Tablature & Informatique: le point

Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le
Salut à tous
Qui se sentirait capable de faire le point sur les différents formats de tablatures informatiques et leurs logiciels de lecture/écriture.
En précisant:
- leurs compatibilités
- leurs tarifs/gratuité
- s'il s'agit d'un format répendu

Afin d'aider les newbies en informatique musicale, comme moi

Merci à tous d'avance

(un futur post-it ou une insertion dans la faq )
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Le premier format est le format texte :
Ex :
|-----------------|
|-----------------|
|-----------------|
|-----------------|
|-----------------|
|-----------------|

Il faut bien sûr qu'il soit écrit en police matricielle comme Courrier car chaque caractère a la même largeur. Sinon, on a toujours des décalages. Dans les forums, il faut mettre les tablatures entre balises [code]. Mais bon, sur GLive elles n'y sont pas.

L'avantage est que ces tablatures sont visibles avec n'importe quel éditeur de texte. De plus, comme c'est du texte, c'est très léger. Le problème est que l'on a aucune indication de rythme. Donc il faut la chanson chanson pour travailler avec.

Après, il y a des séquenceurs midi valables pour tous les instruments.

Les éditeurs de tablatures les plus connus sont évidemment Guitar Pro et Powertabs. Le premier est payant, le second est gratuit. Mais, je crois qu'il y a plus de tablatures pour Guitar Pro que pour Powertabs. Mais je me trompe peut-être.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...