Vigier exca et tonelab SE

Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
bonjour à tous,

heureux propriétaire d'une Vigier Exca HSH de type "originale" avec micros modifiés : PAF PRO - simple d'origine - TONE ZONE

Tonelab SE

Je ne parviens pas à trouver de son qui me paraisse potable. J'obtiens essentiellement des sons baveux, quel que soit le CAB ou l'AMP que je choisisse.
Je me dis que je dois mal m'y prendre car a priori je devrais pouvoir obtenir un bon truc avec ce matos.

Auriez-vous des conseils à me donner ? vos réglages à me proposer ? je ne suis pas encore à l'aise avec le tonelab SE

Merci à vous

Jean
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hello,

Je ne connais pas le tonelab, par contre, j'ai aussi une exca HSH.
Bon, le paf et le tonezone ne sont donc pas d'origine, il s'agit peut-être d'une problème de soudure au niveau du switch (qui est assez particulier sur les exca (position centrale = deux humbucker splittés).
Lors de ma première tentative de changement de micro, je m'étais un peu loupé la dessus et ca me donnait des son un peu foireux, pas nettes du tout (surtout en disto)...
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
darkhann a écrit :
Hello,
Je ne connais pas le tonelab, par contre, j'ai aussi une exca HSH.
Bon, le paf et le tonezone ne sont donc pas d'origine, il s'agit peut-être d'une problème de soudure au niveau du switch (qui est assez particulier sur les exca (position centrale = deux humbucker splittés).

La pelle sort du luthier, tout fonctionne impecc et les sons clairs sont gouleyants. Donc a priori, peut-être que l'on peut écarter cette piste ?

Je me dis qu'il me faut passer plus de temps sur les réglages de mon tonelab, encore et encore, mais j'espère toujours une piste miracle
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ha, ok.
En effet, ça doit plutot venir du tonelab dans ce cas.
Peut-être la lampe ou un mauvais règlage...je laisse ceux qui connaissent te répondre dans ce cas
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
salut Jean
j'ai une exca supra (avec un tone zone et un paf pro d'origine) et j'ai eu un tonelab (desktop), alors voici quelques réflexions :
le tone zone, j'aime pas trop. à faible volume d'ampli ou dans la modélisation, surt ma gratte en tout cas, il n'est pas très net, ni très gros. c'est un peu touffu, un peu aigu...ni très beau, ni très gros, ni très tranchant.
le paf pro, j'aime beaucoup, même si sur l'exca, ce n'est pas très chaud ( beaucoup moins que sur ma sabre en acajou). c'est très sensible, et ça passe bien du clair au saturax.

le tonelab (je croyais que tu avais un st, pas un se), ça a quand même pas tendance à fournir des sons très précis en saturation. à mon avis, c'est plus convaincant en crunch.
j'obtenais quand même des sons qui me plaisait en combinant la sim de tube screamer (tube od ?) avec une simu vieux marshall (style 70s) ou même avec la simu rectifier sans trop de gain.

après, un autre truc à prendre en compte je pense, c'est que jouant précédemment principalement sur une strat, va te falloir un peu de temps pour habituer ton oreille, et modifier ta façon d'attaquer les cordes : l'exca et la strat sont des instruments très différents à tous les niveaux. et je crois que tu avais auparavant une ibanez assez moderne : l'exca n'y ressemblera pas trop non plus.
quand je suis passé de ma RG507 ibanez à l'exca, je trouvais les sons saturés aigrelets, tout petits sur ma nouvelle gratte, pas précis du tout. Mais en prenant l'habitude de l'enregistrer et d'écouter les mixs, je me suis rendu compte que ça passait mieux que l'ibanez dans l'ensemble.

tu as déjà essayé une autre source de simulations ? pod xt ou x par exemple ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...