salut Jean
j'ai une exca supra (avec un tone zone et un paf pro d'origine) et j'ai eu un tonelab (desktop), alors voici quelques réflexions :
le tone zone, j'aime pas trop. à faible volume d'ampli ou dans la modélisation, surt ma gratte en tout cas, il n'est pas très net, ni très gros. c'est un peu touffu, un peu aigu...ni très beau, ni très gros, ni très tranchant.
le paf pro, j'aime beaucoup, même si sur l'exca, ce n'est pas très chaud ( beaucoup moins que sur ma sabre en acajou). c'est très sensible, et ça passe bien du clair au saturax.
le tonelab (je croyais que tu avais un st, pas un se), ça a quand même pas tendance à fournir des sons très précis en saturation. à mon avis, c'est plus convaincant en crunch.
j'obtenais quand même des sons qui me plaisait en combinant la sim de tube screamer (tube od ?) avec une simu vieux marshall (style 70s) ou même avec la simu rectifier sans trop de gain.
après, un autre truc à prendre en compte je pense, c'est que jouant précédemment principalement sur une strat, va te falloir un peu de temps pour habituer ton oreille, et modifier ta façon d'attaquer les cordes : l'exca et la strat sont des instruments très différents à tous les niveaux. et je crois que tu avais auparavant une ibanez assez moderne : l'exca n'y ressemblera pas trop non plus.
quand je suis passé de ma RG507 ibanez à l'exca, je trouvais les sons saturés aigrelets, tout petits sur ma nouvelle gratte, pas précis du tout. Mais en prenant l'habitude de l'enregistrer et d'écouter les mixs, je me suis rendu compte que ça passait mieux que l'ibanez dans l'ensemble.
tu as déjà essayé une autre source de simulations ? pod xt ou x par exemple ?