Studio portable pc ou mac?

bastounfun
etant etudiant et bénéfiant d'offre avantageuse de la part du gouvernement en terme de financement dun ordi portable, je cherche a en aquérir un, et par la meme occasion, en profiter pour me faire n petit home studio sympa!
selon vous quelles vont être les configurations de portables les plus performantes pour un budjet de 2000 à 2500 euros?
merci davance pour vos reponse et bonne gratte à tous
Mortal Kastor
(je pars du présupposé que tu vas acquérir un pc, pas un mac - mac je connais pas bien - )

sachant que tu vas faire de la zik, oublie pas de réserver un budget conséquent à une carte son externe de qualité. Vu que les configs de portables ont générallement moins de ram que les configs de bureau, pense à aussi investir pour avoir min 768 mo de ram (cubase & co c'est gourmand...).

Oublie pas aussi un bon moyen de stockage externe : si j'étais toi j'opterais pour les disques durs externes : les combos des portables style graveur etc sont réputés pour pas être très résistants. Et le pb c'est que les durs sur les portables sont souvent de petite capacité par rapport aux standards des achines de bureau. Un dur externe te garantira une bonne marge de stockage & le partage facile de tes données. Si tu optes pour un graveur de dvd, saches que ça bouffe énormément de batterie.

Si t'as déjà eu un portable tu sauras aussi que la batterie vaut mieux pas l'utiliser & toujours être sur l'adaptateur secteur.

Pour le proc : c'est pas sur ce poste là ou tu devrais mettre le plus de sous, c'est pas le principal pour la mao...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
chitarrista76 : je vais te donner une réponse qui va me briser le coeur, mais l'honnêteté me pousse à te le dire. Pour faire de la mao sur un portable je te conseille un mac (NONNNN pourquoi j'ai dit ça ), non sèrieusement sur un fixe je t'aurai conseillé un pc parce que question prix les mac c'est la ruine, mais en ce qui concerne les portables je pense qu'il vaut mieux un mac.
Eh ne vous mettez pas à hurler je déteste les mac (2200€ pour le petit modèle sans moniteur je sais que question puissance ce n'est absolument pas comparable mais quand même) oups je m'égare.
Chloee
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chloee
    le
Moi je crois surtout que pour même pour un home studio, les portables c'est pas la solution.
La raison est simple... Une grande majorité les périphériques (carte son etc...) dont tu pourrais avoir besoin sont en PCI... et la avec un portable tu l'as dans l'os...
Apres c sur il existe des cartes sons externes en USB 2.0 ou en FireWire... Elles marchent même tres bien... La majotité est quand même en PCI.
De plus le portable est plus cher, chauffe, et n'est pas aussi modulable qu'un desktop. A long terme si tu n'as pas tro tro d'argent, le desktop me semble etre la meilleur solution.

Maintenant pour Mac/PC, beaucoup croient que la différence est determinante...
C'est une grosse blague... Les deux se valent désormais completement. Si a une époque Mac était dominant dans le milieu, c'était grace a son offre logiciel plus importante... Ce détail est désormais résolu presque résolu.
A ceux qui diront que Mac plante moins que PC ou ce genre de connerie, je leur rierais au nez (Mouhahaha) car c completement faux. Plus maintenant, faut évoluer un peu maintenant. Il n'y a plus de gueguerre entre les deux. Les deux se valent completement, on retrouve les même chose chez l'un et chez l'autre (de tte facon ils se pompent honteusement, comme pour les logiciels de sons : s'il y en a un qui sort une nouvelle fonction, curieusement on va la retrouver chez les concurrents la version d'apres...).

PC est moins cher, marche au moins aussi bien que Mac

et surtout on trouve plus facilement tous les logiciels existant

Concernant l'offre logiciel sur PC justement, tous les éditeurs audio sont tres facilement trouvables sur PC (Sound Forge, Adobe Audition/Cool Edit Pro, Wave Lab') un nombre incalculable de plug ins notemment VST...
C'est au niveau séquenceur que Mac y trouve son compte maintenant.
Logic Audio n'est en effet plus développé pour PC, il existe Digital Performer et bien sur le tout puissant Pro Tools (necessitant une carte dédiée... donc je ne pense pas que tu choisira cette option...).
Sur PC, il reste les anciennes versions de Logic (jusqu'à la 5.5.1), Cubase et Pro Tools.

Voila en espérant t'avoir aidé dans ton choix...

Evite juste un PC sous Linux...
à voir et à écouter : www.h-noise.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...