contrôler le volume de plusieurs intruments d'un coup alors que l'aux te permet de faire une balance dry/wet entre ta piste et ton effet.
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Mmmm;.. T'es sûr que ton aux est en post-fader? Tu entends quoi, le son reverberé ou le son sec?
new_blues
l'aux est bien en post fader, ce qui fait que lorsque je joue sur le fader de la piste 1 (où j'ai ma reverb), la reverb augmente ou diminue en fonction du fader.

mais le truc c que lorsque je déplace le fader du groupe, c'est comme si il ne prenet pas en compte la piste 1.... plus précisement, si je le coupe, j'entend toujours ma piste 1 avec la reverb....
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Pas normal ça. Desolé, je sèche.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
Moi ça me parait logique, les retours d'effets sont dirigés vers le master. Il faut donc que tu utilises un insert plutot qu'un send. Mais en fait ce que tu dois entendre n'est que le return de ta reverb et non la tranche.
new_blues
merci pour les réponses.

jibé38 a écrit :
Moi ça me parait logique, les retours d'effets sont dirigés vers le master. Il faut donc que tu utilises un insert plutot qu'un send. Mais en fait ce que tu dois entendre n'est que le return de ta reverb et non la tranche.

en es tu certains ?
si j'en crois ce que tu me dis, ca voufrait dire que je ne peux pas mettre d'effet aux, sur une tranche si je veux pouvoir controller celle ci par un sous groupe ???
plus précisément, je suis condamné à entendre mon retour d'effet ????
car tu as effectivement raison, ce n'est pas la tranche que j'entend, mais uniquement le retour de l'effet...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
je ne sais pas si ça correspond exactement à ton problème, mais tu peux essayer de router un send de la piste vers le groupe au lieu de router directement la piste vers le groupe, en insérant l'effet dans le groupe
(décrit dans le manuel).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
En fait le truc c'est qu'il me semble (j'en suis même presque certain) que cubase ne te permet pas un vrai rooting des effets. Le cablage (virtuel)interne de cubase n'est pas modifiable comme peut l'être celui de reason par exemple. Ce que je peux te proposer comme magouille à faire pour te permettre de continuer à bosser ; réduits tes pistes avec les effets (exporter chaque piste en wave avec l'effet), ensuite coupe l'effet, mute les pistes d'origine et réinsères les pistes contenant l'effet, ensuite rediriges les vers le bus. Avec cette manipe tu gagnes de la ressource, et tu controlles tout ce que tu voulais avec le bus. De plus si le résultat ne te plais plus au mix, comme tu as gardé les pistes sources, tu n'a plus qu'à recommencer en changeant les paramêtres de l'effet.
Bon c'est de la magouille mais sachant que tu bosses en interne tu n'as aucune perte, tu peux le faire à volonté, ça prend juste un peut de temp et de la place sur le disk.
Il est évident que ce serait mieux si tu pouvais récuppérer les outputs des effets et les réinjecter dans des tranches(ce qui te permet en plus de pouvoir équaliser ton retour d'effet), mais avec cubase ce n'est pas possible.
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Ok, je viens d'essayer effectivement, le retour d'effet n'obéit qu'au fader de la voie source et pas à celui du groupe. Ceci dit, il te suffit de selectionner le retour d'effet et la voie groupe en maintenant shift enfoncé. Tu cliques droit et tu fais "lier les voies selectionnées". C'est d'ailleurs pratique pour faire des sous-groupes audio sans passer par une voie sub. Enjoy
new_blues
oki merci bcp !

jibé38, ta "magouille" à l'air plutot pas mal, mais c vrai que c 'est un peu contrainiant, mais bien pratique !

ds9, bonne idée, j'avais pas du tout pensé aux shift

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...