invivo_didi a écrit :
Bonjour à tous, nouvelle question du jour que j'ai un peu honte à poser car j'enregistre et mixe (en total amateur) depuis pas mal de temps déjà...mais :
qu'est-ce qu'un vu-mètre exactement, que mesure t'il concrètement? et aussi pourquoi compte-t-on les decibels en partant des négatifs, et que signifie le seuil 0 décibel?
je connais un peu tout ça, à force de pratiquer je sais que c'est par exemple le seuil maxi avant saturation...mais c'est un peu flou pour moi, quel qu'un pourrait m'expliquer plus précisément, avant que je ne me lance dans des études physique et electrique ?
merci
arf tu t'engage sur un sentier dangereux......lol
il ya plusieur type de decibel:
dB SPL: qui sont les db "acoustique"...qui correspondent en gros a ce que tu entend.....
c'est de ces db la dont on parle quand on dit que le seuil maximum d'une salle de concert doit etre de 105 db (j'ai pu le seuil exact en tete)
dB U: les db "analoqique" calculé en fonction d'une tension de reference de 0,775 v .....(ceux que tu vois sur tes faders ou tes potard de gain d'une console analogique par exemple) (4dbu correspondent environs a 75-80 dB spl)
dB fs (full scale) : dB "numerique" (protools, cubase console numerique gnagnagna) ......4 dbu equivalent a -18dB fs......a O dB fs...tu sature comme un porc)
Vu: pour ton vu metre.....te permet de controler ta modulation.....
9 devient interessant: 4dbu donne O Vu donne -18db fs donne 80 db spl donne -9db peak(j'y viens.....)
en gros je viens de te donner des normes d'alignement qui te permettent de voir a quel niveau ton signal audio est utilisable au mieux, d'avoir une idée de quand tu commence a saturer, des niveau a pas depasser etc.......
il peut y avoir des Db negatif ...les db ben c'est une echelle logarythmique, pas lineaire....dc....
ha et les dB peak c'est une norme de diffusion broadcast(tv, radio)....en gros on etalonne un 1000hz a -9 db peak et c'est diffusable a partir du moment ou on depasse pas la limite fatidique du 0 db Peak......
(et ou on sous module pas).....
Voilou en gros il n'y a pas qu'un seul 0 dB.....
ce qu'il faut que tu sache c'est que ton O Vu (-18 dB fs) est celui que tu doit voir atteindre pour gerer au moin ton signal ) et 0 Db fs c'est celui a surtout pas depasser quand tu mixe sur ton ordi.....( de toute façon tu le sentira
)
et comme je pense pas que pour l'instant tu mixe en prevision d'un cd diffusable radio.....oublie le 0dB peak
voilou...en esperant t'avoir eclairé